dimanche 30 octobre 2016

LAOS VANG VIENG du 12 au 16102016


Apres une journée de bus, nous arrivons dans le nord du Laos, dans la région verdoyante de Vang Vieng. Traversée par la rivière Nam Song, cette contrée laotienne offre un paysage spectaculaire: Formations karstiques aux falaises abruptes truffées de cavités et le tout plantées dans d’innombrables  rizières. Elle se découvre de multiples façons: A pied, vélo, scooter, kayak, tubing, tyrolienne. Malgré sa réputation sulfureuse (Les fêtards du monde entier associaient drogues, alcool avec ces activités à risques, causant beaucoup de victimes), la ville a beaucoup offrir aux amoureux de la nature. Nous avons eu la chance d'en profiter hors saison et bien au calme.. Quel plaisir!

Notre bus tout neuf pour Vang Vieng
Petites soirées, voici les jumelles, le ridicule ne tue pas!!
Petit déjeuner et repas
L'une des célèbres attraction le soir est de boire une coup dans un bar à Friends (Diffusion en boucles des saisons de la série Friends)
Atelier coiffure

Une bonne journée à vélo nous a permis de découvrir les alentours.

Massifs Karstiques en toile de fond
Pêche aux petits poissons de rivière
Cette balade en vélo nous permet d'apprécier de superbes panoramas
Le site du Blue Lagoon.. Pas très bleu en période de mousson!
On en profite pour prendre un petit bain et faire quelques sauts
Exploration libre de la grotte Tham Poukham avec nos frontales
Dans le fond de celle-ci, un Bouddha d'or
Pendant une bonne heure l'escapade spéléologique se poursuit
Grrrrrrrrrr
Sur le route des tisserands proposent leurs tissus
Rencontre avec des enfants curieux
Nous nous lançons dans les rizières pour trouver une grotte.. Mais ne pourrons jamais y accéder
Le chemin devient légèrement boueux
Bon là on est paumé!!
Petite visite de l'Organic(bio) Farm, et dégustation de chèvre bio et de jus de mures

Pour notre 2éme journée nous sommes partis en excursion afin de s'essayer au tubing (Bouée gonflable individuelle) pour parcourir une rivière souterraine. On s'est régalé! L’après-midi nous avons descendu la rivière Nam Song en Kayak sur 10km pour rejoindre Vang Vieng.



Prêt pour tuber sur la rivière souterraine
Grotte de l'éléphant
Descente de la Nam Song en Kayak ponctuée par quelques chavirements de nos collègues coréens

Pour notre dernier jour, nous avons loué un scooter pour observer quelques cascades avoisinantes et découvrir un endroit insolite conseillé par Arnaud le frère d'Aurore: Il s'agit d'un petite guesthouse plongée dans un écrin de nature au bord d'un immense lac. Son propriétaire, engagé pour la protection des animaux, en a recueilli plusieurs victimes des trafiquants, et de maltraitance afin de leur offrir une deuxième vie. Un bel exemple!

Nature luxuriante
Pas beaucoup de route autour de la ville, ca pimente un peu la conduite du pilote Patris
Chutes de Kaang Nyui
Whiskys locaux! Et miel.
Sur le bord des routes de petites échoppes itinérantes proposent de petites sucreries au riz et mais
Grotte Tham Chang
L’après midi nous partons pour le Nirvana Archipel Resort. Au passage, Aurore a piqué mes chaussures
Avec ses petits bungalows tout confort disséminés sur les bords du lac, le charme opère
Petit bar flottant
La gardienne des lieux.. C'était son jour de repos
Le propriétaire Christophe a enlevé des mains de trafiquants plusieurs singes. Tous étaient destinés à être vendus à des cirques, des laboratoires, ou être utilisés à d'autres fins cruelles.. Christophe leurs apporte les soins nécessaires et prépare une prochaine réintégration dans leur habitat naturel sur une de ses iles sur le lac.
Le craquant Bouba est un ours d'Asie à Collier récupéré alors qu'il était destiné à subir d'atroces souffrances. En effet, certaines médecines traditionnelles chinoise n'hésitent pas à torturer à mort les ours pour récupérer leur bile aux vertus douteuses. Plusieurs fois par jour, le propriétaire passe du temps avec Bouba. Il nous en invité à partager ce moment.. Accueilli tout jeune, l'ours a grandi dans la maison de Christophe, il fait totalement parti de la famille. Aujourd’hui, Bouba a un an et demi, sa corpulence et son besoin d'espace ne lui permettent plus de rester dans la maison, il bénéficie d'un vaste enclos. Une relation unique et fusionnelle s'est construit entre eux: Ils jouent ensemble, font un peu d’exercices, et Bouba en profite pour avoir sa dose de câlins. Un moment tres touchant et incroyable. Merci Christophe pour tout ce que tu fais pour les animaux face à la cruauté humaine.

Craquant non?!

Nous avons adoré Vang Vieng et son environnement! Notre endroit préféré au Laos!

 



2 commentaires:

  1. Rabelais disait " Mieux est de ris ( ou riz... ) que de larmes écrire. Pour ce que rire est le propre de l'homme ". Donc détente joyeuse et activités multiples appréciées dans ce paysage magnifique, rencontre fascinante avec l'adorable nounours Booba, exploration surprenante de Tham Xang et sa stalactite éléphant...Une fois de plus, nous sommes comblés !!!

    RépondreSupprimer
  2. Une chance d'être tombé dans un moment de quiétude loin de toutes agitations.. Les paysages nous ont comblé, et l'ours aussi! Merci pour cette belle citation

    RépondreSupprimer