jeudi 29 décembre 2016

VIETNAM HO CHI MINH EN PASSANT PAR MUI NE du 22 au 25 et du 27 au 30122016

Nous quittons Dalat même si nous nous y sentions bien pour se diriger vers Ho Chi Minh. A mi chemin, nous faisons une courte étape d'une journée une nuit sur la côte à Mui Ne. La route nous offre un bien joli spectacle..

Les plateaux et vallées se succèdent
Mui Ne

Cette station balnéaire est connue pour ses 22km de plage et surtout pour son ensemble de dunes rouges et orangées. Nous décidons de visiter ce site en scooter. Mais beaucoup de points négatifs nous donnerons raison de ne pas s'attarder ici.. A commencer par l’organisation avec les agences de bus locales..

Séchage des poissons face au surprenant port du village de Mui Né et sa nuée de bateaux de pêches
Notre scooter qui entraina notre deuxième galère. L'arnaque de la police locale qui n'a rien trouvé de mieux que d'arrêter  au milieu de nul part, tous les touristes en scooter pour une foule d’infractions imaginaires avec bien sur une amende au bout!
Les dunes Rouges et blanches..
La plage
Nouvelle déception la station balnéaire est devenue une déchetterie à ciel ouvert comme l'accès aux plages.. Ça fait rêver!
L'arrivée sur la plage est un choc, une bien triste image déjà vue en Asie du sud est.. Le site est très beau mais voilà ce qu'il en ont fait..
Une catastrophe écologique, nous avons le sentiment que le temps où ils auront une sensibilité écologiques il sera bien trop tard..
Voilà! Nous quittons Mui Né sur une très mauvaise impression. Mais c'était important de venir pour faire ce triste constat

Ho Chi Minh/Saigon

Après quelques heures de bus, nous arrivons à Ho Chi Minh. L'Ancien village de cabanes de bambous protégé par une petite citadelle, fut métamorphosé à partir de 1859 lorsque les français arrivèrent. De grands travaux s'engagèrent pour en faire "Saigon" la capitale de la Cochinchine: Les marais furent comblés, on mit en place plan d'urbanisme strict et quadrillé par de grandes artères. De grands édifices sortirent de terre comme la cathédrale Notre Dame, une poste centrale charpentée par Mr Eiffel, un théâtre municipale et un hôtel de ville.

De nos jours, l'ancienne Saigon, devenue Ho Chi Minh, après sa chute en 1975, a pris des allures de capitale, avec de grands immeubles, des avenues interminables surchargées de scooters, et une multitudes d'enseignes internationales. Une ville capitaliste dans un pays communiste. Bien loin de la ville musée d’Hanoï.. Mais ses quartiers populaires, ses marchés et ses vestiges coloniaux  valent tout de même le détour.
Le marché de Ben Thanh avec son petit beffroi
Le marché Ben Thanh: Le plus vieux et le plus grand marché de Saigon
On y trouve de tout: Thé et café du pays..
Petits restos avec toutes les saveurs de la cuisine vietnamienne
Les fruits exotiques du pays
Le jackier j'adore!!
Le temple hindou de Mariammam
L’hôtel de ville construit entre 1900 et 1908
L'avenue Nguyen Hué anciennement Boulevard Charner. C'est le Champs-Elysées de Saigon

La tres chic rue Dong Khoi anciennement rue Catinat avec ses hotels luxueux et ses superbes boutiques..
La mosquée indienne construite en 1935 sous l'époque coloniale
La célèbre marque de bière a pris ses marques
Le théâtre municipal qui date de 1900
Façade de la poste centrale
La poste centrale avec sa charpente signée Mr Eiffel
La cathédrale Notre Dame construite en briques rouges de Toulouse en 1877
Le Palais de la Réunification: Les chars nord Vietnamiens qui pénètrent dans l'enceinte du monument marquèrent la chute de Saigon en 1975. Il abritent aujourd'hui les anciens salons et bureaux de plusieurs généraux
Pagode de Xa Loi
Marché Binh Tay dans le quartier populaire de Cholon
Eglise Cha Tam, quartier Cholon
Des poissons locaux
Temple de Thien Hau
Temple de Tam Son Hoi
Temple Thien Hau
Musée des Vestiges de la Guerre: A l'extérieur sont exposés de engins militaires issus du conflit avec les États Unis: Des chars nord vietnamiens, des avions de chasse et hélicoptères transport de troupes, américains. L'intérieur est une exposition des  photographies du conflit montrant les horreurs de cette guerre et ses conséquences
Sur une place en ville
Séquence scooter

Depuis les années 90, le scooter est le transport de prédilection! Ho Chi Minh en compterait plus de 4 millions! Sur les routes et même les trottoirs, des nuées de motobikes!!! Dépaysement garantit! Traverser les avenues est un sport..
Sur les trottoirs le piéton doit se faire petit
Et surtout lever la tête
Apres une bonne journée de visite, nous allons déguster une bonne glace chez Fanny, l'un des meilleurs glaciers d'Asie
Fraise et pommes verte, délicieuses!
Bière de Saigon et café frappé
Pour le soir de Noel nous avons le grand plaisir de retrouver Pierre du Racou en voyage au Vietnam et de passer une très bonne soirée en sa compagnie
Au cours de notre passage à Saigon, nous avons eu la chance de rencontrer Myriam et Jean Do, 2 français de Strasbourg,  très sympathiques en voyage aussi au Vietnam
Notre hôtel mais aussi notre cantine
Quelques plats: Sauté de champignons et tofu, sauté de haricots et onions, nouilles aux légumes...
Une cure de cuisine italienne pour Aurore: Pâtes pesto, champignons, fromages, raviolis, lasagnes et gnocchis
Salade de lotus délicieuse
Pizza 3 fromages et kebab falafel !!!
  Nous n'avons pas retrouvé à Ho Chi Minh l'authenticité vietnamienne. (ni trop le Saigon d’autrefois). La culture du pays se perd peu à peu dans la frénésie et l’uniformise capitaliste. Nous partons à présent découvrir le delta du Mékong pour revenir passer 2j à Ho Chi Minh avant de s'envoler pour l'Inde...

1. Réponses
    1. Oui chère Laeti, ça nous touche toujours autant!
      Gros bisous la famille, de nous 2 à très bientôt!

2. Bjr Vous Deux,
    les water lilles d'Ho Chi Minh sont énormes.....vous verriez le notre, tout seul dans sa 1/2 barrique enterrée dans le jardin...

nous attendons l'Inde
    Grosses Bises

Gen / Ph

1. Le Vietnam nous étonnera jusqu'au bout! Mais effectivement l'Inde nous promet quelques bouleversements aussi..