vendredi 21 mars 2025

INDONESIE Le Parc National de Komodo Décembre 2024

Situé à l'Ouest de l'île de Florès, dans l'archipel des Petites îles de la Sonde ou le Nusa Oriental Tengarra, le Parc National de Komodo est un ensemble d'îles quasi désertiques, arides, et paradisiaques. C'est l'une des pépites de l'Indonésie. 

Pour aborder cette merveille, nous choisissons de faire une croisière, depuis le port de Labuan Bajo, pendant 3 jours et une nuit sur un bateau nommé Yukai. Nous sommes accompagnés de 10 autres personnes, d'Allemandes, Italiennes, Hollandaises, et Espagnoles. 

L'île de Florès par rapport à Bali.
L'archipel de Komodo situé à l'Ouest de Florès.

Notre bateau.
La salle principale pour prendre les repas ou boire le café.
Tout est ouvert, ce qui permet de profiter pleinement de la croisière.
Notre cabine avec une vue plutôt sympa!

La première journée de navigation:

Le début de la croisière est rythmé par des arrêts snorkelling, et la découverte des îlots de l'archipel.  
Les îles sont particulièrement arides ici.
Les bouts de terre sont ceinturés par une eau turquoise.

Snorkelling à Turtle Point

Premier arrêt snorkelling à Turtle Point, près de l'île rocailleuse de Siaba. Un site riche en coraux, avec plusieurs tortues marines à la clé! 

Deux tortues vertes font leur apparition.

Après ce superbe spot de snorkelling, nous reprenons la mer autour d'un bon repas. Le personnel est aux petits soins.

Snorkelling Manta Point 

Quelques heures de navigation plus tard, à travers l'archipel, nous arrivons à Manta Point. Un site de snorkelling bien particulier, reconnu pour la présence des majestueuses et géantes raies Manta, de plusieurs mètres d'envergure. Un spectacle extraordinaire nous attend avec plusieurs individus. La visite des tortues est la cerise sur le gâteau Magnifique!

Ces raies Manta de récifs mesurent entre 4 et 5m .
Un véritable ballet!
Tels des vaisseaux spatiaux.

Taka Makassar Island:

L'archipel de Komodo nous surprend avec des lieux paradisiaques comme l'îlot de sable de Taka Makassar. Cette bande sableuse baigne dans une eau turquoise scintillante. 

Taka Makassar.

Traversée et coucher de soleil face à Padar Island:

Le beau temps nous a accompagnés tout au long de cette première journée, nous permettant de profiter de la croisière. Au large de Padar, le beau coucher de soleil clôture la journée. 

Espace détente sur le toit du bateau.
Jus de fruits frais et snacks.
Le soleil se couche sur Padar.

2ème jour en mer:

Lever du jour sur Padar Island, la pépite de Komodo💖: 

Au petit matin du 2ème jour, nous nous rendons sur le célèbre point de vue de Padar Island, pour jouir d'un panorama à couper le souffle. Le temps est idéal, la pression redescend un peu. Nous accostons de nuit et nous grimpons au belvédère pour observer. Les premières lumières apparaissent et c'est un spectacle d'une rare beauté qui commence! Evidemment l'endroit est très touristique mais nous le savions, il faut faire abstraction. Absolument magique!

Le jour se lève sur Padar!
Le lever du soleil nous offre un spectacle inoubliable!
Nous sommes sous le charme.
Plus le jour se lève plus les couleurs changent..
Le site est exceptionnel!
Décidement l'Indonésie a de quoi offrir.

Après ce réveil paradisiaque nous reprenons le cours de la traversée.

Pink Beach en vue.

Pink Beach:

La croisière nous conduit maintenant sur l'une des 7 plages de sable rose au monde. Cette couleur est due à des organismes microscopiques appelés foraminifères, qui produisent un pigment rouge sur les récifs coralliens. Le phénomène apparaît lorsque les coraux se brisent et se mélangent avec le sable blanc.

Au loin sur la plage, nous apercevons notre premier dragon de Komodo se baladant sereinement.
Tout proche du dragon, un cervidé passe son chemin.
L'organisme microscopique sur le corail échoué.
Le rose de la plage, bien que discret.
Dragon Catalan. (Sans la carrure).
Snorkelling depuis Pink Beach.
Les coraux sont encore préservés.

Komodo Islands et ses Dragons:

Voici évidemment l'un des points d'orgue de la croisière. La rencontre avec les dragons de Komodo sur Komodo Island. Les dragons sont une espèce de varans que l'on rencontre uniquement sur certaines îles indonésiennes. Il s'agit de la plus grande espèce de lézards au monde avec une longueur moyenne de 2,60m pour environ 90kg. Ils sont carnivores, charognards mais s'attaquent aussi à des proies comme des gibiers. La morsure d'un Komodo est 6,5 fois plus puissante qu'un crocodile marin, bref il ne faut pas s'y frotter. Arrivés sur l'île, des rangers nous font faire un tour dans la végétation aride et débusquent plusieurs spécimens. Impressionnant!

Ile de Komodo.
Des dauphins communs dans la baie.
Rapidement nous tombons sur les dragons de Komodo. Imposants!
La végétation est vraiment sèche.
Dissimulé entre les arbres, un énorme spécimen!

Retour en mer pour de nouvelles aventures!

Arrêt snorkelling dans ce spot de mangrove.

Nous enchaînons les plongées avec masque et tuba. Les fonds sont chargés de coraux et de tortues. Pas moins de 9 tortues aperçues en 2 snorkelling, le top!

Un vrai aquarium!
Tortue verte.

Fin de journée, l'heure est venue de nous détendre sur le bateau. Au programme, série de plongeons depuis le toit du bateau, jacuzzi,  et coucher de soleil avec un splendide survol des chauves souris.

Soleil couchant flamboyant.
Des centaines de milliers de chauves-souris quittent la mangrove pour la nuit.

Le dernier jour de croisière et lever du soleil:

Kelor Island

Le dernier jour, le soleil brille toujours! Nous faisons escale sur l'île de Kelor pour grimper à son sommet et profiter de la vue sur l'archipel. 

Belvédère de Kelor Island.
Souvenir avec l'un des membres indonésiens de l'équipage.

Après avoir transpiré quelques gouttes, pause snorkelling pour taquiner les petits requins pointes noires.

Les poissons Nemo.
Requin pointe noire.
Aluterus scriptus ou poisson-lime gribouillé.

Avant le retour au port de Labuan Bajo, nous partageons un dernier festin avec les autres croisiéristes

Beignets de mais.
Tofu et tempe sauce aigre-douce.
Autre membre d'équipage très sympa et pro!

Cette croisière dans l'archipel de Komodo a tenu toutes ses promesses! Une belle immersion dans ce chapelet d'îles pratiquement désertes. Un sacré Waouh! 





2 commentaires:

  1. Quel éblouissement ! On se laisse doucement bercer entre le ciel et l'eau dans la féerie des couleurs nuancées au fur et à mesure que le sablier du temps s'égrène de l'aube au crépuscule. La rencontre avec ces îlots au passage du bateau incite à visiter la faune sous marine et ses précieux joyaux. Lors des explorations sur terre, croiser ces lézards géants d'une autre époque et heureusement endormis provoque plus loin la comparaison d'un groupe de promeneurs à des santons tout en bas si petits dans la baie. L' émerveillement dans cet enchevêtrement de rêves nous rappelle combien la vie peut être belle quand un destin heureux accompagne nos pas dans des sites aussi paradisiaques. Mais ce ne sont pas des rêves et la variété de vos superbes photos une fois encore en est la preuve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel beau retour, nous apprécions beaucoup! Un temps fort du voyage, voilà comment résumer cette extraordinaire épopée dans l'un des plus beaux endroits de la planète. Comme tu le soulignes, l'homme se sent si petit au milieu de ce chef d'œuvre géologique, que sa silhouette pourrait se confondre dans un décors. Ce n'était pas un rêve, mais nous en rêverons des années durant. De gros bizoos.

      Supprimer