vendredi 16 décembre 2016

VIETNAM DU NORD: LE LAC BA BE du 3 au 7122016


Bien que le nord du Vietnam soit pourvu de paysages magnifiques, nous ne sommes pas dans la saison idéale pour observer le vert électrique des superbes rizières étagées. Cette région est très peu desservie par les transports et demande beaucoup de temps pour l'explorer. Nous avons donc pris la décision de visiter uniquement le parc national du Lac Ba Be. Surnommé le Jura Tonkinois, il est réputé pour être l'un des plus beaux sites naturels du nord-est vietnamien. Ses monts calcaires coiffés d'une végétation tropicale se dressent tous autour du plus grand lac du Vietnam. Très peu touristique, la région est habitée par plusieurs Ethnies: Dao, Tày, Hmongs .. qui vivent essentiellement de la culture du riz et du mais.
Nous avons mis 2 jours de Hanoï (2 bus, 1 nuit à l’hôtel et 1 van) pour atteindre le village de l'ethnie Tày de Pac Ngoi où nous avons passé notre première nuit dans une petite homestay (Chambre chez l'habitant) bien sympathique.

Pac Ngoi

Ce hameau au bord du lac Ba Be abrite une soixantaine de familles d'ethnie Tày, ils vivent d'agriculture et d'élevage. Après le travail, les hommes fument des pipes à eau faites en bambou et les femmes s'occupent du tissage des vêtements.
Maison typique de l'ethnie Tày
Les adorables propriétaires de l'homestay
La pension nous a fait découvrir pleins de petits plats délicieux: Poissons du lac, nems excellents, tofus à la tomate,  riz et légumes! Nous n'avons pas souffert de la faim!
Séchage du riz devant les maisons
Nos rencontre sur la route du village
Région montagneuse oblige, les scooters sont équipés de moufles!

Bateau/Rando voir les villages d'ethnies. 
 Après une bonne nuit, nous décidons d'aller explorer un peu la région et d'aller à la rencontre de l'ethnie Dao sans passer par une excursion. Grâce au récit d'un voyageur, nous ne disposions que du nom d'un village (qui s'est avéré faux) et celui d'un habitant Dao, mais nous avons quand même décidé de tenter cette petite aventure. Le propriétaire a pris soin de prévenir le contact du village que 2 français allaient arriver! Le matin, nous traversons le lac long de 9km(1h30) dans une brume persistante. Nous visitons une grotte spectaculaire, puis nous nous faisons déposés un peu au milieu de nulle part.. à la recherche du village Dao..
Embarcation privative
Pêcheurs traditionnels sur le lac
Les méandres du lac
Grotte de Hang Phuong
Voilà ou nous avons demandé à être déposé..
Travail dans les rizières, la récolte est finie depuis quelques mois. Nous demandons les indications à toutes les personnes que l'on croise. La population ne parle pas anglais, la communication est très difficile mais toujours dans la bonne humeur. Nous cherchons notre chemin, personne ne connait le village, ni Mr Trung l'habitant du village Dao. En fait nous avons vite compris qu'ils ne nous comprennent pas..
Bon lui ne nous a pas beaucoup renseigné..
Les rizières
Habitations d'ethnie au hasard du chemin
Nous essayons plusieurs chemins, tournons en rond avant de trouver le bon.. Ça fait visiter un peu
On est un peu perdu..
Séchage du riz
A force de demander le village de l'ethnie Dao, de suivre les directions montrées du bras, puis après plus de 3h de marche dans la montagne nous trouvons enfin le village Dao!
Paysage de rizières hors saison!
Le village Dao. Les maisons sont très rustiques, faites de bois et bambous. Seules les femmes d'un certain age portent encore l’habile traditionnel. Nous avons très peu sorti l'appareil photo car, étant les seuls touristes, nous étions la curiosité du village, et nous n'avons pas souhaité mettre un objectif entre eux et nous pour rendre le contact plus humain et authentique.. Quelques Hmongs ont croisé aussi notre chemin avec toujours quelques agréables échanges d'expressions et de sourires
Nous trouvons la maison de Mr Trung pour nous accueillir cette nuit.
Nous recevons un tres bon accueil de la famille Trung et de leurs amis avec qui nous partagerons  tous nos repas. Poissons, riz et bien sur alcool de mais maison!
Paysage de rizière après la récolte
Ce jura tonkinois nous offre de beaux paysages au petit matin
Pas un touriste, nous passerons notre séjour seuls avec les Dao et les animaux !!!
Paysages autour du village sur le parc du lac Ba Be
Le très traditionnel bain des buffles
Plutôt sympa leurs chapeaux
Transport de marchandises
Le jour suivant, nous demandons à quelqu'un de prévenir notre homestay pour venir nous chercher au point de rendez vous. Le retour au soleil est superbe!

4 jours de transport pour 2 jours sur place, voilà le prix a payé pour découvrir ces régions reculées du nord, mais le périple en vaut la chandelle! Loin de foule, cette immersion dans une nature préservée et ces belles rencontres avec ces ethnies riches en culture resteront un sacré souvenir de voyage..

4 commentaires:

  1. D'après votre sourire d'enchantement, Ethnie Tay rime pour vous avec "happy day"...et l'image confirme.
    Puis la beauté dans l'authenticité des sites explorés mais au prix d'une recherche hasardeuse et éprouvante suscite le proverbe "A quelque chose malheur est bon " ( ou "À quelques jaunes malheur est bon"), à savoir que les évènements pénibles peuvent avoir un aspect positif, notamment en donnant de l'expérience.
    Atmosphère assurée de paix, rêverie, peut-être mystère dans ce point de rencontre et d'échange qu'est la contrée lointaine de Ba Bê...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un excellent accueil dans ce coin un poil difficile à atteindre mais loin des sentiers battus le périple avait une petite saveur d'aventure. L'authenticité était au rendez vous que nous lui avions donné!
      Bisous à vous 2

      Supprimer
  2. Coucou les voyageurs,
    Votre périple se poursuit en beauté. Etre les seuls touristes dans un aussi bel endroit, cela doit être génial... Profitez bien de ce séjour au Vietnam où vous allez faire de belles découvertes dans tous les domaines.
    On a tout de même hâte de vous retrouver pour échanger avec vous sur tout ce magnifique parcours autour du monde. C'est vraiment génial !
    Les fêtes de fin d'année approchant, nous pensons bien fort à vous et espérons que, où que vous soyez le 24 décembre, vous pourrez déguster du "semblant" de foie gras ou tout autre met de noël...
    Gros bisous à vous deux et à très vite
    Malika, Eric et Corentine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour la petite famille! Un grand merci pour votre message, c'est toujours un plaisir de vous lire. Pour Noël nous sommes sur Saigon, on va essayer de se dégoter un petit restaurant sympa pour marquer le coup, ça nous changera des Nems! Le Vietnam nous aura séduit jusqu'au bout. Dans quelques jours l'aventure se poursuit dans notre dernière contrée.. L'Inde.Nous pensons bien à vous aussi pour les fêtes.Passez un agréable moment en famille,bon courage à vous pour la suite. De bonnes vacances à Corentine. Et puis nous nous ferons une joie de partager des moments avec vous à notre retour!!
    Joyeux Noël à vous trois!! Gros bisous
    Aurore et Sébastien

    RépondreSupprimer