dimanche 6 mars 2016

CHILI ILE DE CHILOE du 29 au 03032016

De retour au Chili après 6h de bus de Bariloche ! Nous transitons par Puerto Montt pour embarquer sur l’ile de Chiloé et plus précisément dans la ville de Castro, au cœur de l’ile (3H30 en plus, bien sûr…). Longue de 200km et large de 50km, Chiloe a toujours occupé une place à part pour le Chili, par son isolement et sa spécificité géographique, historique et culturelle. Elle ne fut découverte qu’en 1553 par les conquistadores espagnols. De leur histoire est née une population atypique aux fortes traditions, qui compte 160 000 personnes dont une partie vit de la pêche et du ramassage des algues destinées au Japon ( l’endroit idéal pour savourer fruits de mer et poissons fraichement pêchés). Sur 150 églises en bois, 16 sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco et 10 sont déclarées Monument National.
La traversée pour Chiloé.

Nous avons passé 2 jours à Castro, ville pleine de vie, colorée avec ses Palafitos (Maisons sur pilotis), son marché aux poissons et sa cathédrale toute jaune. L’emplacement de Castro au milieu de l’ile facilite l’accès à quelques villages, églises et au parc national de Chiloé.
Les Palafitos
Un jus de figue de Barbarie et un Completo (saucisse tomate avocat mayonnaise)
Marché aux poissons
Devant le marché, la bonne surprise, une bande de lions de mer qui attendaient la fin du marché pour avoir les restes !!! Bataille féroce entre lions et oiseaux !!!
Pour mon plus grand bonheur, beaucoup de street art dans Chiloé !!! Enormément hélas concernent le projet de destruction des Palafitos!!!

Le village de Dalcahue  

Joli village côtier, son église de 1850 est l'une des plus belles de Chiloé.

Bâtiment en forme de bateau qui abrite des Cocinerias: Ensemble de petits restos animés où des cuisinières s'affairent à préparer de bonnes spécialités comme Milcaos,Tortilla papa et empanadas aux pommes pour nous
De là nous avons pris un bac pour rejoindre l'Isla Quinchao pour aller voir l'église et les maisons colorées de Curaco del Vez
Ainsi que la ville d'Achao dans laquelle se trouve la plus vieille église de Chiloé dans  datant de 1730 toute en bois

De retour près de Castro, dans la ville de Chonchi...pour devinez quoi : une église !!!

Le lendemain en route pour camper à Cucao près du parc national, loin de tout, au bord du pacifique...

Le camping
Des copains
A Cucao pas de resto, cuisine chez l'habitant c'est frais et délicieux !!!

Le parc national





parcours coloré !!!
Accès à une belle plage sauvage dans le parc

Encore une fois, cette visite n’était pas prévue, mais certaines rencontres nous ont poussés à y aller. Finalement, nous avons beaucoup aimé cette ile, la gentillesse des gens, le bruit du port très animé, les vieilles églises, les couleurs des maisons, la facilité de nous déplacer, l’ambiance des rues et tout ce que nous avons pu y déguster ( Milcaos, empanadas, jus de figue de barbarie, completo, merlu et moules en tartare…) : un dépaysement garanti…




 


6 commentaires:

  1. Encore de magnifiques photos j'aime particulièrement la dernière! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci !! On a eu de la chance avec le beau temps ça aide gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Que de couleurs, l'oeil est ravi, séduit et avide de découvrir d'autres images pour dévorer encore plus tant le charme est grand.Heureusement toutes ces belles églises permettent de confesser le péché de gourmandise...
    Mille bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est vrai que tout est coloré c est très vivant ! Gros bisous

      Supprimer