mardi 30 août 2016

NOUVELLE ZELANDE AUCKLAND du 15 au 20082016


 Après le séjour nature en Polynésie, nous arrivons à Auckland en Nouvelle Zélande pour une étape citadine de 4 jours. Nous explorerons le pays lors d'un prochain voyage.. 

La Nouvelle Zélande est composée de l'ile du nord et l'ile du sud. Auckland (Motu Maha en Maori),  sur l'ile du nord, est la ville la plus peuplée du pays avec près de 1300000 habitants. La ville fut construite sur de nombreux volcans ce qui entraine quelques dénivelés urbains mais aussi d'agréables parcs. La ville située sur un isthme, dispose d'une profonde baie ou baignent une multitudes d'iles volcaniques sauvages. Cette ouverture sur la mer lui a permis d'être surnommé "The city of sails"(la cité des voiles). Une flotte de magnifiques voiliers de compétitions et de bateaux de prestiges nous rappelle que la cité a accueilli à plusieurs reprises l'America's Cup. La ville n'a pas de grands monuments à proposer, elle est moderne avec son centre d'affaires, ses buildings, une Sky Tower qui donne un superbe point de vue sur son ensemble.. Mais la cité des voiles a bien d'autres charmes à offrir. Elle est tournée vers l'environnement: Les nombreux parcs, la quantité de voitures électriques et hybrides, le développement de véritables routes cyclables et pédestres urbaines font respirer Auckland et dans le calme, surprenant !!! Le recyclage est omniprésent et adopté, pas un papier par terre, la ville est d'une propreté impressionnante. Les lieux sont plus que surs, de jour comme de nuit. Plusieurs quartiers comme les Docks et le port ont été réhabilité avec gout. D'agréables rues commerçantes font battre le cœur de la ville. Les résidences aux maisons typiques sont apaisantes. Et tout cela dans un environnement urbain très nature où il fait bon vivre avec des plages et forets toutes proches. Bref vous l'aurez compris, Auckland, nous a surpris, un beau coup de cœur!

La visite du centre ville
Du haut de ses 220m, la Sky Tower d'Auckland domine la ville et offre une vue à 360° à couper le souffle!! Elle est l'un des  phares de la cité des voiles
Vue sur Waitemata Harbour (le port), l'Auckland Harbour Bridge, le quartier de Wynyard
Les amateurs d'adrénaline sautent le long d'un câble avec le Central Business District (Quartier d'affaires) en toile de fond
Le CBD (Central Business District) et le village/quartier de Devonport en face, et l'ile de Rangitoto avec son volcan
Wynyard quarter est le quartier des Docks qui a été complétement réhabilité et repensé: Aménagement d'espaces de lecture, de détente,des spas et saunas dans les anciens containers
D'anciens entrepôts des Docks ont été aménagé en Bars et restaurant
Espace détente
Terrain de rugby dans le quartier de Victoria, ici le rugby est religion

Nombreux parc du centre ville
Albert's Park
L'un des promotoires où les gens peuvent s'exprimer dans les parcs
Université de la ville
Charmant quartier de Parnell avec son "Village"
 Coast to Coast

La ville a mis en place des itinéraires de marche, comme ici 16km pour aller d'une côte à une autre...

Tout est pensé ici! Chemins pédestres balisés sur les trottoirs (Nous avons empreinté le parcours Coast to Coast qui permet de bien arpenter la ville)  déambuler dans les différents quartiers, voies dédiées aux vélos et piétons pour parcourir la ville comme des voies de bus avec les arrêts et le temps approximatif, hygiène pour les animaux, la dégradation des installations n'existe pas, ça aide!
Musée du Mémorial de guerre et d'histoire: Absolument immense!!
Culture Maori
Winter Garden
Le Mont Eden: Volcan éteint qui domine la ville et ancien lieu sacré Maori
L'emblématique Eden Park, le temple des All Black
Belles maisons typiques des quartiers résidentiels

One tree Hill: Autre Parc du centre ville où il n'est pas rare de croiser vaches et moutons!!

 

 

Devonport

Nous sommes partis se balader dans le village/quartier (Suburb: Banlieue d'Auckland) de Devonport à moins de 10 mins en ferry du quartier d'affaire: Un coup de coeur!!

La nature est omniprésente à Auckland
Les volcans éteints sont aménagés en parc du haut desquels la vue sur la baie et ses iles est superbe
Vue d'Auckland depuis Devonport
Plage reposante de Devonport avec toujours un petit volcan derriere
Maisons bourgeoises le long des plages


Auckland de nuit
West Haven: Promenade de plusieurs kilomètres aménagées le long du port parfaite pour quelques clichés nocturnes. Nous avons croisé des centaines de joggers ce soir là, qui quotidiennement a la nuit tombée enfilaient les baskets après le travail!!

Auckland nous a séduit, active et tranquille à la fois, elle fait partie de ces endroits où l'on se sent si bien que nous pourrions y poser nos valises!! Mais le voyage se poursuit direction la voisine Australienne: Sydney.

6 commentaires:

  1. " Ciel,mon maori ! " s'écrie la femme en voyant son époux tuméfié au retour d'un match de rugby...Quel beau et surprenant pays en effet. Un temps superbe pour les chasseurs d'images et voir la vie en couleur est toujours très appreciable. Félicitations pour ce petit clin d'oeil à ce charmant coin de la planète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours emerveillés par vos découvertes, nous crevons d'envie de vous rejoindre, malheureusement nos vieilles jambes ne résisteraient pas à un si long parcours..
      Bonne continuation, soyez prudents, et bonne route
      Bien amicalement
      André et Claudine

      Supprimer
    2. Merci!! ca serait avec plaisir. Nos jambes commencent à fatiguer aussi mais les nouvelles découvertes nous redonnent un peu d'énergie.. Alors poursuivons!
      A tres bientot on vous embrasse
      Aurore et Sébastien

      Supprimer
    3. Merci Papa! Mais d’où vient cette inspiration!! L'air de la mer surement!C est toujours un plaisir littéraire!
      Gros Bizoo de nous 2

      Supprimer
  2. Les images d'auckland devraient plaire à collioure

    toujours passionnant de bénéficier de vos yeux

    Bises

    Geneviéve / philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, belle surprise que ce petit coin si loin! Au plaisir de vous faire partager un peu de ce périple.
      Bises
      Aurore et Sébastien

      Supprimer