jeudi 14 avril 2016

BOLIVIE SAJAMA ET SON PARC NATIONAL du 09 au 12042016




Une heure de bus, et nous voilà à la frontière bolivienne !!! Quelques minutes plus tard, le car nous dépose au milieu de nulle part à l’intersection d’un sentier… Quelques passagers et le chauffeur nous lancent un regard de courage…lol. Nous voici donc en Bolivie aux portes du parc national de Sajama, voulant rejoindre le village de Sajama à 4200m d’altitude et au pied du plus haut sommet de Bolivie : le volcan Sajama qui culmine à 6542m… lol à croire que tout s’appelle Sajama, même les lamas !!! Finalement, nous sommes pris par un van, avec plusieurs villageois partis en groupe à la ville la plus proche faire des courses. Nous sommes à 11 à l'intérieur avec provisions et sacs à dos lol !!! Ce parc national créé en 1945 s'étend au cœur de la cordillère des Andes, à proximité du parc national de Lauca au Chili. C’est le lieu idéal pour s’isoler. Quelques familles y vivent au milieu de paysages grandioses : volcans (tous au-dessus de 6000m !!!), geysers, thermes, lagunes, forêt de Quenuas ( la plus haute du monde à 5000m), plaines où broutent paisiblement lamas et alpagas… Ici le contact est authentique, loin des agitations des villes de Bolivie et des touristes. Les habitants vivent simplement sur le modèle de leurs ancêtres, les femmes en tenues traditionnelles, et le silence intense qui y règne en est presque "bruyant"… Seuls quelques portables et voitures nous rappellent à quelle époque nous sommes… Un grand coup de cœur pour cet endroit hors du temps. Une jolie façon d’attaquer l’effervescence de la Bolivie!
Et voilà, déposés au milieu de nulle part par le bus...

Le village



Bolivienne traditionnelle







A Sajama, le restaurant c'est chez l'habitant , faisant aussi office d'épicerie. Vous demandez le repas du jour qui est préparé à la minute avec ce qu'ils ont : purée, riz, frites, lama, alpaga, œufs, soupe, fromage artisanal, maté de coca...pour le petit déj c'est pareil


Balade au milieu des volcans 




Le Parinacota (6342m)
Les Payachatas (pics jumeaux)
Le Pomerape ( 6282m)
Le Sajama ( 6542m )

Le Guallatiri (6060m)
Coucher du soleil sur le Parinacota


                                     

Les geysers et les bains




Français rencontrés aux geysers et devinez qui...des Catalans du Soler et de Toulouges venus voir leur fille et petit fils installés à la Paz : à peine croyable dans un endroit aussi perdu !!!
La détente !!!


Les visiteurs



Nous avons passé plusieurs heures avec eux !!! On les adore !!!




Le Mirador


Todo directo le mirador

En bas le village de Sajama
La forêt la plus haute du monde ( 5000m )


7 commentaires:

  1. Nous nous sentons bien petits devant ces hauts sommets qui nous toisent. Les animaux heureusement nous réconfortent par leur aspect peluche. Mais quel dépaysement !

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop dépaysés...... rencontrer des catalans......le monde est vraiment petit!!!!!!! Mais les paysages si grandioses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rencontre inattendue effectivement et surtout dans une vallée si perdue.. Bisous à vous tous!!

      Supprimer
  3. Je comprends votre coup de cœur!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ces paysages et leurs couleurs sont à couper le souffle! Et que de rencontres ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous régalons!! Pays bien différent des autres pays traversés et tellement authentique!! Bizoo grande soeur et Cyril!!

      Supprimer