dimanche 25 septembre 2016

THAILANDE LES ROYAUMES DU CENTRE du 07 au 10092016




Située entre Bangkok et le nord du pays (400km de l'un et l'autre), la plaine centrale est une vaste étendue agricole au riche patrimoine archéologique. Berceau du pays, c’est ici que l’histoire Thai a pris racine, ici que les civilisations ont connu leurs apogées. Traverser cette région permet de plonger dans les anciens Royaumes du Centre, inscrits à l’Unesco : De Kamphaeng Phet à Sukhothai en passant par Ayutthaya, nous remontrons le temps.

KAMPHAENG PHET

L’ancien Royaume de Sukhothai (vers 1275) qui signifie l’Aube de la Félicité, avait érigé la ville rempart de Kamphaeng Phet, littéralement « Muraille de Diamant » pour protéger la capitale « Sukhothai ». Dégagé de la jungle en 1970 à peine, le site archéologique (Parc historique Aranyik) nous fait découvrir les ruines de la cité oubliée du tourisme de masse. Plus de 80 temples sont disséminés dans une nature qui a repris ses droits. Un vrai émerveillement à découvrir en vélo !

Wat Phra That
Wat Phra Kaeo
Petite photo avec des thaïlandaises à Wat Phra Singh
Wat Chang Rop de style sri-lankais entouré de 68 corps d'éléphants

Wat Phra Sit Iriyabot

SUKHOTAI

L’ancienne capital du Royaume du même nom était entouré d’une muraille de plus de 1,8Kms et de profondes douves. Les vestiges de ses magnifiques temples et palais cernés de bassins, sont une invitation à découvrir cette civilisation dans un environnement magique. De nombreuses ruines n’ont pas encore été dégagées. Nous avons visité le site en vélo avec les couleurs du petit matin. Extraordinaire ! Un véritable coup de cœur!


Taxi collectif
Le meveilleux Wat Mahathat : édifice le plus important du site historique, réservé à la famille royale et entouré de douves de plus d'un km...
Wat Sri Sawai de style khmer
Wat Trapang Ngoen
Wat Sa Si
Wat Phra Pai Luang : un des plus anciens temples de Sukhothai, fondé par les khmere vers 1100
Wat Sri Chum: bouddha de 14m de haut


AYUTHAYA

Plus proche de Bangkok (80km au nord), se trouve Ayutthaya dont les vestiges sont inscrits à l’Unesco. Après le déclin de Sukhothai, cette cité, fondée en 1350, devint la nouvelle capitale du Siam. Dans la nouvelle ville sont dispersés la plupart des vestiges du parc archéologique : Anciens temples aux dimensions spectaculaires, palais de briques rouges rongés par le temps. Même si nous en avons pris plein les yeux, notre choix de la faire en vélo ne s’est pas révélé être le meilleur car la ville est particulièrement brouillonne, et la circulation bien trop dense.


Wat Ratchaburana (1424)
Magnifique ensemble de temples de Wat Mahathat (14e siècle)
Wat Thammukarat
Wat Phrat Sri Sanphet: Le temple royal le plus imposant d'Ayutthaya, édifié fin 1400 et d'inspiration ssri-lankaise
Wat Chai Watthanaram: de style Khmer, élevé vers 1600
Traversée du Chao Praya avec les vélos
Partout en Thailande, vente de nourritures colorées en boule pour les poissons d'où ces centaines de poissons...
Wat Phanan Choeng: datant de 1325, c'est le plus haut bouddha assit en briques de Thaïlande (19m)
Le magnifique Wat Yai Chai Mong Khon : Stuppas ou Chedi (édifice funéraire et sacré) de 60m de haut, le splus grands de la ville.
Bouddha couché de 7m

Un véritable coup de coeur pour ces royaumes du centre, absolument magnifique, en dehors des circuits touristiques...

2 commentaires:

  1. Un grand bravo aux val-heureux cyclistes pour ces pérégrinations historiques qui nous font découvrir des vestiges architecturaux insoupçonnables. On en perd les pédales. ..De surprise en surprise, on ne se lasse pas d'admirer et les prises de vues sont remarquables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai coup de cœur pour ce site historique pourtant méconnu, notre mémoire ne cesse de se remplir d'images merveilleuses.. Bisous

      Supprimer