mardi 24 mai 2016

PEROU CUZCO: DE LA VALLEE SACREE AU MACHU PICCHU SANS OUBLIER LE CHOQUEQUIRAO du 12 au 24052016




Nous quittons Copacabana et la Bolivie après 33 jours de découvertes et de rencontres, pour nous rendre, 11h de bus plus tard, au Pérou et plus précisément à Cuzco

Frontière péruvienne, Taxi local en bas à droite.

Cuzco

Cuzco, surnommée aussi la Rome des Incas, signifie "nombril" en Quechua. Elle fait partie de ces endroits mythiques en Amérique du sud, où il tarde à chacun d'y poser un pied.. ou deux. A 3400m au milieu de montagnes dont les sommets jouent avec les nuages, cette cité du Sud Pérou bénéficie d'une grande richesse architecturale avec son passé colonial encore debout : églises, cloîtres, palais, maisons d'antan.. Et d'une richesse archéologique, car bon nombre de ses bâtisses sont construites sur des vestiges incas, ce qui lui vaut bien entendu sa place au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais Cuzco a bien d'autres atouts, elle est la porte d'accès à des sites tels que: la Vallée Sacrée où nombre de ruines incas témoignent d'un passé passionnant ; au Choquequirao ; et au célèbre Machu Picchu, phare de l'Amérique du sud qui mérite à lui seul le déplacement. 

Pour l'histoire, la civilisation inca prend naissance au début du 13°s dans le bassin de Cuzco et se développe le long de l'océan Pacifique et de la cordillère des Andes. A son apogée, elle s'étend de la Colombie jusqu'à l'Argentine et au Chili, par delà l’Équateur, le Pérou et la Bolivie. Durant l'hégémonie incas (1438-1533), pas moins de 12 empereurs se sont succédés dans cette capitale inca, apportant chacun un peu plus de prestige, à commencer par Manco Capac son fondateur. L'empire inca fut conquis par les conquistadors espagnols à partir de 1532, sous les ordres de Francisco Pizarro.
Nous avons passé pratiquement 2 semaines dans ces environs tant il y a de choses à découvrir. C'est ce qui justifie notre plus longue période à ce jour consacrée à une même étape dans notre TDM. Cuzco nous a charmés, nous avons aimé déambuler au travers ses ruelles piétonnes où les pans de murs incas se dressent encore, dans ses quartiers au caractère racé, ses comedors et marchés, pour nous ressourcer avant d'attaquer de longues marches.. 
Eglise de la Compania de Jesus
Cathédrale de Cuzco
Plaza de Armas, défilé des écoles de Police

Demeures coloniales sur la Plaza de Armas

Eglise San Cristobal


Fête traditionnelle
Cathédrale de nuit
Marché San Blas

Place San Blas
Ruelle typique du quartier San Blas

Cloître de Santo Domingo Coricancha
Le cloître de l'église Mercedes
Ruelles incas Loreto et Hatun
Maisons coloniales

Cirage de chaussures express, très habituel au Perou
Tenues traditionnelles
En haut à gauche: Vente de figues de barbaries et de cannes à sucre dans la rue ; en haut droite, beignets péruviens ; en bas à gauche, churros remplis de dulce de leche ; en bas à droite, retrouvailles avec Guillaume et Laura que nous avions connus au Chili à San Pedro et que nous retrouvons avec plaisir au Pérou pour un repas !!!
Mercado San Pedro: Stands de nourriture pour repas du midi, fromage local, gélatine en dessert. Aurore déguste un jus de quinoa aux pommes.
Musée du Chocolat.. Hummmmm
Cristo Blanco
Vue de Cuzco

Autour de Cuzco, plusieurs sites incas sont à visiter. La découverte de ces témoignages historiques est une belle introduction aux richesses archéologiques de la région.

Tambomachay

A 3765m, ce site abritait le Bain de l'Inca. Il s'agit d'une source sacrée canalisée en terrasses où l'inca venait pratiquer certains rituels religieux.

Tambomachay

Pukapukara 

Forteresse qui servait de poste avancé dans la défense de Cuzco.

Pukapukara

Q'enqo

Important sanctuaire construit sous l'empereur inca Huayna Cápac pour son fils, et dédié au culte du Puma. Sur ce lieu, nobles et prêtres venaient consulter l'Oracle pour la prise de grandes décisions, et effectuer des sacrifices pour les dieux.
Q'enqo
Lamas tricolore et table de sacrifice et Oracle

Sacsayhuamán

C'est le site le plus impressionnant autour de Cuzco. Il s'agirait d'une forteresse inca édifiée sous l'empereur Pachacutec. Elle eut un rôle majeur dans la lutte pour Cuzco lors de la conquista. Ses ruines dominent l'ancienne capitale de l'empire. Les vestiges seraient aussi un ancien centre cérémoniel, et la présence de blocs de pierres colossaux à caractère défensifs garde entier le mystère autour de leurs déplacements. 

Sacsayhuaman




La Vallée Sacrée

Cette région des Andes s’étire au nord de Cuzco de Pisac à Ollantaytombo. Véritable grenier des incas, sur les innombrables terrasses encore visibles aujourd’hui, ils y cultivaient maïs, et céréales andins. Dans ce périmètre, plusieurs sites archéologiques et curiosités méritent le détour : Písac, Moray, Chinchero, et las Salineras. Nous avons consacré 2 jours pour les parcourir à bord de bus locaux, un petit écart bien passionnant.. 

Písac

Posées sur le flanc d'une montagne au dessus du village à 30km de Cuzco, les ruines de Písac sont l'un des sites incas les plus importants de la vallée. Avec ses constructions militaires, civiles, agricoles et religieuses, Písac aurait eu comme fonction la défense de l'entrée sud de la vallée et donc de Cuzco.
Terrasses incas

Forteresse de Pisac
Village de Pisac et son marché traditionnel

Ollantaytombo

Dressée à 97kms de Cuzco, à l'extrémité ouest de la vallée Sacrée, l'imposante forteresse inca Ollantaytombo devait défendre l'entrée ouest de la vallée et surveiller le chemin du Machu Picchu. Sa construction durant la conquête espagnole ne fut jamais terminée, mais c'est ici que l'empereur inca Manco Cápac remporta une ultime victoire sur les espagnols. Le site est époustouflant, vertigineux et riche en vestiges.. Il n'est pas difficile de se plonger dans cette partie de l'histoire sud-américaine aussi méconnue que passionnante. Le village est le seul du Pérou qui ait conservé intact son plan inca.
Forteresse de Ollantaytambo
Paroi du temple du soleil
Ruines de Pinkuylluna: Entrepôt en face de la forteresse
Un habitant un peu poilu
Le village aux ruelles incas
Fête folklorique

Urambamba et Las salineras

Nous avons marché 1h30 depuis notre hospedaje d'Urambamba pour parvenir à las Salineras. Mais, dès la sortie de notre hôtel, 2 merveilleux toutous se sont proposés pour nous accompagner. Hyper attachants, bienveillants et à l'écoute, nous nous sommes rapidement liés d'une éphémère mais sincère complicité. Après ce chemin ensemble, nous voici plongés dans des Salines en pleine Cordillère des Andes !! Plus de 4000 bassins d'une blancheur étincelante ont été taillés à flanc de montagne. Pour nous et nos compagnons, le spectacle est tout aussi saisissant que surprenant. Mais il est temps pour nous de quitter cet endroit en taxi et rejoindre un autre lieu. L'au revoir avec nos fidèles compagnons est douloureux, mais on en gardera d'agréables souvenirs...
Ce jour-là, défilé avec costumes dans toutes les rues des villages, ici à Urabamba!!
Petit dej à Urabamba, une ville de la Vallée Sacrée nous avons dormi : jus de quinoa aux pommes avec sandwichs à l'avocat. A droite, nos compagnons de route jusqu'aux Salineras.
Chemins jusqu'aux Salineras, avec personnes travaillant le maïs.
Las Salineras


Moray

20 min de taxi plus tard, et nous arrivons à Moray. Ce lieu, découvert en 1930, présente un système ingénieux de terrasses incas en amphithéâtre, creusées en étages dans 3 cirques naturels. En réalité, il s'agissait d'un centre agronomique expérimental, où les incas simulaient plusieurs microclimats en fonction de la hauteur des terrasses.. De sacrés cas ces incas!!!

Paysages sur la route du site de Moray
Site archéologique de Moray

Chinchero

A la lisière d'un charmant village aux ruelles et à l'église coloniales, existent toujours les ruines de Chinchero. Les incas considéraient cet endroit comme le lieu de naissance de l'arc en ciel. Des pans de murs typiquement incas, et de magnifiques terrasses témoignent encore de leur présence passée.
Village de Chinchero
Place de l'Eglise dont l'intérieur est magnifique
Une partie de la ville est construite sur des murs incas
Vendeuses de tissus

Terrasses pour l’agriculture incas
Repas au comedor (restaurant local) de Chinchero: Bonne soupe de quinoa, suivie d'une Gallina de Aji puis poisson avec riz, l'ensemble pour 2 euros à 2.

Le Machu Picchu

A 100 kms de Cuzco, le Machu Picchu (signifie "vieille montagne" en Quechua), perché à 2430m d'altitude, est inscrit a l'Unesco. C'est une cité inca emblématique de l'Amérique du sud, une étape incontournable pour le voyageur. Cette merveille retrouvée se révèle aussi spectaculaire que mystérieuse. Elle se dresse au pied du Huayna Picchu (traduction de "jeune montagne"en Quechua). Vers 1438, l'empereur inca Pachacútec aurait fondé la cité pour régner sur l'empire sans être menacé. Cette ville de 1800 habitants comportait des centaines de maisons, un grenier, des cultures en terrasses avec un système de canalisation, une garnison, des temples et lieux cérémoniels, une grande place principale. Toute la vie du Machu Picchu s'organisait selon la grande trilogie du culte inca: le soleil, la terre et l'eau. Le déclin de la cité reste un mystère. Durant la conquista, de peur que la cité tombe aux mains des espagnols, les incas l'auraient abandonnée pour se réfugier dans une cité encore plus reculée et difficile d'accès comme Choquequirao ou Vilcabamba. Ironie du sort, les espagnols qui avaient connu son existence, mais sans en deviner l'importance, n'ont finalement jamais découvert le Machu Picchu.. La cité est donc tombée dans l'oubli.. Jusqu'à sa découverte, le 24 juillet 1911 par l’archéologue américain Hiram Bingham, totalement enfouie sous une végétation luxuriante aux limites de la forêt amazonienne.                                

Pour atteindre le site, l'épreuve n'était pas facile. Il nous fallait déjà réserver les billets d'entrée à l'avance en fonction des prévisions météo, autant dire que nous avions la pression.. Nous avons pris un bus pendant 6h (une des plus belles routes de ce TDM...) Départ de l'Altiplano dans une vallée magnifique entre montagnes aux pics enneigés, lacs, terrasses aux cultures multicolores puis changement de décor, on descend et on se retrouve plus dans une région tropicale avec bananiers, canyon, rivières... sur une route vertigineuse, avec un chauffeur péruvien, ça tourne vite à l'émission "les routes de l’extrême"!!!

Paysage vu de la route entre Cuzco et Hydroélectrica
Au bout de cette route, le terminus: l’arrêt "Hydroelectrica" du train Cuzco-Aguas Calientes. Agua Calientes est la ville de départ du Machu Picchu et n'est joignable qu'en train.. ou à pied! Le train a un prix exorbitant! Le choix était donc vite fait. Nous avons donc parcouru un sentier qui longe les rails pendant 2h30 contournant tout le site du Machu Picchu dont on aperçoit quelques vestiges malgré son immensité... avant de rejoindre Aguas Calientes et notre hôtel pour la nuit.
Train qui conduit de Cuzco au Machu Picchu pour la modique somme de 190 dollars par personne
Du coup, rando de 2h30 le long des rails afin de rejoindre la ville de départ pour le Machu: Aguas Calientes
On contourne l'immense site du Machu Picchu !!!
Ville de Aguas Calientes
Diner au Mercado (marché): Riz oeufs et bananes frits. 1l de jus de Papaye
Le lendemain à l'aube, 4h45, nous avons entamé avec de nombreux touristes la montée des 1756 marches exactement, à la frontale sous la chaleur étouffante, pour accéder 1000m plus haut et une heure plus tard, à l'entrée des ruines.
04H45 départ du sentier pour le Machu Picchu
Des marches, toujours des marches..
Après quelques pas nous découvrons aux premières lueurs du jour les ruines féériques du Machu, quelle émotion sublime de l'avoir devant soi!
06H00 du matin les ruines se dégagent un peu
Mais cette apparition magique ne dure que 5min. Les nuages reprennent leurs droits..
Après cette brève pause, il est temps pour nous de poursuivre cette petite ascension jusqu’au sommet de la Montana Machu Picchu. Mais ce mirador se mérite avec ses 2000 marches usantes... Un ultime effort et nous atteignons enfin ce que nous sommes tous venus chercher : l'une de ces vues inoubliables.. mais à 7h45 à notre arrivée, ce sont la brume et les nuages qui nous attendent, aucune visibilité, la contrariété met nos nerfs à dure épreuve.. Fort heureusement après 1h30 de patience, comme par magie, les nuages prirent de la hauteur, et le Machu Picchu se dévoila à notre enthousiasme.. 
Une petite heure de marche (et marches!!) pour accéder au mirador de la Montana.
Paysages autour du site
Apres 1h30 d'attente, la cité du Machu Picchu se dévoile enfin!!
Vue à 360° autour du site

On en rêvait!!




A cet instant le temps s’arrête, nous plongeons dans ce tête à tête avec cette merveille du monde ... les émotions nous envahissent, la réalité et les rêves s'entremêlent. Inoubliable Machu Picchu ! Une vue à 360º degrés nous encercle de paysages montagneux et tropicaux. Nous ne sommes pas déçus du voyage. Après plusieurs heures de contemplation, nous redescendons profiter du mirador le plus connu, nous sommes toujours face à cette carte postale, les yeux écarquillés!


Mirador en bas de la montana
On aperçoit derrière les ruines le pic emblématique du Huayna Picchu
Puis nous nous lançons à l'assaut des ruines immenses, pendant près de 2h nous remontons l'histoire à travers ces emblématiques et mystérieux vestiges.
Touriste avec qui nous avons sympathisé
On grignote un bout ensemble
Visite des ruines




Après un dernier regard sur ce rêve fantastique que nous avons vécu, nous redescendons le millier de marches pour rejoindre notre hôtel et nous prélasser dans les bains thermaux. Le lendemain, nous marcherons de nouveau 2h30 pour rejoindre notre bus qui, 6h après, arrivera à Cuzco. Fin d'un périple qui restera inscrit à jamais dans ce tour du monde, et dans nos mémoires comme un moment unique et merveilleux.

Le Choquequirao

Ce Site inca spectaculaire perché à 3100m d'altitude est situé à 100 kms de Cuzco et à 40 kms du Machu Picchu. Ces ruines incas ne sont accessibles qu'à pied, au terme d'un trek de 4 jours aller-retour. C'est ce qui le préserve d'un tourisme de masse et rend sa découverte quelque peu confidentielle..

Le Choquequirao, berceau de l'or en quechua, est une cité qui servit de refuge aux derniers incas fuyant le Machu Picchu, et de camp de base de la résistance des chefs incas pourchassés par les espagnols entre 1537 et 1572. Elle fut abandonnée mystérieusement. Les incas en détruisirent les chemins d'accès et elle ne fut ainsi jamais découverte elle non plus par les espagnols. Elle compta parmi les cités perdues jusqu'en 1834 où l'explorateur français Eugène de Sartiges la repéra. Suite à cette découverte, un certain Hiram Bingham y effectua des fouilles avant de retrouver le Machu Picchu (tombé dans l'oubli, rappelez vous). Puis le site disparut de nouveau lors des années de violences au Pérou. Sa réapparition officielle ne date que de 1986, et on estime aujourd’hui que seulement 60% du site ont été dégagés. 

Pour nous y rendre, nous nous sommes donc lancés dans ce trek de 60kms aller-retour dans le canyon accidenté d'Apurimac. La randonnée fut vraiment difficile surtout avec nos gros sacs à dos!! la montée pour arriver sur les ruines aura duré plus de 6h mais quelle récompense !! Avec un dénivelé total de 2500 positifs et 2500 négatifs. 

Départ du trek
Notre camping pour 2 nuits
Départ 4h45 pour une petite journée de 14h, personne ne nous a forcés lol !!!

La montagne des vestiges du Choquequirao
La partie haute
La partie basse : les terrasses agricoles incas
Après 6h de montée, nous y voilà enfin !!!

Le mirador avec la photo clichée!!!
Dernière visite en contrebas (grrr encore descendre et remonter !!!) pour admirer les terrasses aux lamas en lien avec le culte du soleil!!!
Après ces 3j intensifs retour à Cuzco pour une journée OFF!!!Après ces "magnifiques" 12j passés autour de Cuzco, nous prenons la direction de Puno au Lac Titicaca... Désolés pour la mise en page et les écritures, nous avons eu de petits soucis lol !!!

18 commentaires:

  1. Éblouissant! Extraordinaire ! Mais comment faites-vous donc pour ignorer les " incas pas cités " à absorber tant de merveilles ? Vous marchez, montez et descendez, cela aide-t-il à digérer tant d'émotions ? Insatiables, vous poursuivez et nous époustouflez.
    " Pizarre, Pizarre...comme c'est étrange... " répliquait l'acteur Louis Jouvet en 1937.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette citation!! ça valait le coup d'en baver..Malgré la pénurie nous avons fait le plein d'émotions

      Supprimer
  2. merci de nous faire partager c'est superbe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce message ca fait très plaisir !!! gros bisous

      Supprimer
  3. Ouah de plus en plus beau! Vous avez beaucoup de mérite, heureusement la récompense à vos efforts est là. Le Machu Picchu...un rêve! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou j’espère que ca va ?? C'était vraiment un grand moment pour nous en Amérique du Sud ce Machu Picchu !!! merci pour ton mess!! bisous à toute ta petite famille

      Supprimer
  4. Ouaou super votre blog ! Quand je le lis le temps s'arrête c'est juste magnifique, très belles photos ainsi que les commentaires, top !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiiiii pour ton message ça fait super plaisir !!! je me répète lol mais merci de nous suivre!!! je vous embrasse tous les 4

      Supprimer
  5. Merci pour ces belles photos, impressionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciiiii pour le mess c'est gentil !!!! gros bisous

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. pfouuuuuuuu j'ai les larmes aux yeux et le coeur qui se serre en voyant les photos ! je suis trop contente que vous ayez fait tout ce chemin sacré, et que vous le partagiez ! (votre appareil fait des photos magnifiques ! et aurore t'as trop minci! lol)
    Marion Caz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci merci pour ton mess ça fait trop plaisir surtout a toi on a pense a toi ! Content que les photos te plaisent !!! Le chemin sacre est vraiment est un grand moment dans le voyage !! Et merci pour mes kilos la rando ça aide ! On t embrasse

      Supprimer
  8. Coucou Sebastien et Aurore ! Ma mère m'a transmit l'adresse de votre blog et à la minute où je l'ai découvert, je ne vous ai plus laché !! Je vous suis de près et je vous envie ! Cette expérience à faire à 2 me fait rêver... Le MachuPichu c'est époustouflant ça m'avait l'air éprouvant mais tellement énorme !!! Je vous embrasse. Julie (Turbessi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne surprise Julie!! C est un plaisir de partager cette aventure avec toi et ta famille. Voilà 4 mois que nous voyageons et que nous en prenons plein les yeux. Nous poursuivons le périple au Pérou jusqu à fin juin.Tout se passe bien. J espère que tu vas bien, la petite famille, le boulot?! On vous embrasse!

      Supprimer
  9. Coucou les voyageurs, Quel tour du monde ! C'est incroyable. On en prend pleins les yeux. C'est vraiment magnifique et on a envie de venir vous retrouver. Merci infiniment pour cet échange très instructif et qui nous permet de rêver et de voyager avec vous. Vivement la suite...
    Gros bisous à vous deux
    Malika, Eric et Corentine

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour la petite famille! un grand merci pour ce gentil message, content que le blog vous plaise et merci de nous suivre c'est encourageant! Gros bisous à tous les 3 et bonnes vacances à Corentine

    RépondreSupprimer