jeudi 12 janvier 2017

INDE NEW DELHI du 30 au 01012017


La dernière étape de notre Tour du Monde nous emmène en Inde. Cet immense pays Hindous de 1,27 milliards d’habitants est souvent décrit comme n’étant pas comme les autres. A commencer par son passé, le nord du pays a notamment connu plusieurs invasions, arabes, Perses puis moghol... Au 19ème siècle, l’Inde a attisé les convoitises des États européens pour ses ressources particulièrement les épices et le poivre. Le Portugal et la France ont tenté de s’y implanté avec des comptoirs. Mais c’est finalement l’Angleterre, qui profitant de querelles entre Dynasties indiennes, réussit à coloniser le pays. Cette domination britannique (1877-1947), a fait apparaitre des personnages mondialement connus comme Nerhu et Gandhi, revendiquant le droit à l’indépendance. Le retrait de la Couronne britannique et les nombreux conflits interconfessionnels ont entrainé, avec l’indépendance, une nouvelle partition du pays selon majorité religieuse des régions, ainsi le Pakistan avec le Bangladesh (à majorité musulmane) se sont séparés du géant indien (à majorité hindou).
Cette multitude d’influences a marqué le paysage architectural indien. Ses joyaux à l’Unesco ne se comptent plus :Palais de Maharadja, citadelles, tombeaux royaux, mausolées, villes ancestrales, et puis la perle moghol le Taj Mahal. Elle a aussi marqué une population devenue multiconfessionnelle, haute en couleur et curieuse du monde qui l’entoure.
Mais l’Inde n’est pas un voyage comme les autres. L’Inde déboussole, remue, secoue beaucoup les voyageurs. Beaucoup y perdent leurs repères et leurs codes. L’organisation de la société indienne est encore influencée par les castes. A la vue des nouveaux riches et des classes moyennes, la pauvreté  extrême est partout, elle nous rappelle violemment la dureté de la vie.
Nous commencerons ce voyage, qui s’annonce difficile, par la capitale New Delhi puis nous visiterons sur un peu plus de 3 semaines la région du Rajasthan.

Une journée entière sera nécessaire pour relier Ho Chi Minh à Delhi : 2 avions et un changement à Kuala Lumpur. Capitale de L’Inde, Delhi est une gigantisme mégalopole, un véritable tourbillon de vie où 17 millions d’habitants s’agitent, commercent, se déplacent, et dans une émulsion permanente essayent de vivre ensemble. Au nord, Old Delhi, héritière du passé médiéval est tout aussi bouillonnante et pleine de vie avec ses bazars. Le cœur moderne de la ville, lui, se concentre autour de Connaught Place et sa circulation vrombissante. Plus au sud la ville s’aère, les parcs attirent les plus huppés et l’atmosphère s’adoucit. Avec ses temples hindous, ses mosquées, ses forteresses et ses marchés, la cité a beaucoup à offrir.. Nous sommes restés 2j à New Delhi, pour apprendre à la connaitre et  prendre la température du pays. Rapidement nous nous rendons compte que nous devrons faire face à une pénurie d'argent qui touche tout le pays, beaucoup de banques sont vides et la queue aux distributeurs est interminable. Petite surprise aussi, le gouvernement a doublé voir quadruplé les prix de tous les monuments du pays.
Arrivée sur New Delhi
C'est parti pour l'aventure indienne!!
Le métro de Delhi: La femme a encore une place particulière, il y a des wagons pour les hommes et pour les femmes, même partition pour les salles d'attentes
Le quartier de Old Delhi et son immense bazar de Chandni Chowk
Le Red Fort construit en 1640 par les empereurs Moghols. Malheureusement nous n'avons pas pu le visiter à cause de la pénurie d'argent
La Grande Mosquée de Jama Masjid: Édifiée en 1650 dans le vieux Delhi, c'est la plus grande mosquée d'Inde.
Photo internet de la Mosquée car droit photo payant et toujours pas de liquidités!!
Ruelles du vieux Delhi avec tous les fils électriques!!!
Qutb Minar: Monument classé à l'Unesco, construit par les musulmans en 1199. La Tour de la Victoire qui servit aussi de minaret est haute de 72m.
Vestiges de la sublime Mosquée du site
Dans le quartier de New Delhi, visite d'Humayun's Tomb classé à l'Unesco. Mausolée à l'architecture Perse, de l'empereur Moghol Humayun's érigé en 1565.
Mausolée construit en gré rouge et marbre
Plusieurs autres tombes sont sur le site respectant toujours une architecture Perse
Rue de notre hotel dans le quartier dit Routard mais quasi sans touristes
Nous quittons Delhi, ou plutôt nous fuyons Delhi.. Même si nous nous étions préparés psychologiquement, l’arrivée en Inde par cette capitale a été un choc !  Cette ville nous a montré le visage tragique d’une misère omniprésente, quel que soit le quartier la pauvreté sans âge vous observe, vous supplie, vous touche droit au cœur. L’état sanitaire de la ville est pire que ce qu’on peut s’imaginer, amoncellements de déchets, déjections des milliers de vaches présentes dans la ville, odeur d’urine permanente, corps sans vie le long des routes. D'autre part, nous nous sommes aperçus que la femme avait une place très particulière dans ce monde d'hommes. Il n'était évidemment pas question de sortir un objectif pour figer ces images difficiles. Pour finir, un sentiment pesant de ne pouvoir faire confiance à personne tant on essaye de vous arnaquer à chaque coin de rue.. Mais nous savons que la capitale ne reflète pas le pays par conséquent nous sommes impatients de poursuivre la découverte.


2 commentaires:

  1. Et dire que l'on peut parfois se surprendre à penser que l'on est malheureux...Alors que ce que l'on possède est préférable à tout ce qu'on peut espérer : " Indien vaut mieux que deux tu l'auras "...et ce type d'humour dans le proverbe falsifié se marie avec délit, voire Delhi !!!...

    RépondreSupprimer
  2. Le proverbe en dit long! Le choc visuel et émotionnel de Delhi nous rappelle combien il faut ouvrir les yeux sur des aspects du bonheur que nous aurions parfois tendance à oublier. Bisous!

    RépondreSupprimer