jeudi 29 décembre 2016

VIETNAM LE DELTA DU MEKONG SUR L'ILE D'AN BINH du 25 au 27122016


Ho Chi Minh visitée, nous partons pour 2jours dans le Delta du Mékong. Situé à l'extrême sud du Vietnam entre Saigon et la frontière du Cambodge, cette plaine très fertile est traversée par les neuf bras du fleuve. Le grenier du pays est éclaté en une multitudes d'ilots et quadrillé par de nombreux canaux, de rizières, d'arbres fruitiers. 

Après 3 bus, 1 motobike, 1 bateau et 1 autre motobike. Nous arrivons enfin dans un petit hôtel sur l'ile d'An Binh en face de la ville de Vinh Long.

An Binh

L'ile de An Binh se trouve sur un site considéré comme l'un de plus beaux endroits du Delta du Mékong. La terre baignée et irriguée par le Mékong en a fait le pays du fruit, Jackiers, papayes, et pleins d'autres fruits exotiques.
Dans notre hôtel, ambiance relax
Jardin de l’hôtel avec plans d'eau et arbres fruitiers
Voici les petits chemins qui parcourent l'ile, malheureusement les scooters sont bien trop nombreux..
Nous partons découvrir l'ile en vélo
L'ile est reliée à de nombreux ilots
Notre hôtel qui est en fait une homestay, inclut les repas du soir, ce qui permet de gouter pleins de petits plats: Poissons Éléphant du Delta, petit atelier pour réaliser soi même les rouleaux, omelettes aux légumes

6h de navigation sur le Mékong

Le jour suivant nous nous levons tôt pour découvrir les charmes du Delta en bateau. Au programme, parcours des canaux, marché flottant de Cai be, visite d'une pépinière, d'un producteur de miel et d'une biscuiterie .
Notre bateau
Petit dej

La vie sur le Mékong
Nous découvrons les canaux sur une petite embarcation avec chapeaux coniques sur la tête!!
Sérénité absolue
Notre rameuse avec qui nous avons parcouru les canaux

Embarcation locale
L'arrivée sur Cai Be , et son marché flottant. Malheureusement les marchés flottants au Vietnam ont perdu la plupart de leurs embarcations
Quelques bateaux proposent les fruits du Delta
Papayes, mandarines, mangues, les jackiers au milieu
Habitations typiques du Delta
Bateaux marchands ambulants
Producteurs de miel

Embarcation traditionnelle
Les pécheurs
Biscuiterie qui utlise le manioc, riz et la coco en matière première
Dégustation d'alcool de riz aromatisé aux serpents, et des biscuits de la production
Les animaux de compagnie de la biscuiterie
Les ilots sur lesquels nous débarquons ont de bien jolies fleurs
Visite de la pépinière avec ses arbres fruitiers. Ici le jackier
Dégustation d'agrumes, de jackiers et d'un genre de pomme

Le Delta du Mékong nous a offert un petit bol d'air après la visite d'Ho Chi Minh (malgré beaucoup de déchets) . Nous avons apprécié s'immerger un peu dans cette vie où tout est lié au fleuve nourricier.  A présent, nous retournons sur Ho Chi Minh pour quitter l'Asie du sud est. 

Le Vietnam aura été un émerveillement pour nous. Du nord au sud, pendant 1 mois, c'était une succession de paysages magnifiques et d'expressions de cultures. Nous avons aussi été surpris par l'hospitalité que nous avons reçue. Et puis bien sur, l'émotion du passé familial nous a suivi tout au long du voyage.. Un beau coup de cœur pour ce pays. 

Nous vous donnons rendez vous maintenant pour notre dernière étape du Tour du Monde en Inde!!

3 commentaires:

  1. Très sincèrement, toutes "Mékongratulations" pour cette dernière séquence de votre séjour au Vietnam, plein d'émotions, découvertes, rencontres et échanges. Le Nõn Lã, cette coiffe conique, vous sied à merveille ! Sous ce "chapeau poésie", vous avez su regarder encore mieux et nous faire toujours plus apprécier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. encore un monde à part, des embarcations fascinantes, photos très belles en dehors du gros reptile....
      Bonne Année à vous deux
      gen / ph

      Supprimer
    2. Merci pour les Mékongratulations! Voilà un pays que nous avons beaucoup aimé traverser! Une palette de paysages extraordinaires,une fabuleuse rencontre avec le passé, et un accueil touchant, voilà les ingrédients d'un excellent cocktail!
      Bisous

      Supprimer