vendredi 28 octobre 2016

LAOS DE CHAMPASSAK AU PLATEAU DES BOLAVENS du 6 au 9102016


Nous avons quitté le havre de paix des 4000 iles pour se rendre quelques heures de van plus au nord à Champassak afin de visiter le Wat Phou (Temple de la montagne en Lao). Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, c'est le site archéologique le plus important du Laos. Wat Phou est le berceau de la civilisation Khmère, bien avant la fondation d'Angkor. Haut lieu de culte, il date du 9ème siècle.

Nous nous sommes installés pour 2 nuits dans une paisible guesthouse au bord du Mékong à Champassak, laissant nos yeux suivre les pirogues de pêche et les bateaux de croisières traditionnels en bois..

Traversée du Mékong pour rejoindre Champassak
Course de pirogues traditionnelles sur le fleuve
Paysans travaillant dans les rizières
Le Wat Phou
La pose!!
Le rocher Éléphant
Petites sucreries au mais et au riz

 Suite à cette petite escapade historique, nous avons rejoins à 30kms plus au nord la ville de Paksé. Fondée par les francais, cette cité est un pole régional commercial et économique. Elle représente la porte d'entrée de plateau des Bolavens. 
Wat Luang
Vue du pont des Français
Diner au resto coréen bien épicé comme on aime, n est ce pas Elena!! La bière Laotienne "BeerLao" nous accompagnera tout notre séjour
Le marché Dao Heuang de Paksé est de loin le marché le plus pittoresque du Laos! Estomacs fragiles s'abstenir!
Bananes, tarots, papayes..
Au Laos, nous trouvons des baguettes partout! Bel héritage indochinois
Profusion de piments..
Le poisson frais est vendu à même le sol
Poissons séchés et bacs de soupe à base de poissons. Bizarrement nous n'avons pas osé tester
Le riz reste la star des marchés

 Le plateau des Bolavens est l'une des principales régions agricoles du Laos. Le paysage est façonné par de magnifiques cascades, des rizières, des plantations Hévéas, de thé, de fruits. Mais le territoire a acquis une renommée internationale grâce à son café, que les connaisseurs considèrent comme l'un des meilleurs du monde. Nous sommes partis l'explorer en tuk tuk pendant une journée de mousson bien pluvieuse..
Tuk Tuk pour la journée
Ah Mousson quand tu nous tiens !!!
Nous demandons un arrêt dans la coopérative de café et de thé des Bolavens. Visite des plantations de café écoresponsable: Robusta, Arabica dans une coopérative.
Les grains de café
Dégustation de thé aussi
Le drapeau Laotien
Cascade Tad Yang
Cascade Tad Champe
Cascade Tad Pasuam

Après cette région, nous reprenons la route en suivant le fil du Mékong vers le nord...

2 commentaires:

  1. Atmosphère paisible, paysage luxuriant, le temps semble arrêté pour donner libre cours au plaisir des yeux...Les couleurs, l'architecture, les scènes de la vie courante, la douceur du paysage, tout est séduisant et nous vous répétons nos remerciements pour pareille offrande.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait! Une étape effleurée par la mousson mais avec son lot de surprises intactes. Bisous!

    RépondreSupprimer