dimanche 25 décembre 2016

VIETNAM LE CENTRE: PHONG NHA, HUE ET HOI AN du 13 au 17122016


Une nuit de bus depuis Tam Coc et nous voilà dans le centre du Vietnam, le Trung Bo ou l'ancien Anman. Voici une nouvelle région séduisante avec ses curiosités géologiques du Parc National de Phong Nha Ké Bàng, la ville impériale de Hué et pour finir, la charmante cité de Hoi An.. Tous les 3 inscrits à l'Unesco...En tout nous passerons 5 jours dans ce coin. Malheureusement nous subirons les caprices du climat anormal à cette saison. Une pluie incessante de Hué à Hoi An rendra nos visites difficiles..

           Le Parc National De Phong Nha 

A la frontière du Vietnam et du Laos, dans une région boisée et montagneuse le parc national inscrit à l'Unesco est le plus important espèce naturel protégé du pays. Le plus ancien relief karstique d'Asie (400 millions d'années, rien que ça!) est caractérisé par d'immenses pitons rocheux recouvert du végétation luxuriante, mais la curiosités ici ce sont les nombreuses cavernes souterraines creusées dans ces formations qui se découvrent en barque ou à pied et offrant un spectacle surréaliste..

Premièr site que nous visitons, les grottes de Phong Nha. Accessible seulement après une heure de bateau, ses 8km de dédales rocheux se découvre en barque sur sa rivière souterraine. Une vrai immersion dans un monde fascinant d'arches naturelles, de stalactites et stalagmites!
Notre bateau
L'arrivée à l'entrée de la grotte
Que le spectacle commence!!
Une petite partie se visite à pied
Non loin la grotte, une autre caverne se cache dans la végétation: Tien Son, accessible uniquement à pied
Pour se remettre de nos émotions, nous savoureux de bons rouleaux de printemps

                       Hué

Nous quittons Phong Nha pour se rendre 4h plus au sud, dans la ville de Hué. Sous une pluie de plus en plus insistante, nous visitons cette emblématique cité impériale lovée le long de la rivière des Parfums. Inscrite à l'Unesco, elle fut fondée par les empereurs Nguyen à partir de 1805 en s'inspirant de la Cité Interdite et devint la capitale du Vietnam. Se trouvant sur le fameux 17ème parallèle, la ville souffrit beaucoup de la guerre et nombre de ses bâtiments royaux furent détruits par les bombardements. Aujourd'hui, Hué est une ville paisible, la capitale du chapeau conique. C'est le seul exemple de cité impériale du pays encore debout. Nous sommes partis à sa découverte pendant une journée sous la pluie évidemment !

L'une des portes de la Citadelle
L'entrée principale de la Citadelle dans laquelle la cité impériale se trouve
Le Cavalier du Roi: C'est sur ce bastion que fut hissé le drapeau Vietcong lors de l'offensive du Tèt en 1968.
Porte du Midi: Entrée principale de la Cité Impériale
L'Esplannade des Grands Saluts amenant au Palais du Trône, seul bâtiment a avoir échappé aux bombardements américains
La Cité Pourpre Interdite: Pratiquement toute les édifices furent détruites, des galeries furent reconstruites..
De cette Cité (Dans la Cité), seuls Maisons Mandarinales sont encore debout
Nouvelles galeries construites sur les lieux de la Cité Pourpre
Plusieurs temples et Palais se trouvent dans la Cité Impériale comme le Temple de la Reine Mère (Inaccessible à cause de l'eau)
Entrée du Temple du Culte des empereurs Nguyèn
Temple du Culte: Édifice principal construit en 1821. A l'intérieur les nombreux autels des Empereurs successifs
Pour sécher un peu, nous savourons l'une des spécialités de la ville, des "Banh Khoai",  une crêpe aux crevette, viande, oeuf et légumes. La cuisine de Hué est très réputée au Vietnam.
Tous les scooters sont équipés de Ponchos! Ils sont forts ces Vietnamiens! Ici sur le Ponts des Américains

               Hoi An

Nous quittons Hué pour rejoindre 135km plus au sud Hoi An. Inscrite à l'Unesco, Hoi An est certainement l'une des plus belles ville du Vietnam. Reliée à la mer par la rivière Thu Bo, elle accueillit à partir du 17ème siècle de nombreux navires marchands venus du monde entier venus acheter des porcelaines, du thé.. Pour égailler leurs séjours prolongés, les négociants commencèrent à se construire de superbes demeures. Puis la chute de la Dynastie Ming en Chine amena des centaines de chinois à s'exiler ici. Ils participèrent à la richesse architecturale de la cité avec de charmantes maisons.  Des japonnais vinrent aussi s'installer, on leur doit notamment le Pont des Japonnais. De nos jours, Hoi An est réputée pour la confection des vêtements sur mesure ( rapide et pas cher), le centre ville est envahie de tailleurs...

Nous avions prévu de rester deux jours à Hoi An, mais la pluie continue a provoqué d’importantes inondations. La montée des eaux immergea une partie du quartier historique, nous trempa jusqu'aux os et différa notre départ d'une journée faute de transport. Ah la pluie quand tu nous tiens..


Le quartier historique le long de la rivière n'était accessible qu'en barque!
Pas facile de visiter cette partie dans ces conditions
Les barques assurent le transport des habitants
Le Pont des Japonnais construit en 1593
Les rues du centre sont longées de toutes ces superbes demeures typiques
Plusieurs temples soignés ajoutent du cachet à la cité
Transport local
 

 Le marché de Hoi An a gardé malgré les nombreux touristes une grande authenticité. Ici la population fait son marché en scooter, une grande expérience que de suivre cette scène sans se faire rouler dessus!
Plaques de Tofu
Les stands de sandwichs baguette Vache qui Rit!!
  A la tombée de la nuit, la ville allument ses lampions nous plongeant dans une atmosphère d'antan..

Notre cantine durant tout notre séjour: Pancakes, thé vietnamien, Tofu cuit dans des feuilles de banane, nems bref un régal!!
Hoi An est l'une des capitales culinaires du pays, une cuisine fine et savoureuse: Cao Lau (Nouilles épaisses en soupe avec soja, viande, croquettes et menthe), la Rose Blanche ( Raviolis à base de farine de riz fourrés d'une poudre de crevettes), et en bas à droite des Hoanh Thanh ( Galettes frits garnies de légumes)
Nouilles au légumes, Tofu mariné dans une feuille de bananier, et rouleaux de Printemps exquis..
Pancakes chocolat banane et thé vietnamien glacé

Comme vous avez pu le constater notre séjour dans le centre a été particulièrement arrosé! Mais nous avons pu passer entre les gouttes pour apprécier ces nouvelles œuvres naturelles vietnamiennes. Les villes asiatiques ne sont reconnues pour leur beauté architecturale, mais avec Hué et surtout Hoi An nous tenons deux belles exceptions!  A présent nous quittons ce coin pour retourner sur les traces du passé de Francine la maman de Sébastien, dans la région des Hauts plateaux à Dalat..

2 commentaires:

  1. La pluie vous aura fait payer cher votre détermination dans la persévérance à visiter ce pays merveilleux...Mais quelle magnifique récompense, illustrée en souriant par le proverbe " Les bons comptes font les bons Annamites "...

    RépondreSupprimer
  2. Ah joli!!!!!! Les pieds dans l'eau mais tout ne dure qu'un temps, et puis l'accueil et la cuisine des Annamites nous ont fait vite oublier ce léger déconvenue Bisous!!

    RépondreSupprimer