Les Préparatifs

Alors justement parlons en des préparatifs, euh partir à l'arrache sans rien préparer ni prévoir, j'ai du mal à y croire!!! La liste s'allongeait de jours en jours et j'avais l'impression de ne rien barrer sur celle ci mais ce n'était qu'une impression!! Après 6 mois de préparation, de réflexion, nous voilà prêts à partir... Nous allons essayer de partager nos préparatifs thème après thème en essayant de ne rien oublier.

1) L’ITINÉRAIRE
Pour nous le démarrage ce fut l'itinéraire qui murissait depuis plusieurs années.Par où passer, où aller, ne pas aller, par où commencer ??? beaucoup de questions mais pal mal d'évidences aussi, comme de quel coté partir, on ne s'est même pas posé la question (on a lu que 50% des tourdumondistes partent par l'Asie et 50% par l'Amérique du sud ). Sans se concerter, pour nous c est par l’Amérique du sud que tout devait commencer comme les grands explorateurs Lapérousse, Cook ou encore Bougainville à quelques différences près que l'on part en avion, que l'on dispose d un ordinateur, d une préparation un poil facilitée par internet,  d'affaires adaptées à tous les climats, que l'on embarque tout l’équipement possible et inimaginable, que l on est vacciné et armés jusqu aux dents de médicaments, ...bref nous ne sommes pas des aventuriers ni des explorateurs, n'est ce pas Seb ( ne lui dites rien il pense que oui !!mdr ) ??? En tout cas on a de la chance, nous avons fait les choix qui nous ressemblent, on se lance et on part découvrir, rencontrer, partager, apprendre, voir, galérer, aimer, vibrer...ensemble tous les deux.
Je me suis un peu perdue en route, voilà après avoir choisi les destinations qui nous tenaient à coeur, l'itinéraire se dessinait concrètement.

2) LE TRAVAIL
 Bien sur après l'itinéraire, le sujet le plus important c'est le travail (si bien sur on a le budget de coté pour réaliser un tel projet )
En ce qui nous concerne, Seb est infirmier et a terminé son CDD donc il recherchera du travail en rentrant. Moi je bosse dans la pharmacie d'un centre de rééducation depuis 9 ans, du coup j'ai fait la demande d'un congé sabbatique (par lettre à l'employeur, réponse positive rapide) pour 11mois (c'est le max !!) et j'ai cumulé des jours de RTT, REC et congés pour ajouter un mois de plus pour partir 1an.
Et puis sinon, vous pouvez aussi poser un congé sans solde.. Lol.
Je viens de parler du coté administratif du travail mais il faut prendre en compte le coté affectif, c'est facile de quitter le travail en lui même mais c'est autre chose de quitter (même pour un an) des années de confidences de fous rires de complicité, autant de temps partagé avec non plus des collègues mais des amis pour ma part en sachant que tout le monde fait son chemin et que le retour sera différent ... Merci à elles ( Elena, Lila et Valérie ) sans qui le travail n'aurait pas été aussi dur à quitter (d'ailleurs, on a toutes fini en pleurs le dernier jour et je n'arrivais pas à partir )et merci pour leurs cadeaux.

3) LES BILLETS TOUR DU MONDE
Itinéraire et travail réglés, il ne restait plus qu'à se décider en ce qui concerne les billets d'avions.
Il y a 3 possibilités:
1) Prendre les billets (vols secs) au fur et à mesure laisse beaucoup de liberté mais semble au final très couteux.
2) Prendre un billet tour du monde dans une grande alliance aérienne telle que Star Alliance, Skyteam, Oneworld et Emirates. Elles proposent des offres tour du monde mais inconvénients: Elle ne couvrent pas toutes les destinations, ne permettent pas de retour en arrière pendant le périple, et la traversée des océans peut être limités.
3) Et enfin il y a les agences spécialisées en billet TDM telles que Travelnation, Zipworld, Connaisseurs du voyage. Envoyez des devis à plusieurs agences et ne pas hésiter à les appeler en général ils sont très sympa, compétents, connaissent bien leur boulot donnent des conseils essayent de faire le maximum pour répondre à votre demande.Pour notre part nous avons choisi l'agence anglaise Travelnation avec contact français.Il y a eu beaucoup de mails échangés avant de trouver l'itinéraire définitif.Le billet choisi comporte 8 vols pour 3300 euros.Après achat du billet, on ne peut plus changer les destinations, seules les dates peuvent être modifiées en fonction des places disponibles sur les vols sauf la date de départ et pour notre part le vol du milieu Papeete-Auckland.On peut les joindre 24H sur 24 en cas de besoin,je trouve que c'est rassurant.
Petits conseils: pensez aux destinations du bout du monde telles que la Polynésie ou l'ile de Pâques c'est tellement cher de venir de France que ça en devient rentable avec un billet TDM (par exemple un vol Paris-Papeete en juillet coute 2500 euros aller retour et autre exemple : le vol aller simple ile de Pâques-Papeete coute 13OO euros avec un vol par semaine,le calcul est vite fait !!)
Ensuite évitez les zigzags dans les continents.Étant donné que l'on a privilégié le climat on a déjà revu certains de nos pays car cela nous faisait prendre des billets d'avions en plus.Par exemple on risque de remplacer le Mexique et le Costa Rica par la Colombie car sinon nous devons prendre 3 billets d'avion en plus pour plus de 1000 euros par personne.Le mieux c'est de passer de pays en pays.

4) LES BANQUES                                           
Quelles options de paiement choisir?? Car après un an dans plusieurs pays , la note finale des frais bancaires peut s'avérer vraiment salée !!!
Au départ, Seb était au crédit agricole et moi à la Caisse d'épargne. Nous avons sollicité nos établissement bancaires respectifs, mais aucun d'entre eux  ne nous a proposé quoi que ce soit !!
En général, les frais bancaires sont composés d'un fixe plus d'un %, donc par exemple avec une visa classique, hors zone euro,je prenais 8 euros de frais par retrait de 100Euros ou achat!! Énorme pour un voyage de 3 semaines en Islande ça m'a couté 80 euros de frais bancaires !!
Du coup pour le tour du monde, nous nous y sommes penchés très sérieusement lol .En étudiant les banques, nous avons fini par ouvrir deux comptes,déjà un compte courant joint à la Société générale avec une mastercard gold et une visa classic (à moins 50% les 2 ce qui nous revient à 12 euros par mois pour les 2 cartes )plus l'option jazz internationale niveau 2 sur les 2 cartes qui permet achats et retraits dans tous les pays du monde sans frais bancaires (pour 11 euros par mois et par carte )(le niveau 3 concerne en plus les virements à l'étranger) Ce qui est très intéressant pour à peu prés 200 euros de frais pour l'année par personne et cela comporte l'avantage de pouvoir retirer des petites sommes pour ne pas avoir trop d'argent sur soi .
En plus nous avons ouvert un compte courant et un compte Hello d'épargne(mieux rémunéré que le livret A) chacun chez Hello bank(BNP Paribas) avec 80 euros offert à l'ouverture plus une visa gratuite à vie .De plus les frais bancaires n'ont pas de fixe juste 2% de frais ce qui nous permet d'avoir une autre carte bancaire et de faire régulièrement des virements gratuits d'Hello bank à la Société générale.De plus le BNP Paribas a des banques partenaires dans plusieurs pays où l'on peut faire des retraits gratuits.
Pensez à donner tous vos codes à un proche et aussi de lui faire procuration .Et surtout si vous ne gardez pas votre numéro de téléphone,pensez à l'enlever pour le code de sécurité des achats pour internet, peut être mettre celui du proche qui s'occupe de vos papiers ou demander à la banque si c est possible de mettre une adresse mail à la place.

5) L'ASSURANCE INTERNATIONALE
Il faut maintenant se pencher sur l'assurance internationale sachant que la sécurité sociale vous couvre pendant un an après un congé sabbatique mais en dehors de l'Europe, vous ne serez pas remboursé et pour la mutuelle pour ma part elle s’arrête avec mon congé sabbatique.
Du coup il faut bien sur se tourner vers les assurances spécialisées.Les plus courantes sont Chapka,AVI et ACS.Pour choisir il faut comparer les critères suivants: le rapatriement, le décès, les frais médicaux,la responsabilité civile, les bagages, l'hospitalisation.Si vous avez une carte Visa Premier ou une Mastercard gold et que vous avez acheté votre voyage avec, pensez qu'elles peuvent vous couvrir pendant les 3 premiers mois.
Nous avons choisi de prendre Chapka CAP Aventure en couple (qui est partenaire avec Travelnation) ce qui nous a couté 1032 euros pour tous les 2 pour l'année

6) SANTÉS ET VACCINS
Courezzzzzzzzzzz
Malheureusement, on ne peut pas y échapper.
La plupart des vaccins se font dans des centres de vaccination.Prendre rendez vous pour une consultation pour choisir les vaccins nécessaires selon les régions traversées.
Pour nous la totale !!! AIE !!!
-L'hépatite A/typhoïde en deux injections (la deuxième à faire 1 an après)
-La fièvre jaune pour l’Amérique du sud à faire en une injection.
-La rage à faire en 3 injections sur 28j
-L’encéphalite japonaise pour l'Asie à faire en 2 injections sur 28j
Plus d'autres injections si vous n’êtes pas à jour(tétanos,ROR etc...).On vous délivre en même temps un carnet de vaccination international.Ça nous a couté 400 euros par personne(dont pour moi, remboursé par ma mutuelle AXA à hauteur de 190 euros pas mal !!)
Vient ensuite le sujet tant attendu:celui du PALUDISME
Forcément pour un an de voyage et n'allant pas en Afrique, pas de traitement à prendre, juste de la prévention ( trempage des vêtements, spray et moustiquaire imprégnée)
Cependant nous partons quand même avec une boite chacun d'Atovaquone (Malarone) en curatif si apparitions des premiers symptômes le temps d’être pris en charge pour être soigné.


Faire un checkup complet, partez tranquille
-Médecin généraliste:prise de sang complète/prescriptions de médicaments pour la trousse à pharmacie / certificat médical pour la plongée/bas de contention
-Gynécologue faire un frottis avant de partir
-Ostéopathe (normalement première séance remboursé par la mutuelle ) histoire de tout remettre en place.
-Dentiste:indispensable caries couronnes détartrage tout vérifier
-Ophtalmologue/Angiologue ou d'autres si nécessaire
Et pour finir la pharmacie (voir check list plus bas)

7) LOGEMENT ET VOITURE
Malheureusement on ne peut pas amener notre cocon lol.
Pour nous pas de problème de ce coté là on vivait dans l'appartement des parents de seb.
Par contre si on est locataire ou propriétaire, c'est une autre histoire.
Si l'on a acheté:soit le louer soit le laisser vide en demandant à quelqu'un de passer de temps en temps.
Si l'on loue: soit sous louer, soit rendre l'appartement, vendre ses meubles ou les mettre chez un proche.

En ce qui concerne la voiture, voilà ce qui vous attend si vous l'amenez avec vous il va y avoir du squat lol!!!
Sérieusement plusieurs solutions possibles:
-soit vous la vendez
-soit vous la laissez à quelqu'un comme nous pour vous la faire tourner en baissant l'assurance au minimum assurée au TIERS avec kilométrage limité (5000km pour moi par an)
Pensez à résilier la responsabilité civile si vous l'avez avec l'assurance auto, faire la vidange, contrôle technique si besoin, vérifiez les pneus et soyez sympa nettoyez votre voiture pour votre proche qui est gentil de s'en occuper lol et le mettre dans vos conducteurs principaux.


8) TÉLÉPHONE
Tout d'abord faire débloquer son téléphone.
On oublie les forfaits internationaux!!!
Du coup deux solutions:
-soit vous résiliez(comme nous)et vous prendrez des cartes prépayées dans chaque pays.
-soit vous gardez un forfait à 2euros sur free par exemple pour garder votre numéro.




9) COURRIERS/PAPIERS/IMPÔTS
Demandez à un proche de s'occuper de votre courrier et de vos papiers.Faire suivre le courrier chez cette personne.
Lui laisser procuration à la banque et tous les codes qui vont avec,ainsi que vos impôts, contrat voiture.
Pour les papiers d'identités, pensez à demander votre permis international dans votre mairie qui peut être très utile dans certains pays comme pour louer des scooters en Thaïlande.Il est valable 3ans, prévoir 1mois de délai pour l'obtention.
Prévoir de scanner passeport, carte d'identité, carnet de vaccination international, permis de conduire, permis de conduire international, carte groupe sanguin, papier pour la plongée, carte et contrat  d'assurance internationale, billets d'avion TDM..Les envoyer par mail à vous même, et à des proches, les mettre sur une clé USB, un disque dur externe, dans votre ordinateur.(un peu partout...)
Pour les impôts: Faire procuration à un proche ( le pauvre il en a du boulot !!!) pour qu'il les déclare à votre place ou le faire vous même:calculez vos frais réels à l'avance,scanner votre dernier relevé d'imposition et retrouver vos codes d’accès...Pensez en les déclarant de préciser que vous êtes en TDM de telle date à telle date





















LES AFFAIRES:
Bon ça c est une évidence, on a opté pour des sacs à dos, un tour du monde avec une valise c est comme se balader dans le désert en costard. Pour nos précédents voyages nous avions des sacs d une célèbre marque de sport populaire, très pratique mais trop lourd 90 Litres à porter sur un an!! Dans un périple comme celui ci, il faut un sac pratique à porter, pas trop lourd, commode. Un sac vous suit partout ou presque, c est votre maison pour une année.
On a opté pour des sacs de entre 60 et 70 litres qui ont des bonnes aptitudes au portage, solides, qui offrent des multiples possibilités de rangement.
Pour compléter nos sacs principaux, on emporte 2 sacs d appoints 15 litres, que nous emporterons aussi dans les randos.

1 commentaire:

  1. De même que Robinson crut Zoé. ..Sébastien fit confiance à Aurore pour cette analyse méticuleuse dans la préparation d'une si longue aventure.
    Bravo à tous les deux pour pareille organisation !!!

    RépondreSupprimer