mercredi 19 octobre 2022

COLOMBIE BOGOTA ET MEDELLIN SEPTEMBRE 2022

 BOGOTA: 

Elevée sur l'altiplano à 2650m d'altitude, au pied de la cordillère orientale, Bogota est la capitale de la Colombie. 
La plus grande ville du pays avec 7 millions d'habitants repartis dans les 20 districts est véritablement tentaculaire. Longtemps minée par une insécurité invivable, Bogota renait peu à peu de ses cendres. Plusieurs quartiers sont devenus plus sur, voir tendance! La vie  culturelle ou artistique se distingue avec de passionnants musées comme celui de l'or ou celui sur l'artiste Colombien Botero. Une constellation de street art peignant la pluri ethnie du pays ravive la curiosité du visiteur. Mais Bogota expose aussi un tableau plus sombre de nos sociétés où la grande misère croise le regard des couches sociales plus aisés..



LE QUARTIER DE LA CANDELARIA:

Voici le cœur historique: la Candelaria. Ce district est le quartier colonial de Bogota. Ici les édifices coloniaux, les églises historiques côtoient restaurants, et bars à café soignés. Le quartier animé est aussi le rendez vous des plus grands artistes de street art, la rencontre des styles est hautement colorée. Les rues commerçantes descendent sur la Plaza Bolivar, véritable centre du pouvoir avec le palais de la présidence de la République, et centre des institutions du pays
Nous posons nos mochilas dans ce chouette quartier à la Casa Aranjuez, petit hôtel de charme lové dans une demeure coloniale, au calme et pourtant tout proche de l'agitation. 

La Casa Aranjuez, notre hôtel
Le patio de la Casa
La chambre cocooning 
La Plaza Bolivar et la cathédrale Primada
Capitolio Nacional
Palais de la Présidence de la République
Eglise de Santa Clara
Rue de la Candelaria
Teatro Colon
Santuario de Nuestra Senora del Carmen
Plazoleta del Chorro de Quevedo

LE STREET ART DE LA CANDELARIA:

Expression sociale, culturelle, artistique, ces immenses fresques murales font parties de l'identité de Bogota. Soigneusement travaillées par les artistes elles s'intègrent parfaitement dans le paysage urbain.
Expression ethnique

Petite chronique gustative dans les rues de la capitale. On retrouve à Bogata les petits stands de café avec leurs machines à l'ancienne pour déguster un café noir, communément appelé ici, le Tinto! Le cuisine de rue permet de manger sur le pouce des Arepas toutes chaudes, sorte de galette de mais fourrée au fromage. Sinon de petits comedors proposent aussi des menus abordables, où la traditionnelle soupe accompagne de petits plats populaires.

Nous retrouvons le thé aux feuilles de coca. Et pour répondre à la nostalgie, un pain au chocolat et une baguette de très bonnes boulangerie françaises
Dégustation au restaurant la Puerta Falsa du typique fromage trempé dans le chocolat chaud, ou la panela, une boisson chaude au sucre de canne. 
Cacao y Mas Cacao: Un bar qui fait la belle part au cacao du pays
Chuchula: Chocolat chaud epicés et boisson fermentée à base de mais (chicha) 
Restaurant végétarien Quinua y Amaranto
Soupe de Quinoa et lasagne aux légumes du pays
Restaurant populaire végétalien Loto Azul
Soupe Quinoa, plats de frijoles, bananes plantains, œufs frits et riz.. Pour moins de 2 euros le menu

Impossible de passer à coté du Musée del Oro! Considéré comme le plus beau musée d'Amérique Latine ou tout simplement du monde consacré à l'or de la période Précolombienne... On y découvre les principales civilisations qui ont peuplé la Colombie. D'innombrables objets culturel ritualisés ou religieux, statuettes, bijoux, ornements y sont exposés.. Un petit joyau!

Province Nariño des Andes
Civilisation Tumaco du Pacifique
Région de Calima
Région de San Augustin
TierraDentro
Région de Tolima
Région de Quimbaya
La civilisation Zenu des Caraibes
La civilisation Tayrona de la Sierra Nevada de Santa Marta Caraibes
Civilisation Muisca Cordillère des Andes orientale
Région d'Uraba et du Choco
Ornements corporels

Nous poursuivons avec le musée Botero. Fernando Botero, né en 1932 et toujours de ce monde, est certainement l'artiste peintre, sculpteur, colombien, le plus reconnu sur la scène artistique international. Avec son style propre, qualifié de Botérisme, il interprète les scènes et les personnages avec une volumétrie excessive et exubérante!
La Mona Lisa selon Botero
Portraits des peintres Cézanne et Courbet
A gauche une œuvre banyulec de Maillol, à droite une oeuvre de Dali
Le musée accueille la collection personnelle de l'artiste avec des oeuvres de Picasso, Renoir, Boudin, Monet, Toulouse Lautrec..

MEDELLIN:

A 400 km au nord ouest de Bogota, nous arrivons à Medellin dans le département de l'Antioquia. La ville en elle même abrite plus de 2,5 millions d'habitants dans une architecture sans grand charme. Elle étends ses quartiers sur les flancs de collines qui l'entourent.  La ville accueille l'unique métro de Colombie. 

Par le passé l'immense cité fut malheureusement connue pour les atrocités commises par le cartel de Medellin tenu par Pablo Escobar. Aujourd'hui la cité a retrouvée un peu de stabilité, mais nous n'avons  pas trouvé l'atmosphère très sereine dans le centre, ou le trafic de drogue plane toujours. La municipalité essaye de reconquérir du terrain, et la population de tourner la page. De nouveaux quartiers surs et branchés comme le Poblado, commencent à redorer l'image ternie de Medellin..  

Nous commençons la visite de médellin par la visite guidée de la Communa 13. Il s'agit d'un ensemble de barrios étalés sur une colline surplombant la ville. Dans les années 80, ce quartier extrêmement pauvre était considéré comme le plus dangereux de la ville. Il était tenu par les guérilleros de l'Eln et les Farcs, qui en avaient fait un bastion du trafic de drogue et d'armes. Apres de nombreuses opérations de militaires meurtrières, les groupes armés abandonnent les lieux et les barrios sont repris par le gouvernement. Les gangs ont tout de même essayer d'investir les lieux jusqu'en 2010, année ou la police mit un terme définitif aux années obscures. Ainsi le quartier a pu changer son fusil d'épaule.. 

Les habitants et la commune ont amorcés les transformations nécessaires pour un meilleur avenir: Développement des services publiques , création d'écoles et d'universités, escalators pour les rues pentues.. De nombreuses immenses fresques colorées racontant l'histoire du quartier, de ses habitants, sont apparues sur des murs autrefois bien tristes. Des associations proposent des visites de ce quartier, nommé la Communa 13, avec des explications, via le street art et la dance de rue, sur la résurrection fièrement mise en avant du quartier populaire.

Notre guide du quartier
Expression urbaine avec des démonstrations de break dance


Apres la Communa 13, nous prenons le téléphérique pour la Aurora. Le téléphérique s'est développé à Medellin pour relier les quartiers étalés sur les différents collines. Ce section du téléphérique permet de survoler plusieurs de ces barrios populaires souvent très pauvres aux habitations les unes sur les autres et très rudimentaires..

Nous filons ensuite vers le centre ville de Medellin. Pas grand chose à voir, on ne s'attarde pas trop dans des rues peu sures.. Nous visitons juste les quelques centres d'intérêts: La Plaza Botero et le musée Antioquia.
La Plaza Botero est constellée de nombreuses sculptures de l'artiste

Ainsi se termine la visite urbaine de Bogota et de Medellin. La capitale nous a plutôt agréablement étonnée notamment par son quartier historique, sa richesse culturelle.. En revanche Medellin fut bien moins séduisante à nos yeux.. Nous partons à présent découvrir la côte Pacifique et la côte caraïbe.. Changement de décors!!

1 commentaire:

  1. Balade très agréable à travers ces deux villes où l'oeil s'attarde surtout sur les oeuvres de Botero, le street art ou l'incontournable musée de l'or...à revoir peut-être dans quelques années si la vie est plus belle !..

    RépondreSupprimer