Nous voilà après 11h de bus vers l'est, dans la Mégapole de Buenos Aires, capitale de 15 millions d'habitants et la deuxième ville la plus peuplée d'Amérique du Sud. Fondée en 1580, les habitants sont appelés les "Portenos"(les habitants du port), ils descendent des Espagnols puis des Italiens. Elle est située sur la rive ouest du fleuve Rio de la Plata au niveau de l'embouchure avec l'océan Atlantique. Cité légendaire du tango! Vivant jour et nuit, chaque quartier à son propre caractère bien marqué. C'est la plus européenne des capitales d'Amérique du Sud. L'Argentine ne manque pas de personnalités connues, présentes dans toute la capitale tel que Evita, Maradona, Messie, Carlos Gardel, Che Guevara ou encore Fangio...
Quartier du Centro
C'est le cœur
de B.A, il rassemble les administrations, des banques et des commerces
de la ville, mais surtout la plupart des monuments historiques autour de
la Plaza Mayo : Palais du Gouvernement, Cathédrale, Manzana Jésuites ; le
long de ses larges avenidas: Teatro Colon, Obélisque, musées de la
ville, la Galeria Pacifica du début du 19ème. On y trouve aussi l'une
des cartes postales de la cité, le Congreso Nacional. C'est dans ce
quartier que nous avons séjourné car il est central et très pratique.
Plaza de Mayo
Catedral Metropolitana |
Mausolée de San Martin |
Musée Cabildo |
Palacio de Gobierno Casa Rosada |
Le célèbre café Tortoni |
Teatro Colon |
Galerias Pacifico |
Quartier de San Telmo
Il est le quartier le plus ancien de la ville et le mieux conservé. On y trouve des bâtisses coloniales, des rues pittoresques encore pavées, de nombreuses galeries où les magasins d' antiquités s'entremêlent, des églises, et une féria aux antiquités chaque dimanche. Au cœur du quartier se tient la très animée Place Dorrego. Et c'est surtout dans les bars de ce Barrio qu'est né le Tango.Nous avons pris plaisir à y déambuler et à y déguster avec Mélissa et Nico la fameuse viande argentine ( Bife de Lomo) accompagnée d'un Malbec de Mendoza.
Eglises et marché couvert |
Feria de San Telmo |
Retrouvailles un mois plus tard avec Melissa et Nico autour d'un tiramisu à 4 qui nous a valu beaucoup de fous rires!!! |
Quartier de Palermo
C'est le barrio le plus étendu de la ville. Il est principalement résidentiel avec des habitations élégantes, de nombreux cafés soignés et une atmosphère assez Bobo. Il est doté aussi d'un immense parc fleuri où les joggeurs aiment s'entrainer autour des lacs, d'un jardin japonais, ou encore d'une épineuse roseraie. Le quartier est divisé en plusieurs micro-quartiers comme Palermo Soho en lien avec l'animation du quartier londonien, et Palermo Hollywood en référence aux personnalités cinématographiques qui le fréquentent.
Parc de Palermo |
Jardin japonais |
La roseraie |
Musée Evita |
Née en 1919 et issue d'une classe moyenne, Evita devient actrice de cinéma sous le nom d'Eva Duarte. Mais elle se fait surtout connaître par des émissions de radio où elle dénonce l'injustice et la misère. Elle rencontre Juan Peron, l'épouse en 1945 et il devient président en 1946. Evita abandonne sa carrière afin de se consacrer à la défense des pauvres. La première dame d'Argentine Evita, pousse à la mise en place de programmes sociaux : créations d'écoles, hôpitaux, centres de vacances, salaire minimum, réduction du temps de travail et surtout le droit de vote aux femmes en 1947. Evita devient rapidement Patrimoine de chaque Argentin. A l'aube de son élection en tant que vice présidente, elle succombe à une leucémie foudroyante en juillet 1952. Elle restera à jamais dans le cœur du peuple et omniprésente à Buenos Aires...
Quartier de Recoleta
C'est l'un des quartiers résidentiels les plus élégants et huppés de la ville qui n'est pas sans rappeler les beaux quartiers parisiens, comme la rue Alvear avec ses hôtels de luxe. Il est d' un grand intérêt historique grâce à son cimentière où reposent les grandes familles, les personnages politiques et militaires argentins, et bien entendu Evita, plus de 80 mausolées sont classés monuments historiques... Une grande partie de la vie culturelle y est concentrée, notamment le musée des Beaux Arts, à ne pas manquer.
Eva Peron |
Cimetière de Recoleta |
Floralis, nouveau symbole de la ville qui s'ouvre avec le soleil... |
Quartier de la Boca
Il est situé au sud de la ville, près du port, abrite une population issue de l'immigration italienne. C'est un quartier à deux visages : celui touristique avec ces rues aux façades colorées, animées et bercées au rythme du Tango, comme la célèbre rue Caminito ; et celui où la pauvreté s'est installée, reflétant les importantes inégalités de la ville et un dynamisme à deux vitesses. Le quartier avait même proclamé une sécession en 1882 avec l'Argentine suite à des conflits sociaux, ce que le régime réprima immédiatement.
Quartier de Puerto Madero
Autrefois peu fréquentable, il a été récemment entièrement réhabilité sur le modèle de Londres ou Oslo. Les anciens docks abritent aujourd’hui des habitations design, des bureaux d' entreprises, des hôtels de luxe. Le quartier peut se vanter d'être devenu le plus sûr et le moins peuplé de Buenos Aires mais aussi le plus cher.
Quartier de Retiro
C'est un quartier sans grand charme où se situe la gare ferroviaire et routière. On y trouve tout de même un parc avec une réplique réduite de Big Ben, la Torre de los ingleses, offerte par l'Angleterre à l'Argentine lors du centenaire de l'indépendance du pays en 1910.
Fête de la Saint Patrick réunissant tous les Irlandais d'Argentine |
Le Tango
Né à Buenos Aires à la fin du 19° siècle, il reste très
pratiqué dans la ville. On peut admirer cette danse lors de spectacles au théâtre, au cabaret, ou bien dans les vieux bars à Tango où les Portenos viennent retrouver le parfum de leur jeunesse. On y trouve aussi les Milongas qui sont des lieux où viennent danser débutants et confirmés. Les quartiers comme San Telmo vivent au rythme du
Tango et des danseurs de rue pour le plaisir des touristes. En 2009, il
est inscrit par l'Unesco au Patrimoine Immatériel Mondial. Nous avons pu
apprécier un spectacle de Tango dans l'un des plus anciens théâtres de la
ville, un souvenir inoubliable mais imprenable ( photos interdites)!!
Heureusement les rues de Buenos Aires nous ont permis quelques clichés..
Spectacle dans le Centro
Tango de rue à Recoleta
Tango à La Boca
Nous garderons un très bon souvenir de ce passage à la capitale !!!
Nous garderons un très bon souvenir de ce passage à la capitale !!!
Que de choses à contempler !!! Bravo à nos deux guides pour nous avoir comblés en découvertes ! Petits pas de tango avant de déguster une viande délicieuse viande accompagnée d'un succulent Malbec, rien ne manque à la visite de la ville. Vous avez fait votre...B.A. ( Buenos Aires )
RépondreSupprimerCelle l aussi elle est bien trouvée !!! On a vraiment beaucoup aimé B.A !!! Plein de choses à voir à manger à boire à faire !!!
SupprimerCoup de cœur pour la photo d'Aurore dans le jardin japonais ;-)
RépondreSupprimermerci ma petite marie gros bisous
Supprimer