jeudi 27 octobre 2016

LAOS LES 4000 ILES du 4 au 6102016




Aux antipodes de l’agitation de ses voisins, le Laos cultive une tranquillité et une sérénité nonchalante. L’ancien Royaume du Million d’Éléphants (plus que 2000), qui compte aujourd’hui près de 7 millions d’habitants, est l’un des pays les plus pauvres du monde. Les deux tiers de la population vivent sous le seuil de pauvreté. L’économie, basée sur l’agriculture, a bien des difficultés à préserver son indépendance face aux géants thaïlandais et chinois.

Mais le Laos à tant à offrir à celui qui prend le temps. Un zeste de discrétion contemplative, permet de gouter pleinement aux témoins des Royaumes passés, d’apprécier un doux parfum d’Indochine avec des touches bien visibles de l’époque coloniale. Sa nature sauvage bien préservée dévoilera peu à peu ses différentes toiles aux yeux du globe-trotter : Archipel de végétation au cœur du Mékong, Formations Karstiques surplombant les verdoyantes rizières. Ainsi, nous remontrons le fil du Mékong et de ses affluents pendant un mois avec notre nouvelle nomade Elena..

Après avoir franchi la frontière Cambodge-Laos, nous commençons notre périple dans l’extrême sud du pays par la région Siphadone et ses 4000 iles ! Ces ilots sont de véritable havre de paix baignant dans les eaux du Mékong. Ici le temps file au rythme de l’eau.. L’atmosphère champêtre invite au repos, à la détente. Les iles se parcourent en vélo, en pirogue ou à pied.. Nous avons décidé de poser nos sacs à dos sur la paisible ile de Don Khone tout proche de Don Det..

Dans le  van pour le Laos
Ban Nakasang est le petit village où nous embarquons pour les 4000 iles
A nous le Mékong!!
Notre Pirogue, pour l'ile de Don Khone en plein milieu du Mékong. Nous sommes accompagnés de Doris et Yann avec qui nous partagerons notre séjour sur les iles
Aurore calée dans la pirogue

Nous nous sommes installés tous les 5 dans une petite guesthouse au bord du Mékong ...
Premier repos pour Elena sur notre terrasse
Nous prendrons tous nos repas dans un petit resto bien sympa au patron atypique!!
Pancakes géant au petit dej
Bon petit moment avec nos compagnons voyageurs

Et c'est parti pour une balade à vélo...
Pas de route sur l'ile donc le vélo reste le meilleur moyen pour la découvrir
Le temple de l'ile
Le buffle asiatique
Des rizières à l'infini..
Scène quotidienne sur le Mékong

Nous avons passé la journée du lendemain tous les 5, en commençant par une virée en bateau pour tenter d'apercevoir les dauphins d'Irrawaddy, suivi d'une balade à vélo pour admirer les chutes de Li Phi et enfin traverser le pont pour faire le tour de Don Det l'ile voisine...
Encore un tour en Pirogue pour aller observer les dauphins
Le dauphins Irrawaddy qui vit dans le Mékong, est une espèce en voie critique d'extinction. Il ne reste plus que quelques dizaines de spécimens.. Ce voyage nous rappelle qu' en  50 ans l'homme a éliminé plus de la moitié des vertébrés de notre planète. A quoi ressemblera notre Terre en 2050 si nous ne réagissons pas?!
Cascade de Liphi
Elena sur le pont des Français qui relie les 2 iles
Ballade à vélo sur Don Det

Et pour finir une petite balade à scooter pour Elena et moi à travers les rizières de Don Khone...
Calme et tellement champêtre cette ile
Buffles et paysan sur les rizières
Beau petit cochon asiatique malheureusement détenu..
Habitations sur pilotis de l'ile

Notre séjour au Laos débute plutôt bien avec ce petit coin exceptionnel! Nous avons adoré accoster sur ces iles où le temps semble s'être arrêté. Nous disons au revoir à nos 2 compagnons pour remonter peu à peu le pays.


2 commentaires:

  1. Un doux parfum de sérénité s'exhale de ce délicieux chapelet de photos où vos sourires en disent long sur votre bonheur de rencontrer l'amour des choses simples. Nous découvrons un paysage charmant et très authentique. Votre aptitude à saisir l'image juste dirige une fois de plus notre appréciation à la ...hausse ( Laos, n'est-il pas ? ).

    RépondreSupprimer
  2. Joli!! En effet, ce coin est un autre monde où seuls le levé et le couché du soleil nous rappellent le fil du temps. Bisous à vous 2!!

    RépondreSupprimer