samedi 12 avril 2025

INDONESIE Bali à toutes les sauces Janvier 2025

Nous sommes amenés à repasser à plusieurs reprises sur Bali. L'occasion pour nous de retourner sur les lieux appréciés.

Bali à toutes les sauces:

Pour nous situer.
Entre la Malaisie et l'Australie, nous transitons par Bali, nous séjournons dans un hôtel à Kuta proche de l'aéroport. 

Statue géante hindouiste vers Kuta.
Lieu de la boîte de nuit des attentats de Bali avec le mémorial.
Cure de fruits frais avant d'aller en Australie.
Un bouiboui pour se restaurer à Kuta.
De la grande cuisine! Un riz aux légumes avec un œuf.
Le soir nous testons une petite adresse locale proposant des pâtes au fromage, cuites au four. Le personnel est charmant et le plat est une réussite!

Au retour de l'Australie avant de nous rendre sur l'ile indonésienne de Florès, nous passons une autre nuit dans quartier traditionnel de Kuta. Pas de problème pour nous restaurer dans un food court local, avec une cuisine authentique.

Nous avons la chance de survoler l'ile de Nusa Penida que nous avons visitée au mois de juin

Nusa Pénida.
Hôtel Asta House, à 10 min à pied de l'aéroport. Très bon plan!
Toujours avec une décoration balinaise.
Cet ensemble de petits stands populaires sera notre cantine.
Ils sont vraiment bon marché avec une cuisine locale.
Tempe et tofu frits avec riz et crudités
Bananes frites au chocolat 

Au retour de l'île de Florès, et avant de partir pour l'île de Lombok, nous nous arrêtons quelques jours à Bali. Revenir à Bali, c'est aussi l'opportunité de nous offrir quelques nuitées dans l'une des célèbres Bamboo house. Cette habitation, comme son nom l'indique est entièrement construite en bambou. A proximité d'Ubud, nous louons la Puca Gavi Bamboo House. Un havre de paix au cœur des rizières. Une atmosphère zen dans un décor exotique! Nous adorons l'expérience!

Chemin privé pour  accéder à la bamboo house.
Notre bamboo house. 
La petite piscine privée.
Coin salon extérieur et la cuisine.
Salle de bains extérieure.
Douche et baignoire.
A l'étage, la chambre avec vue sur les rizières.
Le crépuscule..
Lever du jour depuis la chambre.
Le petit déj est servi à domicile! La classe. 
Un restaurant proche pour le déjeuner.
Evidemment la vue sur les rizières balinaises.
Tempe et tofu frits, Nasi goreng, pudding au riz noir et bananes frites au chocolat

Non loin de la Bamboo House nous profitons du fameux Karsa Spa, lové au milieu de rizières, pour savourer des soins typiquement balinais! Au programme, une heure de massage traditionnel balinais, suivi d'un bain de fleurs. La relax attitude! 

L'institut est à quelques kilomètres d'Ubud. 
Ambiance Zen.
En attendant les soins.
Nasi campur de la maison.
Jus de mangue et jus d'avocat.
Massage!
Bain de fleurs après le massage.
Là nous nous sentons à Bali!

Suite à ce moment de relaxation, nous dormons quelques nuits à Ubud, qui est aussi un haut lieu de la gastronomie locale, nous partons donc à la découverte des bonnes adresses! D'un excellent nasi campur, au petit déjeuner plein d'originalité, nos papilles sont en extase!

Hotel Dewi Putri à house Ubud. Crêpes aux bananes et jus de papayes.
La décoration des hôtels traditionnels balinais.
Adi warung à Ubud propose un excellent nasi campur dans un lieu typique. Nous retournons dans cette adresse coup de cœur.
Nos meilleurs nasi campur pour seulement 2 euros. Loin des restaurants touristiques de la ville, et pourtant en plein centre d'Ubud.
Dîner au Sun Sun, une adresse du Routard, proposant un cadre et une cuisine de qualité.
Un bon nasi campur aussi.
Entrée traditionnelle des maisons balinaises.
Pause café au Kebun Bistrot, un établissement soigné.
Nous testons le Blend Café Ubud, une adresse originale, plutôt tendance, qui élabore un petit déjeuner gastronomique, haut en couleurs.
Bols confectionnés à base de fruits frais, de céréales, de chocolat, de yaourt, de lait de coco, artistiquement mis en valeur avec des colorants naturels. Un délice!!
Fruits locaux: Fruits du dragon, mangues, durians, avocats..
Restaurant "9 Angels and 9 Bambu" local et nature dans Ubud.. 
Riz sauvage, tempe mariné, aubergine et champignons et frites.

Plus tard durant le voyage, nous transitons deux fois à Padangbai, le port d'embarcation les îles Gili et l'île de Lombok. Nous dévorons des pad thai géants très bien cuisinés dans une adresse locale, le Martini's warung. En dessert, un terang Bulan est la cerise sur le gâteau! notre met sucré préféré.

Excellent pad thaî au citron vert.
Le succulent terang bulan chocolat cacahuètes.
Après le départ précipité de Lombok, nous avions de nouveau quelques jours à Bali avant de quitter définitivement l'Indonésie. Nous avions apprécié la côte d'Amed alors pourquoi ne pas nous y rendre de nouveau quelques jours, et bien sûr nous nous empressons d'aller dans l'un de nos restaurants préférés du voyage, le Galanga!
C'est la basse saison, nous en profitons pour dormir à l'Harmony Bungalow d'Amed, un établissement supérieur à un tarif imbattable.
Notre bungalow.
Salle de bains extérieure.
Jardin de l'hôtel.
Petit déj!
A cette période la piscine est pour nous!
Les environs.
Notre meilleur restaurant à Bali, forcement nous y retournons presque tous les jours. Il est tenu par un couple franco indonésien.
Le coin pour déguster les bons plats.
Burger au tempe maison, soupe de courge, pommes dauphines, mayonnaise au curry.
En haut à gauche ; Belayag Tlengis (tempe, pommes de terre, haricots noirs sauce noix de coco) en haut à droite: Nangka curry: Fruits du Jacquier dans une sauce de curcuma, lait de coco et citronnelle. En bas à gauche: Curry de fleur de bananier et en bas à droite: korma (Curry de pois chiche). Une cuisine fusion excellente.
A gauche, fleurs de bananiers frites, puis beignets de maïs, à droite beignets de patates douces.
Assortiments de légumes, à droite poisson à la mangue verte, coco, coriandre, cuit dans des feuilles de bananiers, présenté dans du bambou.
Un massage en prime.

Nous refaisons un snorkelling coloré à Jemeluk.

La baie de Jemeluk cache de superbes fonds marins.
Eau de coco fraîche.

Avant de quitter définitivement l'Indonésie, nous passons 2 nuits à Ubud dans un quartier typique plein de vie, à l'écart du centre ville.

Les sœurs partent pour l'école, on apprend très tôt à monter sur un scooter ici!
Le nom du quartier de Ubud où nous séjournons.
Notre hôtel Mekenyem.
L'hôtel est juste à côté du Blend Café Ubud, le top du petit déj! 
Nous sommes forcés de déguster les déclinaisons de leurs bols.  Des œuvres d'art.
Ce quartier typique est très sympa, l'architecture est traditionnelle. Nous sommes bien plus au calme que dans l'hyper centre.
Le banyan est un arbre sacré pour les hindouistes.
Cérémonie des offrandes devant les maisons.
Offrandes typiques.
Un petit restaurant parfait pour déjeuner.
Croustillants de tempe et sauce aux cacahuètes et tofu Katsu curry (frits)
Steak de tempe, nasi campur, tofu à l'aigre-douce
Art balinais.

Cette fois c'est la bonne! Nous quittons définitivement l'Indonésie après des mois de découvertes et d'aventures extraordinaires. Ce pays d'une grande diversité, nous laisse des souvenirs inoubliables. Nous retiendrons aussi un accueil formidable et des sourires sincères. Nous reviendrons avec plaisir visiter les autres archipels du pays. Nous nous envolons de Bali vers notre prochaine destination.. 

2 commentaires:

  1. En revenant sur vos pas, la cueillette se révèle toujours fructueuse dans ce jardin extraordinaire ! La palette de couleurs balinaises offre en effet une gamme aux tons d'une variété exquise. A proximité des rizières baignées de lumière, vous avez su apprécier l'accueil chaleureux des bambous, la caresse des fleurs, vous attarder attarder sur les monuments et bâtiments édifiés et décorés selon les rites de la culture locale. Mais la vue du mémorial en hommage aux victimes de la tragédie inoubliable de 2002 souligne la cruauté possible de certains hommes même sur un site aussi paradisiaque...Une visite aux merveilleux fonds sous-marins est ensuite la bienvenue avec la rencontre de petits poissons richement habillés, évasion délicieuse et réconfortante. Hommage fidèle à la gastronomie du pays, les photos traduisent enfin votre enthousiasme sur la présentation et la finesse des mets proposés. Voilà un séjour qui habitera le coeur très longtemps !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton retour Papa! Les visites sont aussi gastronomiques suivant les lieux! Une palette de couleurs, une palette de saveurs, le plaisir varié qui se déguste et s'apprécie. Les souvenirs sont ancrés, maintenant nous pouvons poursuivre l'aventure vers de nouveaux horizons. Un livre se ferme, un autre s'ouvre. Nous t'embrassons bien fort!

    RépondreSupprimer