lundi 19 septembre 2022

PANAMA DE LA COTE ATLANTIQUE A LA COTE PACIFIQUE AOUT 2022

Le Panama est une étroite bande de terre bordée par les Caraïbes d'un coté et par le Pacifique de l'autre. La pays représente la limite sud de l'Amérique Centrale. Sa géographie semi montagneuse est dominée par le volcan Baru au nord (3475m) et par d'immenses forêts très difficiles d'accès dans la région du Darien. Mais le pays est mondialement connu pour son emblématique Canal du Panama, qui traverse l'isthme de Panama, et relie la mer des Caraïbes à l'océan Pacifique!

BOCAS DEL TORO:

En provenance du Costa Rica par la cote caraïbe, nous débutons la découverte du Panama par l'archipel de Bocas del Toro. 
A 45 min en bateau de la côte, cet ensemble de petites iles recouvertes d'une végétation tropicale offre un lieu de villégiatures de choix pour les panaméens. Il y règne une atmosphère évidemment caraïbéenne.. 
Lancha pour l'archipel de Bocas del Toro
Nous logeons sur l'ile principale de Colon pendant quelques jours. Nous commençons par aller sur les centres d'intérêts: Le nord de l'ile avec Boca del Drago, puis la charmante plage de Bluff.
La ville de Bocas sur l'ile de Colon n'est pas d'un grand intérêt, mais elle conserve quelques maisons créoles..
Nord de l'ile: Plages de Boca del Drago
Les plages disparaissent peu à peu avec la montée des eaux
Forêt de mangroves derrière les cocotiers
Playa Bluff
Playa Bluff est une très belle plage déserte, génial!
Rencontre sur la plage avec un paresseux à deux doigts
Une journée en excursion permet d'avoir un bel aperçu de l'archipel. La matinée nous naviguons entre les multiples ilots de mangroves pour rejoindre Dolphin Bay ou de nombreux dauphins ont élus domicile. La visite se poursuit avec la découverte de l'ile paradisiaque de Zapatillas dans le parc national de Bastimentos, idéale pour un baignade rafraichissante! Puis après un petit snorkeling, nous partons observer les étoiles de mer non loin de l'ile de Solarte. 
Notre lancha pour l'excursion
Embarcadère de Bocas
Le spectacle commence à Dolphin Bay
Ce groupe de dauphins côtiers fréquentent la baie depuis des années
Poursuite de la découverte des iles touffues de l'archipel 
Cayo Zapatilla pour un arrêt baignade et découverte de cette petite réserve naturelle
L'intérieur de l'ile est préservé et calme
Cette petite ile est une invitation à la baignade
Petit ilot réputé pour ses étoiles de mer
Elles sont des milliers à recouvrir le fond marin
SANTA CATALINA ET L'ILE DE COIBA:

Nous arrivons ensuite à Santa Catalina sur la côte Pacifique pour approcher l'ile de Coiba et son parc maritime. Le sanctuaire biologique de l'ile de Coiba, inscrit à l'Unesco, est doté de superbes fonds marins, et ce n'est pas pour rien qu'il est surnommé le petit Galápagos du Panama, la biodiversité y est incroyable! Tortues marines, raies, requins, côtoient de nombreux poissons tropicaux. L'ile en elle même, fut pendant des années un centre pénitencier. Aujourd'hui elle abrite une riche faune comme de nombreux crocodiles et des oiseaux endémiques. Il n'est actuellement plus possible de séjourner sur l'ile, par conséquent, la découverte de cette réserve se fait en excursion à la journée.

Les dauphins accompagnent la traversée pour rejoindre l'ile de Coiba. Nous avons eu la chance d'apercevoir 5 dauphins et 5 baleines ce jour là!
Plages désertes de l'ile
Jeune crocodile côtier
L'une des superbes plages de l'ile de Coiba
La réserve naturelle est sauvage
Black vautours
Agouti
Un crocodile géant profite de la plage
Ces crocodiles fréquentent les côtes, gare à la baignade!
Sortie snorkeling non loin de l'ile principale
 Rencontre avec 3 requins pointe blanche
Tortues vertes marines

MALENA:

Apres l'ile de Coiba, nous partons séjourner à quelques heures de bus de là.. Le discrète plage de Malena est l'un des lieux de ponte de plusieurs espèces de tortues marines. Nous participons à la ronde nocturne de l'association locale chargée de leur protection. Leur objectif est de quantifier les tortues et de récupérer les œufs pour les protéger des prédateurs. Jusqu'à l'éclosion, les œufs sont entreposés dans un enclos.
Malgré plusieurs heures sur la plage, de nuit avec un membre de l'équipe, pas une tortue ne s'est montrée ce soir là.. La nature est imprévisible mais nous retenterons notre chance..
Iguane vert non loin de la plage
Plage de Malena
Enclos où les œufs de tortues prospèrent jusqu'à éclosion et la relâche

Apres ces virées côtières, nous nous rendons dans l'intérieur des terres du pays..






5 commentaires:

  1. Coucou les zamis!! Je reprends la lecture de votre blog avec pas mal de retard...je ne savais pas que vous l'aviez repris.
    Quel plaisir de vous suivre et de découvrir toutes ces richesses.
    J'espère que vous allez bien. Continuez à nous faire découvrir notre merveilleuse planète,on vous embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laeti! Oui on a hésité longuement mais nous avons finalement repris ce blog afin de partager les aventures de ce voyage en Amérique centrale. Je ne savais plus si je te l'avais dis. Ca fait plaisir de te lire aussi et de vous faire partager cette nouvelle expérience. Nous ca va, la fatigue se fait sentir mais les découvertes nous redonnent de l'énergie. On pense bien à vous et nous vous embrassons!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ils étaient énormes! c'est inattendue de les voir sur les plages comme cela! Pour l'instant, nous nous ne sommes pas fait dévorer.. Bizoos

      Supprimer
  3. Grand plaisir à revenir sur le blog et y découvrir une fois de plus de très jolies photos...Tous ces animaux sont ravis de vous rencontrer en se présentant dans leur plus bel apparat. Et le crocodile vous inviterait volontiers à pique-niquer avec lui sur la plage...Vos rêves doivent être riches en émotions !

    RépondreSupprimer