jeudi 29 septembre 2016

CAMBODGE SIEM RAP ET LES TEMPLES D'ANKGOR du 16 au 22092016



Le Cambodge

Le Cambodge est un pays de 15 millions d’habitants situé en Asie du Sud Est, cerné entre le Laos, la Thaïlande, et le Vietnam. L’histoire du Royaume Khmer est longue et tumultueuse mais elle nous amène à appréhender le visage du pays à ce jour.

Le Cambodge est né vers 300 de notre ère avec l’avènement du peuple Khmers. Débute une longue période d’expansion où les rois Khmers étendent leur empire sur une partie du Siam, du Laos, et du Vietnam. A son apogée vers 900, le roi Yasovarman 1er fonde l’emblématique « Angkor » qui signifie en langue Khmere « Capitale ». Mais après plusieurs années sereines, des guerres fratricides exposent le pays aux invasions, la capitale est plusieurs fois mise à sac par les peuples voisins. Entre le 14 et le 19 ème siècle, la décadence du royaume se poursuit, le territoire est déchiré, les cités royales saccagées..  Le Siam en profite pour envahir plusieurs de ces territoires. Afin de rompre avec cette période, le roi Noromdom met son pays sous la protection de la France en 1863. L’arrivée des francais et la mise sous protectorat, permettent d’enrailler le déclin Khmer, la France récupère et restitue au pays les territoires occupés par le Siam et met en œuvre un programme de reconstruction du pays : Route, infrastructures diverses, amélioration du système éducatif. Le peuple Khmer en reste très reconnaissant aujourd’hui.

Après la 2ème guerre mondiale, la montée en puissance du nationalisme élevée par le roi Sihanouk et la défaite de la France en Indochine amène à l’indépendance du pays officiellement reconnu en 1954. Mais les années de prospérité sont de courte durée, le roi Cambodgien Sihanouk adopte une position de neutralité dans la guerre du Vietnam et refuse toutes aides aux troupes américaines. Le gouvernement américain lui fera payer cher sa décision. Le Coup d’Etat de 1970, soutenu par la Cia, destitue le roi et met en place le générale dictateur Lon Nol . Pour contre attaquer, l’ancien roi Sihanouk se joint donc à une guérilla organisée par, ceux qu’il surnomme « les Khmers Rouges », des cadres fanatisés de la gauche cambodgienne. Ces révolutionnaires s’emparent peu à peu des campagnes puis font tomber Phnom Penh en 1975, (le générale Lon Nol prend la fuite). Le général des armées Khmers Rouges Pol Pot prend le pouvoir, il vout un véritable culte à Staline et Hitler. Afin d’organiser une société cambodgienne sur un modèle stalinien l’armée, La capitale est évacuée totalement, les habitants sont expulsés dans les rizières, leurs biens réquisitionnés, la nourriture et les vêtements sont rationnés. Un véritable génocide est mis en place pour éviter toute opposition : Les minorités ethniques sont massacrées, les lieux religieux sont bannis. La bourgeoisie, les médecins, les intellectuels, les professeurs sont éliminés, le simple port de lunette justifiait une exécution. En tout plus de 3 millions de personnes sont exécutées. En 1979, les idées expansionnistes des Khmers rouges, poussent les troupes vietnamiennes à l’invasion. Pol Pot est vaincu. Ce n’est qu’en 1990 que les vietnamiens quittent le pays. Le pays est à genou mais il retrouve une paix et une stabilité relative. A ce jour, la démocratie a encore du chemin dans un système monarchique constitutionnelle autoritaire. Les procès interminables des dirigeants Khmers Rouges ne facilitent la cicatrisation de plaies récentes.

Malgré qu’il soit l’un des pays les plus pauvres du monde, le Cambodge a bien des charmes irrésistibles à partager avec le visiteur contemporain : Des Sites archéologiques d’une richesse inégalée, des campagnes verdoyantes aux verts envoutants, une cuisine aux mille saveurs, et un peuple Khmer accueillant, respectueux et investit dans la reconstruction de leur pays.

Nous avons passé 18 jours dans ce pays très attachant.

Siem Rap

Situé à 300 kms au nord de Phnom Penh et à proximité du lac Tonlé Sap, la ville de Siem Rap est la porte d'accès au site prestigieux d'Angkor à seulement 7kms. Avec l'engouement touristique de ces dernières années, la ville s'est considérablement développée en passant de simple petite bourgade à une cité de plus de 200 000 habitants! Cependant Siem Rap a conservé une taille humaine avec son quartier du vieux marché, ses petits restaurants, ses berges du fleuve aménagées. Son musée national d'Angkor est une belle initiation à l'histoire de l'emblématique cité.

Nous avons séjourné 5 jours sur Siem Rap pour découvrir l'ensemble des merveilles archéologiques étendues sur plusieurs dizaines de kilomètres autour. Un petit séjour passionnant dans cette ville agréable, conjugué à une excellente hospitalité Cambodgienne.

Bord du fleuve Stung Siem Rap
Ballade à vélo dans la ville: Vieux marché, Pub street.. Se déplacer en vélo au Cambodge est une expérience unique! Entre les Tuk tuk, les scooters, les voitures, pas de règles de circulations établies, ni de sens, sensations garanties!
Découvertes de la délicieuse cuisine Khmers. En haut à gauche: Riz frit aux légumes, Lok Lak (Poulet mariné avec préparation poivre et citron vert), en bas à gauche: Omelette Khmer au crevette et poivre. En haut à droite: Nouilles aux légumes, le riz collant et soupe Tom yam ( poulet à la citronnelle et coriandre)
Ponts de la ville by night!!

Les temples d'Angkor

Angkor « Basilique fantôme, immense et imprécise, ensevelie sous la forêt tropicale » est l’expression utilisée par Mr Pierre Loti en arrivant sur le site d’Angkor. Les vestiges de l’ancienne cité nous plongent littéralement dans notre imagination d’aventuriers explorateurs. Le site est une invitation à l’inspiration. Impossible de rester indifférent face à une telle richesse archéologique.

Près de 10 siècle nous sépare des origines de la cité légendaire d’Angkor. La Capitale Khmere fut fondée en 889 par le roi Yasovarman 1 er dans un environnement idéal, apprécié pour sa proximité avec le lac Tonlé, ses collines environnantes, son fleuve et ses terres fertiles.

 Dans une inspiration hindouisme, les premiers palais et temples dédiés à Shiva (Divinité Hindouiste) virent le jour. Puis vint l’ère des grands bâtisseurs. Les successeurs amenèrent le royaume à son apogée. Ils entreprirent de majestueuses constructions de temples, comme l’emblématique Angkor Vat dédié à Vishnu (Autre divinité Hindouiste), ou encore celui de Thommanon. Les premières invasions de la cité et le changement de religion du futurs roi Jayavarnam 7, passant de l’hindouisme au Bouddhisme, vinrent enrichir le visage d’Angkor. Dans le but de s’assurer la protection des divinités, le monarque multiplia les édifices religieux dans la capitale et ses environs comme le magnifique Ta Phrom. Le roi fit ériger aussi sur le site, la ville Royale d’Angkor Thom. Cette cité dans la ville, dite invulnérable grace à ses douves et ses murailles, était parsemée de nouvelles constructions religieuses à l’image des somptueux temples Bayon et Baphuon. Angkor aurait été 3 fois plus vaste que Paris à son apogée avec plus de 800 000 habitants !

Mais la cité va subir les conséquences de la décadence Khmer. Les invasions successives du Siam vont pousser la Cour à quitter Angkor vers 1430. Beaucoup de ses richesses exposées aux pillages et aux destructions se perdirent à jamais. Envahit peu à peu par la végétation et les bêtes sauvages, elle tomba dans l’oubli et devint le royaume des Tigres et des Singes. Seule une petite partie restera fréquenté par les religieux.

Il faudra attendre le 19ème siècle pour que les premières images de la cité perdue arrivent en Europe grace au Botaniste Mr Mouhot. La restitution du site au Cambodge (Le Siam avait investi ce territoire) grâce à l’intervention de la France, permet de créer la Conservation de site d’Angkor. Le site fut inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1992. Plusieurs pays dont la France, l’Allemagne et le Japon ont participer à la restauration de nombreux temples.

Nous avons visité l'ensemble des temples sur 3j. Les deux premiers jours à vélo puis le troisième jour en tuk tuk pour visiter les sites éloignés...

Levers de soleil

Premier jour en vélo, réveil matinal vers 04h du matin pour découvrir le site d'Angkor et ses douves avec le levée du jour.

Un peu trop nuageux ce matin là!

Angkor Vat

Voici le plus grand, le plus majestueux, et le plus connu des Temples du site historique d'Angkor classé à l'Unesco. C'est le plus imposant monument d'Asie du sud Est. Angkor Vat, qui signifie "La ville Pagode", fut fondée au 12 siècle. Sa construction nécessita pas moins de , 300 000 ouvriers et 6000 éléphants, et dura 37 ans! Le temple montagne est dédié à la divinité hindous Vishnou. De nombreuses caractéristiques de l'édifice symbolise le Mont Meru qui est le Centre de l'univers hindous. La fameuse tour centrale symbolise le Phallus, attribut divin. 

Une visite matinale et le fait d'être hors saison, nous a permis de le visiter sans trop de monde.. 

Nos billets d'entrée en poche et nos superbes vélos de l'hotel!
Angkor Vat et ses douves
Les murs de l'enceinte mesurent 1025m sur 800m
Période de mousson; tôt le matin avec une averse et résultat absolument personne devant Angkor le top !!!
800m de bas-reliefs entourent le temple. Ils représentent des scènes du Ramayana, comme le Barratage de lait (Scènes épiques de l'hindouisme)  qui relate la création de l'univers
 La présence des moines témoigne du perpétuel caractère religieux du site.
Le sanctuaire: Symbole du Mont Meru. Cette bâtiment, situé au cœur de l'enceinte d'Angkor Vat, était réservé au roi. Il abritait la bibliothèque royale, des bassins aux ablutions, et le tombeau du roi qui fut pillé.
Vue depuis le sanctuaire sur les ruines

Angkor Thom

A 1700 d'Angkor Vat, les puissantes douves (100m de larges) de la ville royale d'Angkor Thom avec son arche d'entrée de 23m coiffée d'un Bouddha à 4 visages. Ce sont les 4 vertus du Bouddha: La sympathie, la pitié, l'humeur égale, l'égalité.

 Les édifices de la cité, fondée par Jayavarman 7,  s'orientent aussi vers le bouddhisme. Angkor Thom comptait plus de 100 000 habitants à son apogée

Plusieurs portes monumentales et magnifiques pour entrer dans le site de Angkor Thom
Le Bayon (Montagne magique) est l'un des symboles d'Angkor Thom. C'est une montagne architecturale coiffée de 54 tours sur lesquelles sont sculptées les 4 visages du Bouddha soit 216 visages!
Les tours avec les différents visages du Bouddha
Le Baphuon est  un des plus vieux édifice du Cambodge ancien et fut construit en 1100 donc avant la fondation d'Angkor Thom. De temps en temps, la pluie nous rappelle que que nous sommes en période de mousson
Autres temples perdus dans la végétation de l'ancien Palais royal.
La Terrasse des Elephants: Ces terrasses bordaient le palais royal dont il ne reste presque rien..
Tours Kleang
Panneau qui ne previent pas du passage d'éléphants sauvages mais du passage de ballades à dos d'éléphants
Plusieurs clans de singes sont sur les sites. En donnant du pain à l'un d'eux on s'est vite retrouvé encerclé par une vingtaine d'individus
La porte d'entrée opposée pour Angkor Thom

Preah Kan

Situé dans le prolongement d'Angkor Thom, Preah Kan était une véritable cité influencée par le bouddhisme et l'hindouisme. On y trouvait un monastère bouddhique, une université et pres de 100 000 ames qui vivaient autour dans des habitations en bois.

 Seuls sur les lieux, l’atmosphère était magique!

La végétation reprend ses droits à l'image de cette arbre du fromager qui se fixe sur les ruines
Image typique d'Angkor avec les racines de ces arbres

Ta Phrom

Construit en 1186, il fut l'un des plus grands temples d'Angkor! On dit que les dignitaires de ce temples vivaient entourés d'or et de soie. La tour centrale était recouverte de pierres précieuses.. Il fut longtemps abandonné dans cette jungle exubérante 

les racines du Fromager apportent un charme angkorien inimitable!
Les autres temples

Plusieurs circuits à faire en vélo permettent de découvrir de nombreux autres temples.

Temple Kroi ko dédié au culte Bouddhique
Bassin marécageux entre les temples: Attention ca sent le crocos!!
Neak Pean: Réplique du lac sacré hindou du Anavatapa au pied du mont Kailash (Meru).
Les réservoirs d'eau d'Angkor transformé en Rizières
Temple Ta Som
Mébon Oriental: L'une des premières villes du site d'Angkor, seul le Temple construit en 952 est encore debout
Pre Rup: Ancien temple funéraire pyramidal en briques dédié en partie à Shiva.

Les rizières
Ta Keo: Temple pyramidal de 10ème siècle culminant à 50m de haut
Chau Say Tevoda
Thommanon

Nous avons louer le service d'un tuk tuk pendant une journée afin d'approcher les nombreux vestiges disséminés à plusieurs kilomètres autour d'Angkor et d'aller voir l'un des villages flottants du lac Tonlé Sap. C'était aussi l'occasion de voir la campagne cambodgienne autour de Siem Rap et on a vraiment pas été déçu par la beauté de ces paysages typiques!!

Nous voici partis sur les piste avec un chauffeur discret et bien sympathique
Nombreuses rizières
Maisons taditionnelles sur pilotis car beaucoup de pluie lors des moussons et de serpents..
Les bœufs asiatiques sont légions ici et prioritaires..
Scènes de vie
Bière cambodgienne et le drapeau du pays
Gateaxu de bambou vendus sur le bord des routes dans cette région: Riz au lait de coco et petits haricots le tout chauffé dans un bambou. On adore!

Les Temples Roluos

Ce sont plusieurs temples datant du 9ème siècle et rattaché au site archéologique d'Angkor: Lolei, Preah Ko et Bakong. Avant la construction d'Angkor, se trouvait ici la capital Khmer d'Hariharalaya dont témoignent ces vestiges..

Bakong: C est le temple le plus imposants des Roluos de 880. Symbolise le mont Meru.
Preah Ko: Temple dédié à Shiva.
Anciennes écritures Khmeres
Lolei: Créé en l'hommage des fondateurs de la capital Khmere.
Visite du école tenue par des moines bouddistes qui recueille des enfants issus de milieux pauvres. Beaucoup d'enfants au Cambodge ne vont pas à l'école , soit par faute de moyen, soit car les parents les envoient faire la manche ou vendre des bricoles dès l'age de 5 ans. Nous avons pu voir beaucoup de ces jeunes enfants et discuter avec eux (quand c'est possible) sur le site d'Angkor notamment. Ils ne vont plus à l'école, et savent uniquement dire "Give me One dollar". Sur un site qui génère des milliards de dollars par an, on se demande comment le gouvernement et l'Unesco ferment les yeux et ne mettent pas des infrastructures en place pour leur avenir..

Banteay Srei

Situé à 25kms au nord de Siem Rap, c'est l'un des plus beaux temples d'Angkor, et on confirme! Il est surnommé la citadelle des femmes car ses décorations et bas-reliefs sont d'une finesse extraordianaire et ont été surement effectués par des femmes.. Dédié à Shiva et son taureau Nandi il présente de nombreux symboles hindouistes. Une vrai merveille!!

Beng Mealea

A 60 kms de Sieam Rap, Beng Mealea était une ville sanctuaire datant de 1200, s'étendant sur plus de 108ha!! Libérée de la jungle il y a quelques années, tres peu de restauration y ont effectuées, ce qui rend le site assez authentique.

Kampong Khleang

Pour finir cette grande boucle, nous nous sommes rendus sur le rivages du lac Tonlé Sap (Plus grand lac d'asie du seud Est) pour aller voir le village flottant de Kampong Khleang (40km de Siem Rap). C'est un village sur Pilotis avec ces scènes de vie cambodgiennes authentique. Vraiment une belle expérience loin des foules..

Ici les gens vivent en fonction du lac, des produits de la pêche: Séchage des poissons sur toiles
Naturellement la seule route du village est souvent sous les eaux

Inutile de dire que pendant ce séjour dans le nord du Cambodge nous en avons pris plein les yeux!! Nous avons été impressionné par l'immensité et la richesse du site d'Angkor et de ses alentours. Les campagnes cambodgiennes qui nous suivions des yeux lors de nos voyages en bus ont continué à nous séduire. Sans parler de ces sourires indénombrables..

8 commentaires:

  1. Délicieuse palette de couleurs et de lumières pour accompagner ces sites enchanteurs. Comme ces singes rencontrés, on en réclame encore et ...Angkor !!!

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces photos qui font rever
    je retire ma question précédente; je viens de lire votre pavé préparatifs qui m'a donné " mal de tête"...vous êtes des champions
    Bises
    PH H

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec joie.. ces lieux magiques nous facilitent la tache! Nous en garderons de bien belles images en tête
      Bisous à la famille de nous 2

      Supprimer
  3. Je rêvais d'y aller..., et là encore plus , c'est magnifique ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kak!! Ce lieu est magique.. Et la jungle aux alentours recèle de trésors oubliés des flux touristiques.. Une semaine n'est pas de trop pour un plongeon dans l'histoire. L'hospitalité cambodgienne est exceptionnelle Bisous à vous 2 de nous

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Super compte rendu de vos péripéties au Cambodge ! Ca me conforte dans mes choix et je suis encore plus impatient d'y aller ^^

    Je pars dans un mois et je pensais louer un scooter le temps d'une journée pour visiter les temples plus reculés.

    Je me demandais si en une journée il était possible de voir tous ces sites :
    - Beng Mealea
    - kompong khleang
    - Banteai Srei
    - Roluos Temple

    Ce me semble être beaucoup de route mais j'ai l'impression que c'est ce que vous avez fait en tuk-tuk :-)

    Quel est l'état général des routes ?
    Est-ce vraiment faisable en une journée ?
    Y a t-il un ordre que vous recommanderiez ?

    Merci d'avance pour ces renseignements !

    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicolas
      Désolé pour le retard,nous venons à peine de lire ton message.
      Merci pour ton message, nous serions ravis de pouvoir te renseigner.
      Pourrais tu nous envoyer ton mail, ce sera plus simple pour correspondre.
      Nous te laissons le nôtre, c'est sebcunhac@yahoo.fr
      A bientôt

      Supprimer