mardi 10 septembre 2024

INDONESIE Sumatra : De Pulau Weh à Banda Aceh Juillet 2024

Pour la dernière étape, nous rendons à la pointe nord de Sumatra à Pulau Weh. Cette île indonésienne est pour nous l'occasion de découvrir Sumatra côté mer.

Reconnue pour ses fonds marins et sa nature encore préservée, Weh n'a pas encore été prise d'assaut pour les promoteurs immobiliers et par le tourisme de masse. Il faut dire que Weh appartient à la province conservatrice d'Aceh. Une région qui fut touchée par une guerre civile pendant près de trente ans.

Arrivés à Banda Aceh, nous sautons dans un bateau et voguons sur les flots pendant 1h30, en blablatant avec un allemand sympathique. 

La bateau rapide pour rallier Pulau Weh
A l'embarcadère un tuk tuk permet de rejoindre notre hôtel en 1h

Nous avons choisi de finir nos derniers jours à Sumatra sur cette charmante ile de la mer d'Andaman. C'est un plaisir de séjourner dans l'un des bungalows au Santi Garden, à deux pas de la mer, et non loin du village d'Iboih. Le programme est simple: Snorkelling, plongée bouteille et découverte de l'île! Nous avons l'agréable surprise de retrouver à l'hôtel, une famille Toulousaine que nous avions rencontré dans la vallée d'Harau, le monde est petit à Sumatra. 

Le bungalow

Lever de soleil, la mer est juste derrière!
L'espace commun et restaurant de l'hotel face à la grande bleue
Chapati (pain indien) et son guacamole. Tempe sauce soja.
Lever de soleil depuis l'hôtel
Petit déj face à la mer et de l'ilôt de Rubiah là on est bien! 
La première matinée, nous partons du ponton de l'hôtel pour un snorkelling

Poisson chirurgien à poitrine blanche
Baliste Titan
Poisson perroquet
Poisson clown mouflette
Nous choisissons de louer un scooter pour faire le tour de l'île et visiter les différents points d'intérêt. Les routes sont en bon état et il y a vraiment peu de circulation. Au fil des kilomètres, nous parcourons une île vallonée avec des points de vue plongeant sur la mer, de petites criques et plages se découvrent de temps à autre, des effluves de souffre chatouillent nos narines et nous rappellent la présence du volcan à l'Ouest de l'île, puis une cascade vient apporter sa touche d'eau douce.. Le tout dans une ambiance paisible.

Le pilote
Un petit chemin relie l'hôtel au village d'Iboih

Quelques gargotes permettent de se restaurer avant d'attaquer la journée
A l'extrémité de l'ile se trouve le site du kilomètre 0. Il s'agit du point le plus occidental et le plus septentrional de l'Indonésie. Le monument est un peu défraîchit. 
Plage d'Iboih
En longeant la côte, de belles plages lissent le rivage.. Il n'y a personne sur Long Beach, extra!
Mon casque type Star Wars
Cascade de Pria Laot non loin du village de Sabang, un petit plouf et ca repart!
Plage de Gapang
Halte déjeuner au Limbo CAFE à Gapang
Riz frit / spécialité de curry d'Aceh /jus d'ananas et de pastèque / Crêpe banane chocolat  
Lhong Angen beach
White sand beach
Volcan Jaboi et ses odeurs de souffre
Barque traditionnelle
Plage de sable noir
En plus des vaches locales, nous croiserons sur la journée quelques varans traversant la route (ca surprend), des serpents verts vifs, macaques.
Sumur Tiga beach
Ancien cimetière européen de Kuburan: Vieilles sépultures des hollandais qui vivaient sur l'ile. Ainsi qu'un général Français tombé lors de la Première guerre. A coté se trouve un cimetière japonais en friche où reposent les soldats nippons tombés ici
Bunker japonais: Evidement l'ile fut prise par les japonais lors de la 2ème guerre mondiale. Il y en a de nombreux ici.
Aneuk Laot: Lac en retrait de Sabang
Coucher de soleil depuis l'Est de l'ile.
L'île est réputée pour ses fonds marins. Le snorkelling est un excellent moyen pour en prendre  plein les yeux! Sébastien (et oui on a le même prénom) et sa famille nous proposent de se joindre à eux pour une journée palmes, masque, tuba. Le bateau est privatisé pour notre petite troupe.

Varans croisés à plusieurs reprises. Ils adorent nager le long du rivage, certains font plus d'un mètre de long.

La journée débute de bonne heure avec l''observation des dauphins au large de Pulau Weh. Après une attente qui parait toujours interminable, nos chers mammifères nous ont fait le spectacle! Une belle entrée en matière. 

Départ de bonne heure!

Un superbe groupe de dauphins apparait, au moins une vingtaine d'individus.

Nous poursuivons la journée rythmée par la découverte de 5 sites de plongée à explorer sans retenue. Des sites coralliens de toute beauté et si colorés s'offrent à yeux enjoués! Les poissons tropicaux des mers indonésiennes affluent de toutes parts. Un vrai régal cette journée ensemble!

Pulau Weh c'est ca! Une profusion de poissons, un véritable aquarium.
Poissons papillon, sergent major, demoiselle, chelmon, coradion, poissons ange, cocher, des carangues , des murènes.. C'est varié sur Pulau Weh
Poisson ballon
Poisson couillon
Les coraux sont sublimes et de toutes les formes
Tortue verte
Chaque site a sa particularité, impossible de s'en lasser.
Acanthaster, un genre d'étoile de mer
Poisson clown
Poisson trompette

Le jour d'après, nous partageons deux plongées bouteilles avec la famille, les fonds sont si riches! Merci Erwan pour les vidéos.

C'est moi Seb juste après l'attaque de requin
Murène, on en verra plusieurs ce jour là
Carangue
Murène ruban bleue

Avant de quitter la province d'Aceh nous tenons à nous arrêter dans la ville Banda Aceh. Cette ville est tristement célèbre pour avoir été touchée de plein fouet par le tsunami du 26 décembre de 2004

Le séisme dont l'épicentre était au large de la côte nord de Sumatra, fit déferler des vagues de 25m de haut sur plus de 2km dans la région d'Aceh et sur la ville de Banda Aceh, provoquant la mort de 160 000 personnes (sur les 260 000 victimes au total) dont 90 000 uniquement sur la ville.. La cité fut complètement détruite. Seule la grande mosquée resta debout.. 

Nous partons visiter la Grande Mosquée au cœur de la ville qui a résisté à la catastrophe. Elle servit de refuge pour les sans abris, mais aussi pour les blessés. Aujourd'hui restaurée, la plus grande mosquée d'Indonésie s'est habillée d'un blanc éclatant . Les gens sont plutôt sympathiques, curieux, nous accostant pour prendre des photos.

Grande mosquée Baiturrahman
Sébastien de Toulouse avec moi même! Et avec Aurore en tenue musulmane de rigueur.

Notre chauffeur de tuk tuk n'avait que 20 ans lors du tsunami. Nous échangeons beaucoup sur le sujet. Il nous propose de nous amener dans les quartiers les plus touchés, les lieux de son enfance. Il a vécu ce drame, nous explique comment ca s'est déroulé, l'avant, l'après. Du jour au lendemain il a tout perdu.. La majorité de sa famille, la maison familiale, mais aussi sa jeunesse, et la chance d'avoir une éducation. Son témoignage est poignant. Des bateaux ont été laissés là où les flots déchainés les avaient déposés dans l'intérieur des terres, un musée a été fondé pour la mémoire collective. La ville s'est reconstruite mais les blessures demeurent.. 

C'est vendredi l'équivalent du dimanche pour les musulmans, le musée est fermé. Mais une exposition de photo dans l'enceinte du musée est accessible. Il n'y a pas de mot pour décrire ce qui s'est passé ici..

La grande mosquée que nous venons de visiter
Le raz de marée a amené cette barge, qui alimentait Banda Aceh en électricité, à 4 km du rivage.
La grande vague a littéralement déposé ce bateau de 30 mètres sur le toit d'une habitation a plusieurs kilomètres de la mer , et qui a d'ailleurs sauvé la vie de plusieurs personnes qui y ont trouvé refuge 

Evidemment nous pensons aux milliers de victimes et à toutes les personnes qui ont perdu un proche lors du tsunami du 26 décembre 2024. 

Cette ultime étape fut ajoute une sacré touche finale. Sumatra est sans aucun doute un lieu à découvrir de part sa passionnante diversité de paysages, son atmosphère authentique. Voici une île aux cultures encore très présentes, à l'histoire aussi bien ancienne que contemporaine, touchante et bouleversante. 

Dernière nuit  à Medan avant notre départ pour la Malaisie. Chambre du d'Prima hôtel, on a adoré cet établissement plutôt classe, à un prix.. Dérisoire pour nous!

De belles pensées pour Sébastien, Anne, Erwan, Maelle et Enora Nous avons partagé d'excellents moments ensemble!

Allez un dernier repas à Sumatra: Tempe et nouilles frits

Nous quittons l'Indonésie pour mieux y revenir... et découvrir d'autres iles...


6 commentaires:

  1. On passe de l'émerveillement à la consternation ! Les yeux sont encore dans l'ivresse des fonds marins ou le ballet des dauphins, et soudain c'est le drame et on réalise la tragédie du tsunami s'abattant impitoyablement sur ce paysage si riche en couleurs. Dans ce site paradisiaque, c'est très bien de ne pas vous être dérobés à ce devoir de mémoire...L'émotion culmine et nous vous en remercions !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement cette région à l'extrême nord de Sumatra, loin du surtourisme est une montagne russe émotionnelle. Une histoire contemporaine tragique avec des guerres et des catastrophes, mais à aux antipodes, une vie terrestre et sous marine qui se renouvellement et créer de l'émerveillement qui tu le dis. Des bizoos de loin!

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable de revoir toutes ces photos et de se remémorer ces moments.
    C'était un plaisir de passer ces 5 jours avec vous et j'espère que vous profitez bien de la suite de votre voyage.
    Hâte de voir la suite ( je vais regarder ça attentivement j'y retourne en avril)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plaisir partagé Erwan! ca nous fait d'excellents souvenirs. Nous poursuivons l'aventure, difficile de se lasser. Alors comme çà tu reviens! Bon courage pour la suite en attendant :)

      Supprimer
  4. On a adoré passer ces quelques jours avec vous. Merci pour ce partage de photos, on était mignons quand même devant la mosquée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça nous allait plutôt bien! Avec plaisir pour les photos, nous gardons un très bon souvenir de ces moments partagés. Nous espérons que tout va de votre coté et que d'autres beaux périples se dessinent. Prenez soin de vous :-)

      Supprimer