vendredi 14 octobre 2016

CAMBODGE PHNOM PEN du 01 au 02102016

 
A l’époque coloniale, la florissante Phnom Penh était surnommée « La Perle de l’Asie ». Le protectorat français amena avec lui son savoir-faire architectural. D’élégantes places ceinturées de demeures coloniales furent créées et de grandes artères furent dessinées afin d’aérer le centre. La France s’engagea aussi à mettre en valeur les trésors Khmers comme le Palais Royal. Le roi Sihanouk continua les travaux d’embellissement de la cité. Mais quand les Khmers rouges arrivèrent, ils mirent à sac la ville, les magnifiques temples furent rasés, l’église détruite et les trésors anéantis.
Aujourd’hui, Phnom Penh a perdu ses lettres de noblesses, son passé douloureux a une raison de son charme d’antan.. La circulation, la chaleur et les tas d’ordures étouffent ses deux millions d’habitants, quelques édifices et temples Bouddhistes ont survécu aux vagues de destruction, mais ils sont désormais noyés dans une anarchie architecturale. Malgré ce sombre portrait, l’ancienne Perle de l’Asie n’est pas effrayante loin de là, elle semble vouloir renaitre de ses cendres. La main tendue vers plus de modernisme, la cité affiche une belle dynamique.
Nous avons passé plus de deux jours à parcourir les différents sites de Phnom Penh avec Elena, notre amie de Port-Vendres venue nous rejoindre pour quelques semaines pour notre plus grand plaisir...
Retrouvailles émotions à l'aéroport de Phnom Penh et premier Tuk tuk pour Elena
Notre hôtel avec piscine, on s'y fait vite. Un grand merci à Elena pour nous avoir ramené un délicieux camembert et plein de friandises et merci à nos parents pour les bonbons !!!
Le Palais royal, avec son immense salle du trône, édifié en 1917 et orné de nombreux symboles bouddhismes et hindouismes. Le roi  Norodom commanda ces bâtiments d'influence traditionnelle Khmère à des architectes cambodgiens et français
Bâtiments voisins du Palais royal.
Stupa royale
La Pagode d'Argent: Dans l'enceinte des édifices royaux se trouve la plus luxueuse Pagode (temple) de la capitale. Son nom provient du fait que son sol est pavé de 5329 carreaux d'argent. L'intérieur fut en partie saccagé par Pol Pot. Parmi les trésors qui ont échappé au désastre, on trouve le Bouddha dOr pesant plus de 90kg et incrusté de plus de 2000 diamants!
Une petite visite du Musée National: Le bâtiment fut construit par les français en 1920 dans le respect de l'architecture Khmère. De nombreux sculptures en provenance d’Angkor y sont entreposées.
Les jardins du Musée

Wat Botum Vaddey: L'un des plus vieux temples de la ville, édifié au milieu de 15ème siècle.
Le superbe intérieur du temple
Wat Phnom
Wat Langka: C'est le premier temple a avoir été construit après le départ des Khmers rouges

Rue de Phnom Penh
Pirogue sur le Tonlé Sap
Monument de l'indépendance construit en 1958 par l'architecte du roi Sihanouk. Il représente un bouton de fleur de lotus et rappelle les tours d'Angkor Wat. Au centre une statue du roi Norodom Sihanouk
Joueurs d'échec dans les rues de la capitale
Nous avons parcouru plusieurs marchés de Phnom Penh (marché Orussey, le vieux marché et le marché central). Ci dessus, l'intérieur du marché central de Phnom Penh construit en 1937 par des architectes français. Les bijoutiers et les vendeurs de vêtements ont investi le hall. Les échoppes de fruits et légumes se trouvent à l'extérieur
Oranges, mangues, bananes pamplemousses, durians colorent les stands
Livreur de blocs de glace sur le marché pour permettre la conservation du poisson

Ancienne gare ferroviaire
Poste centrale de Phnom Penh: Bâtiment d'époque coloniale


 Le Musée du crime génocidaire: Sombrement anciennement connu sous le nom "Camp S21". Cet ancien lycée construit à l’époque coloniale fut transformé par les Khmers rouges en un véritable centre de purge. Plus de 20000 prisonniers (intellectuels,opposants politiques, propres cadres Khmers rouges) perdirent la vie ici dont 2000 enfants. Les salles de classes furent consacrées aux pires tortures allant souvent jusqu'à la mort. Lorsque les vietnamiens découvrirent le camp, il dénombrèrent juste 12 survivants..

Le camp d'extermination de Choeung Ek: Ce camp de la mort fut exploité plusieurs années par les Khmers rouges. Acheminés par camions, les prisonniers étaient éliminés sur ce lieux en évitant les exécutions par balles pour économiser les munitions.. Sur le sites, les 129 fosses ou furent jetés les corps, les vêtements qui resurgissent à la saison des pluies,rappellent ces atrocités. Au centre ce mémorial rassemblant des milliers d'ossements retrouvés.  



En arrivant au Cambodge, nous ne savions pas ce que nous allions rencontré tant les opinions divergeaient sur ce pays. Dès les premiers jours, nous avons été charmé par le sourire et l'extraordinaire hospitalité de ses habitants. Leurs attentions et leur sérieux nous ont permis de découvrir formidablement un patrimoine archéologique passionnant. Désormais les cambodgiens regardent devant eux et les plaies du passé se cicatrisent peu à peu.. 

Un vrai coup de coeur pour ce pays!! Seule ombre au tableau, de nombreux sites sont recouverts de déchets. Encore une fois une campagne de sensibilisation devient urgente pour éviter une catastrophe environnementale et sanitaire (Notamment le lac Tonle Sap qui est le plus grand lac d'Asie du sud est où vivent et qui fait vivre des millions d 'habitants...)

Nous quittons cette contrée pour le sud du Laos..





2 commentaires:

  1. Profonde émotion en effet au regard des tragédies vécues par ces populations !..Heureusement la beauté des temples est apaisante, et vos mines réjouies traduisent bien votre appétit de découvertes de ce monde en voie d'une reconstruction encore timide.

    RépondreSupprimer
  2. Le devoir de mémoire est l'une des facettes du voyage. Nous ne devons pas le négliger en effet. Les sourires des enfants cambodgiens nous donnent l'espoir d'un avenir meilleur. Merci Papa.

    RépondreSupprimer