jeudi 26 septembre 2024

MALAISIE De Taman Negara aux Camerons Highlands Aout 2024

TAMAN NEGARA PAHANG:

Bye bye la capitale et en route pour un bain de nature! Pour cela, direction le centre du pays, dans le Taman Negara Pahang, parc naturel de Pahang en malais. Un pan de jungle grand comme 7 fois Singapour, et une forêt plus ancienne que l'Amazonie.

Au cœur du parc, le plus haut sommet de la péninsule le gunung Tahan (2187m), des cours d'eau impétueux ou encore des arbres millénaires. Cependant il faut signalé que le parc est l'un des derniers poumons verts de la Malaisie péninsulaire, constamment tiraillé par les militants de la déforestation. Forcement la faune est peu visible, se refugiant loin dans l'intérieur du parc.. 

Lors du survol du pays ce qui interpelle ce sont ces étendues de palmiers à huile (destinés à l'huile de palme) à perte de vue! La traversée du pays en bus nous montre que ces plantations sont omniprésentes. Implantée depuis 1926, la culture est devenue rapidement intensive. Mais l'exploitation est de plus en plus controversée, et pour cause! La demande mondiale de cette huile bon marché et convoitée a explosé (+80% les 20 dernières années). Rappelons que cette huile est principalement utilisée dans les agrocarburants (60%) mais aussi les recettes des nombreux biscuits, barres chocolatées, ou encore dans la fameuse pâte à tartiner.. Face à cet enjeu économique, la Malaisie a défriché à outrance sans gestion forestière pour devenir avec l'Indonésie l'un des plus grands producteurs mondiales (85% selon Wwf). Ce sont des immenses territoires de forêts primaires, poumons et puits à carbone qui sont partis en fumée au profit cette culture. 90% de cette huile provient de la déforestation (National Géo). La monoculture associée à l'utilisation de pesticides hautement toxiques, appauvrit les sols et réduit à néant la biodiversité. Et que dire de la faune, devenu l'un des symboles des conséquences de ce combat environnemental, l'orang outan a vu sa population s'effondrer de 82% en 75 ans (National géo, Perspective monde). Son habitat naturel s'est réduit en peau de chagrin. On ne le trouve plus en Malaisie Péninsulaire mais uniquement sur Bornéo. Aujourd'hui, il est en danger critique d'extinction. Malheureusement il n'y a ce jour aucune réglementation efficace, la célèbre certification pour une gestion durable aux ambitions trop mesurées, n'est que l'ombre d'elle même, ne faisant pas le poids face aux enjeux et à la corruption, la question peut se poser sur son utilisation marketing par certaines marques.  Certains dirigeants ont même récemment proposé d'envoyer des grandes primates dans les zoos des pays pour les encourager, les remercier d'acheter leur huile et ainsi les fidéliser. C'est dire le peu de considération affiché. Face à tollé général d'associations, le pays a renoncé à cet projet (Le Parisien, Sciences et Avenir). Une influence positive pourrait venir de nos choix au quotidien, même à l'autre bout du globe nous devenons malgré nous des acteurs.

Pour rejoindre le Taman Negara il nous faut prendre une pirogue pendant 2h entre le village de Kuala Tembelling et Kuala Tahan. Une belle entrée en matière.
Embarcadère et notre pirogue (la grande)
Grand confort! 
Nous arrivons au village de Kuala Tahan, porte d'entrée du parc naturel. Quelques restaurants flottants longent les berges du fleuve.
L'entrée du parc est de l'autre coté du fleuve que nous traverserons en bateau taxi.
Premier diner au restaurant flottant.
Pates sautées
Obligés de dresser des tables dehors 
Autre restaurant dans le petit patelin, on retrouve le riz et les pates sautées, ainsi qu'un délicieux curry de crevettes à la coco.

Pour arpenter le parc, il faut en premier lieu sauter dans un traversier pour se rendre sur l'autre rive. Puis à nous la découverte des sentiers aménagés . Indispensable de partir de bonne heure, pour s'immerger d'avantage dans la jungle et ses bruits.. Les hordes de visiteurs ne vont pas tarder..

Des postes d'observation ont été aménagés pour la faune.. Bon il n'y a pas grand chose, mais c'est paisible
J'attends le tapir sans grand succès
On retrouve l'atmosphère de la jungle, un pur plaisir!
La Canopy Walkway ! Des passerelles passent d'arbres en arbres sur 250m à plusieurs dizaines de mètres de hauteur.
80 de hauteur pour la plus haute
Le point de vue depuis le Bukit (mont) Terisek dévoile le cœur vert du Negara.
On s'enfonce un peu..
Fabuleuse architecte dame nature.
Ce centre d'observation est vraiment isolé. 
Depuis l'observatoire, rien à se mettre sous la dent, mais nous nous empreignons des sons de la foret tropicale, et ca c'est vibrant! 
Fourmi géante
Première sangsue pour Aurore!
CAMERON HIGLANDS:

Nous poursuivons la route pour se rendre à 5h de là, aux Cameron Higlands. Perchée au centre de la chaine Ttiwangsa, à une altitude moyenne de 1500m, cette station d'altitude créée par les anglais est un bol d'air frais apprécié après la chaleur écrasante de la forêt. Suite à l'expédition menée en 1885 par Mr Cameron, les britanniques décidèrent de tirer parti des excellentes conditions climatiques pour cultiver le thé. Aujourd'hui les plantations de thé façonnent toujours le paysage tapissant de vert les collines environnantes. D'autres cultures on vu le jour, comme la fraise, mais cette fois sous serres ou bâches en plastique, gorgées de produits chimiques, ce n'est pas la même! Devant le succès de ce lieu recherché par les locaux, un urbanisme grandissant à défigurer quelques parties.. Dommage! Nous nous installons au Golden lodge, dans la petite ville de Tanah rata. Sans charme certe, mais un bon camp de base pour explorer le coin. Nous louons un scooter pour sillonner le coin.

Entre chaque site, les champs d'huile de palme sont routiniers!
A notre plus grand bonheur, la communauté indienne est bien installée ici
Naan et roti canai: Pain et crêpe indo malais.
Dosa ou thosai
Roti tissu: Crêpe montée en cône avec son coulis de chocolat, parfait en dessert!
Pour le petit déj, fruits du marché: Fruit du dragon, mangue et banane.
Lassi: Boisson au yaourt fermenté, idli: Galettes moelleuses de pates de riz fermentée à tremper dans les sauces épicées
Dalh: Plat indien à base de lentilles corail, Riz briyani aux épices, légumes épicés. Papadam: Pain. A gauche un naan fromage.
Rassam: Soupe de tomate épicée au tamarin.
Naan: Pain indien, fourré à l'ail et au fromage, à tremper dans la sauce épicée

LES PLANTATIONS DE THE: 

Nous roulons jusqu'à l'une des plantations de thé emblématiques de la région Sungei Palas, ou la Boh tea plantation. Créé en 1930, le domaine s'étire aujourd'hui sur 1200 ha. La principale maison de thé de Malaisie exporte ses créations partout dans le monde.

Les théiers 
Les buissons de camellia sinensis sont minutieusement entretenus
On est chanceux le matin le soleil est de la partie
Usine de thé en activité
Les Cameron Highlands!
Apres le départ des anglais, la compagnie a continué à faire prospérer son activité
Feuilles de camellia sinensis
Evidement on ressortira de là avec un peu de thé 
Au détour de routes sinueuses, nous passons devant la Smoke house, ce vénérable cottage anglais de 1937 au charme fou, nous donne l'impression d'être dans la campagne d'outre manche! C'est aujourd'hui un hôtel et un salon de thé. On peut déguster le breuvage selon la tradition, accompagné d'un scone (Petit pain), sa confiture de fraise et sa crème fouettée. Comment résister!
On ne se croirait pas en Malaisie!
Une atmosphère chaleureuse so british.
Tea time!
Thé et son scone déjà fourré de confiture et crème.
Apres cette pause gourmande, un petit saut chez le deuxième producteur locale de thé bien sur, la Barah tea plantation!
Le temps change, et oui nous sommes en altitude.. Ca sent l'averse mais ca amène aussi d'autres teintes de vert

Bienvenue à Boh Habu tea plantation.Encore du thé, toujours du thé! Cette fois au sud de Tanah Rata.

Ici de nombreux ouvriers vivent sur place comme dans un petit village avec les commodités.
On aime bien l'ambiance qui se dégage ici

Sur les hauteurs de Tanah Rata, une randonnée de 2h en boucle pour le gunung Jasar nous fait prendre de la hauteur.

Végétation d'altitude
Ca grimpe
Au sommet, rien d'exceptionnel..
Scrarabée local

Une agréable parenthèse dans le centre du pays que nous découvrons peu à peu. Vivement la suite.

Nous sommes au mois d'aout, le monde a changé en quelques années, le tourisme aussi. Le pays est pris d'assaut par un nombre de visiteurs croissants. Tout au long de ce voyage, nous serons stupéfaits par ce tourisme devenu excessif. Au point d'être contraint de changer nos itinéraires et de réserver en avance pour éviter les foules venues d'Europe et d'Asie. Le parc naturel et les Cameron ne faisant pas exception! 

2 commentaires:

  1. Vos belles images que vous nous offrez nous apprennent à aimer découvrir le monde, et incitent à réfléchir sur la nécessité urgente de le préserver. Et puis, vous terminez en ...beau thé l'article qui, une fois de plus, nous a ravis. Bonne continuation !!!

    RépondreSupprimer
  2. Un véritable bain de verdure! Comme partout le ravissement n'empêche pas la critique. Bien au contraire elle évite qu'il ne fane par négligence. Nous levons une tasse de thé à toi, à vous ! Des bizoos

    RépondreSupprimer