vendredi 8 novembre 2024

BRUNEI Aout 2024

Ce petit Etat aux 455 900 âmes est notre première étape sur l'île de Bornéo. Grand comme un mouchoir de poche est pourtant extrêmement riche!

Le Pib par habitant à parité de pouvoir d'achat est l'un des plus élevés au monde. D'où vient cette richesse? Du pétrole bien sur! Le pays détient le plus grand gisement pétrolifère d'Asie du Sud Est. Ici l'essence est moins chère que l'eau.. Et pourtant Le pays n'est pas tombé dans l'extravagance comme certains de la péninsule arabique. Le royaume est dirigé par un Sultan, ne laissant pas de place à l'opposition. L'islam est religion d'Etat et la Charia est de rigueur. Mais derrière cette apparente rigidité, l'atmosphère y est paisible, les habitants semblent détendus, jouissant de suffisamment de bonheur, et de moyens pour se sentir libre. Outre des belles mosquées aux allures soignées, le pays protège aussi une luxuriante forêt tropicale qu'elle a refusé de céder à l'industrie de l'huile de palme.. Grace au bénéfice du pétrole. 

Et puis, le Brunei est bien loin des circuits touristiques traditionnels ce qui aiguise notre curiosité. Alors quitte à être dans le coin pourquoi ne pas y passer quelques jours.. 

La monnaie avec l'effigie du Sultan 

Visite de Bandar Seri Bengawan:

La capitale de 230000 habitants est à taille humaine. Le centre ville très discret est d'un calme déconcertant, avec une faible circulation. On y trouve parmi les plus belles mosquées du pays. Nous résidons à quelques 15 min en transport du centre, dans un quartier où se concentre finalement l'animation c'est à dire les commerces et surtout le populaire Night Market de la ville. 

La Mosquée Omar Ali Saifuddien: 

Achevée en 1958, la mosquée du centre ville fut construite avec de nobles matériaux. Le sol sont en marbre italien, les tapis viennent d'Arabie, et les vitraux furent fabriqués en Angleterre. Les bulbes dorés honorent son prestige. Quant à son minaret, il culmine à 52m de haut, et il se doit de rester l'édifice le plus haut du centre ville.

Lors de notre séjour, le centre religieux organise une journée découverte, une jeune guide très sympathique nous accompagne pour nous expliquer , la fonction des différentes ailes de la mosquée, la manière de prier et le rythme. Evidemment les femmes sont voilées mais décontractées et abordables.
Pour l'occasion, nous pouvons accéder au Minaret pour avoir une vue d'ensemble sur la ville.
Les habitants qui visitent avec nous sont toujours accueillants et demandent de quel pays nous venons. Il apprécient prendre des photos avec nous. Nous faisons de même en retour!
Réplique d'une ancienne berge royale.
La berge royale et la mosquée.

Mosquée Jame Asr Hassanil Bolkiah: 

Edifiée en 1992 pour le 25 ans du règne du Sultan, c'est la plus grande mosquée du Brunei. Coiffée de 29 coupoles dorées et bleues, le centre religieux impressionne.. L'intérieur est immense et la salle de prière recouverte d'une myriade de tapis orientaux. 

Nous sommes autorisés à voir la salle de prière. Les visiteurs sont les bienvenus. On y accède par un escalator!

Tiang Yun Dian: 

C'est le plus vieux temple chinois de la capitale, construit en 1960. Il signifie, Temple des Nuages Volants. 

Parc De Taman Perangina Tasek: 

Tout près du centre ville, ce parc offre une balade tropicale agréable, avec une cascade des plus rafraichissantes. Il nous rappelle que la jungle de Bornéo est aux portes de la ville.

En se promenant en ville, nous passons par un marché local. C'est toujours intéressant de voir les étalages car on tombe souvent sur des fruits ou légumes inconnus.. 

Variétés de courges. Calebasses à droite.
Variétés de concombres amers comme la margose à gauche.
Musée de l'histoire du Brunei. Nous y sommes passés, mais pas facile à comprendre car tout n'est pas traduit.
Des centres administratifs.
Centre commercial.

Nous faisons un tour en bateau taxi pendant quelques heures pour découvrir les villages flottants de Kampong Ayer et la mangrove, à proximité immédiate de Bandar Seri Bengawan. Nous sommes accompagnés d'une australienne et de philippines. Les méandres du fleuves abritent une faune surprenante, à commencer par les crocodiles.. Mais celui que nous recherchons et que nous finissons par trouver et le singe Nasique! 

Au détour du fleuve nous apercevons le palais du Sultan, l'Istana Nurul Iman. C'est l'un des plus grands palais au monde, soit 4 fois plus grand que le château de Versailles. Malheureusement il ne se visite pas.

Le palais du Sultan, l'Istana Nurul Iman.

Les crocodiles nagent non loin du centre ville..
Le voici celui que nous attendions! Le singe Nasique! Son espèce est endémique à Bornéo. Son visage est immanquable avec son nez hors du commun. Nous en verrons une bonne vingtaine ce jour là.
Les messieurs ont le nez arrondi.
Tandis que les dames ont le nez plus pointu.
De gros varans côtoient aussi les rivages.
La mangrove.

Après ce récital fluviale, nous arrivons aux villages flottants de Kampong Ayer, situés entre les rives du fleuve Sungai Brunei, face à la capitale. C'est un ensemble de 42 villages sur pilotis où se rassemblent près de 30 000 habitants. Ils ont leurs propres écoles, casernes et postes de polices.

Peu à peu certaines parties des villages flottants se modernisent avec des matériaux plus durables et des conditions de vie plus acceptables. Les habitants ici tiennent à ce mode de vie. Ils vivent ici depuis des générations.
Déjeuner dans un restaurant de l'un des villages.
Notre petite troupe de visite avec australienne et philippines.

Night Market Gadong: 

Tout près de notre hôtel, ce marché de nuit est très animé! Ouvert uniquement le soir, il propose de nombreux choix pour se restaurer sur le pouce. Les habitants de la capitale adorent y passer du temps et partager un repas. L'une de nos cantines à coup sur.

Comme en Malaisie, le fruit du Durian est très prisé ici, les gens en raffolent.
Fruit du Jacquier en haut. Ramboutans en bas.
Tout comme en Malaisie, les gens adorent toutes les boissons à tous les goûts! Du thé glacé au mélange avocat et lait..
Heureusement on y trouve des jus de fruits très bon marché. 1 Dollars Brunei = 0,70 euros.
Assiettes de pates cuisinées.
Brochettes de toutes sortes.
Stand de Terang bulan, notre dessert préféré!
Diner rapide: Pâtes différentes sautées, jus de fruit du dragon et jus de pastèque.
Nous finirons par un terang bulan c'est sur!

Ce court séjour au Brunei est une belle entrée en matière sur Bornéo. Le détour en vaut la peine. Le pays est accueillant, la population est souriante, très respectueuse. Rien de grandiose mais une agréable atmosphère. Sans oublier, bien sur, l'immense privilège d'avoir pu pour la première fois observer le Nasique!  

Maintenant direction la région malaisienne du Sabah, à l'Est du Brunei. Due à la configuration du Brunei, nous sommes obligés de passer 9 postes de frontaliers. Imaginez le passeport! Un long trajet un bus où vous êtes régulièrement amenés à descendre puis remonter du bus avant l'arrivée à Kota Kinabalu, la capitale du Sabah.


2 commentaires:

  1. Découverte surprenante de ce petit coin du monde où, malgré les contraintes sévères d'un régime "monarchique" basées sur la charia, le peuple brunéien sur les photos est accueillant et ne semble pas par son sourire souffrir des peines appliquées à toutes infractions...compte tenu peut-être aussi de revenus et avantages sociaux très séduisants en compensation ?..
    La promenade offerte est délicieuse : proximité d'une jungle luxuriante, superbes mosquées ouvragées, temple et bâtiments publics de belle architecture, villages aquatiques en mutation, marché coloré, parcs à végétation tropicale, crocodiles et nasiques, le tout admiré dans une ambiance paisible et avec une narration toujours détaillée. Merci et à bientôt sur les chapitres suivants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce beau commentaire! A être sur Bornéo, c'était certainement l'unique occasion de visiter ce petit pays, et nous n'avons pas été déçu pour un sou bien au contraire, malgré tout, il y règne une agréable sérénité, et la population est accueillante.. Et tout le monde y parle un anglais impeccable ce qui facilite les échanges! De gros bizoos!

      Supprimer