mercredi 6 avril 2016

ARGENTINE LA QUEBRADA DE HUMAHUACA du 3003 au 02042016



Départ de Cafayate 4H de bus au nord pour transiter par Salta afin de rejoindre le nord de l’Argentine, à la frontière bolivienne : la Quebrada de Humahuaca. Terre des indiens Quechuas où la langue et les coutumes sont toujours présentes, elle a été classée depuis 2003 à l’Unesco pour sa biodiversité et pour son histoire, elle représente 10000 ans de civilisation. La Quebrada est un large ravin, entouré de montagnes distribuées en éventail, il ressemble à une grande vallée près du Rio Grande. Les montagnes sont ornées de cactus qui constituent le paysage typique de la région. Le paysage actuel est le résultat des procès géologiques qui ont agi depuis 600 millions d’années. Nous avons visité la Quebrada à travers 4 de ses villages.

 HUMAHUACA
Au bord du Rio Grande et perchée à 3000m d’altitude, c’est la bourgade la plus peuplée de la Quebrada. Elle est très authentique avec ses ruelles pavées et ses habitants typés andins. Elle cache aussi le splendide mirador « El Hornacal », appelé aussi « la montagne aux Quatorze Couleurs », à 40min de piste du village perché à 4350m
Mémorial pour la libération
Milanesa plat typique

A l'arrière d'un pick up à 6 pour aller au mirador de Hornacal


IRUYA
A 70km au nord-est de Humahuaca (20km de route et 50km de piste, du coup 3h de bus pour s’y rendre) se trouve ce bout du monde…Rien que la route vaut le détour, successions de vallées avec des hameaux traditionnels, des gorges puis un col à 4000m qui débouche sur des montagnes colorées et un canyon dans lequel se niche Iruya perché à 2780m et fondé en 1752. Ce village est plein de charme grâce à ses ruelles et ses habitants…

Nous avons acheté nos premières feuilles de Coca pour l'altitude !!!
Le visiteur pas très exotique pour nous lol !!!


TILCARA
Signifie en Quechua « Etoile filante ». Cette bourgade perchée à 2400m est la plus animée de la Quebrada. Sur une colline du village se trouve la « Pucara de Tilcara » : Une forteresse restaurée de l’époque précolombienne (avant l’arrivée des Conquistadores). Elle permet une belle balade à travers les cactus.
La Coca

PURMAMARCA
Signifie en Quechua « Lieu de la terre vierge ». Il est adossé à « la montagne aux Sept Couleurs ». Le Paseo de los Colorados est un sentier qui permet d’en faire le tour. Le village se trouve à l’intersection des magnifiques ruta 9 qui traverse la Quebrada vers la Bolivie et de la ruta 52 qui rejoint le désert d’Atacama au Chili par le Paso de Jama.
Placette avec marché artisanal coloré
En bas tortillas régionales: Tomate oignon fromage. Puis resto El Rincon del Claudia: plats typiques Quechua notre meilleur resto en Argentine avec empanadas, quinoa 3 fromages, puis milanesa de quinoa et de quesadillos (fromage) pomme de terre andine et fromage de chèvre et en dessert quesadillo avec miel de cactus et dulce de coing
Le Paseo de los Colorados
Vue sur Purmamarca
C'est sur cette magnifique Quebrada que se terminent nos 40 jours passés en Argentine et nos 2 mois de Tour Du Monde. Ce pays offre des paysages spectaculaires et variés avec une forte influence européenne dans les grandes villes. Notre dernière région visitée dans le nord ouest avec les 2 Quebradas restera pour nous le plus dépaysant comme on se l'imaginait, autant au niveau des paysages que des habitants. Départ pour finir le Chili à San Pedro De Atacama par le Paso de Jama... 




6 commentaires:

  1. Un festin grandiose d'images extraordinaires, qui s'achève sur un dessert succulent délivré par ces deux dernières étapes ! Nous sommes ébahis par tant de merveilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais pas d'où vous vient toute cette inspiration !!! on adore !!! merci

      Supprimer
  2. Pfffff des couleurs a tomber je suis bouche bée. J'ai aussi l'eau a la bouche en lisant le menu et en voyant les plats typiques!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol les pats sont délicieux !!! c'est vrai que c'est incroyable toutes ces couleurs !!! gros bisous

      Supprimer
  3. Rholala toutes ces couleurs! Magnifiques !

    RépondreSupprimer