mardi 22 mars 2016

ARGENTINE CORDOBA ET ALTA GRACIA du 17 au 18032016

Nous voilà après 10h de bus vers l'est, dans la 2° ville du pays (1,5 millions d'habitants...): Cordoba. Ville fondée en 1573, elle possède un centre historique riche en vestiges coloniaux. Ici fut fondée la Manzana Jésuite classée au patrimoine de l'Unesco : ensemble regroupant collèges, universités, églises et résidence de la Compagnie de Jésus. Au 16°siècle, un ordre religieux ( les jésuites) venant d'Europe avec la légitimité du Pape s'établit dans toute l'Amérique du sud (30 missions jésuites au total) en vue de l'évangéliser, d'apporter une éducation spirituelle, intellectuelle aux populations ainsi que de développer les régions. Il reste encore à ce jour des membres de l'ordre dans le monde entier. Cordoba est une étape agréable et intéressante. De plus elle est la ville la plus étudiante du pays.
Iglesia de la Compania de Jesus
Bibliothèque et Université
Iglesia catedral
Mémorial aux disparus de la dictature argentine
Iglesia del sagrado corazon











Muséé des Beaux Arts Evita
Après toute cette marche, rien de mieux qu'une planche d'empanadas au citron vert au Mercado Norte !!!

Nous nous sommes rendus à 40km de Cordoba dans la ville d'Alta Gracia pour visiter avant tout une des estancias jésuites classée à l'Unesco (fermes jésuites ayant pour but d'alimenter les pères et les novices de la région)








De plus, à Alta Gracia se trouve la maison d'enfance d'Ernesto "CHE" Guevara...avec un musée retraçant la vie du révolutionnaire.

Né en Argentine en 1928, Ernesto souffre d'asthme. Sa famille part s'installer à Alta Gracia au climat plus sec. Alors qu'il est jeune étudiant en médecine, il entreprend 2 voyages en Amérique du sud, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté dans laquelle vit une partie de la population. Son expérience et ses observations l'amènent à la conclusion que les inégalités socioéconomiques ne peuvent être abolies que par la révolution. Il étudie le marxisme, puis rejoint le groupe révolutionnaire à Cuba dirigé par Fidel Castro. Après 2 ans de guerilla, le dictateur cubain est renversé. Castro au pouvoir,"Le Che" occupera plusieurs postes à responsabilités d’État. Il parcourra le monde à la rencontre des différents chefs d'Etats jusqu'aux Nations Unis pour dénoncer les inégalités. Après plusieurs années, il quitte Cuba, sa famille, et reprend les armes pour suivre sa vocation de révolutionnaire en Afrique puis en Bolivie en octobre 1967 où il sera capturé puis exécuté sommairement...Il écrira des lettres très émouvantes et très engagées à ses parents, ses enfants et à Fidel Castro.




Départ pour la capitale...

2 commentaires:

  1. " Comment taire " notre admiration face à une telle magnificence. Tous ces vestiges, bâtisses et monuments sont d'un grand intérêt et votre parcours est un véritable régal grâce aux images que nous découvrons sur votre blog. MERCI ET ENCORE MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et encore merci pour tous ces messages !!! c'est encourageant pour continuer le blog !!!

      Supprimer