samedi 18 juin 2022

NICARAGUA LES CORN ISLANDS DU 27 MAI au 06 JUIN 2022

LES CORN ISLANDS

 Nous quittons les régions du nord pour se rendre aux Corn Island.

Situées dans les caraïbes à 80km des côtes, les iles du Mais sont deux iles paradisiaques avec chacune leurs particularités, Big Corn Island et Little Corn Island. Ce duo d'iles est essentiellement peuplé par une communauté Garifuna, l'anglais, l'espagnol et le créole sont les trois langues utilisées.

Mais ces iles épargnées du tourisme de masse se méritent! Depuis Managua il faut prendre un bus de 8h pour rejoindre la côte puis sauter dans un bateau pour 6h de traversée, bref une véritable expédition mais qui en vaut la peine!!

Apres avoir retrouvé le temps d'une soirée nos compagnons nantais Jade et Mathias sur Big corn, nous filons sur Little Corn.

Chicken bus entre Managua et Bluefield la ville côtière, 8h!
Le magnifique bateau pour rejoindre les Corn

C'est parti pour 6h de traversée sur une mer calme
Arrivée sur Big Corn, transit obligé pour rejoindre Little
Embarcation pour rejoindre aller de Big Corn et Little Corn en 1h. Une tempête a rendu la traversée houleuse et périlleuse! 
LITTLE CORN ISLAND:

A 12 km de sa grande sœur, voici Little Corn Island, 3,5 km de long, et pas plus de 500m de largeur, un vrai bout du monde! Ici, pas d'électricité entre 6h et 13h, absence totale de voiture, tout se parcourt à pied par des petits sentiers dans une végétation tropicale parsemée des mangues, d'ananas, de cocos, ou en longeant les plages aux eaux turquoises. Un petit paradis où il fait bon se détendre et s'émerveiller en snorkeling le long de la barrière de corail, splendide! 

Nous avons déposé nos sacs à dos pour 5 nuits dans un bungalow chez Elsa's Place sur la plage, s'endormir avec le son de la mer et des tempêtes, profitez du silence, de la baignade tout était réuni pour faire une petite pause...dans le voyage...

Notre bungalow 
Apres des périples éprouvants dans le nord du pays, un moment de détente apprécié!

Notre pot de colle du séjour
Cocos à volonté!
Elsa's place
Little Corn island
Coucher de soleil depuis le bungalow

LITTLE CORN ISLAND

LE TOUR DE L'ILE A PIED

Les petits sentiers pour parcourir l'ile
La prolifération des sargasses est un fléau comme souvent dans les caraïbes
L'impact du réchauffement climatique et l'élévation du niveau de la mer entrainent une érosion accélérée de ces iles proches du niveau de la mer. 
De larges portions de la côte disparaissent chaque année, les plages de Little deviennent de minces bancs de sable menaçant à court terme les infrastructures locales.
Fruits sauvages: caramboles, ananas et bananes
Restaurant local El Bosque, super bon!
Jus de mangue, eau de coco, gallo pinto, purée maison..

Sortie Snorkelling sur la barrière de corail, plusieurs sites absolument éblouissants, avec une faune haute en couleur.. 

Little Corn depuis la barrière de corail
Requin nourrice
Les raies
Coraux
Requin nourrice (pas moins de 4 ce jour là)

BIG CORN ISLAND:

La grande sœur s'étend sur 6km. Elle se découvre aisément à pied et en taxi. Souvent ignorée des touristes, cette ile offre pourtant une belle douceur de vivre et propose les plus belles plages de l'archipel! Paradisiaque!

Commençons par le Nord de l'ile où nous avons choisi de poser nos sacs à dos. 

Notre Bungalow
Gallo pinto avec des frites!
Plage et petit bar juste à coté de l'hébergement
Parfait pour le coucher de soleil

South West Beach et le mirador du sud de l'ile 

BIG CORN ISLAND

Point de vue

LONG BAY BEACH: Immense et sublime plage qui nous a fait craquer d'autant plus qu'il n'y a personne, pas un touriste, ca devient rare de nos jours.

LONG BAY BEACH

Mirador du centre de l'ile

Vous l'aurez deviné les Corn Islands sont un enchantement, des iles de rêve discrètes  et attachantes. Idéales pour récupérer et se recharger en énergies.

4 commentaires:

  1. Quelle pause !!! Ouvrir en grand les yeux sur ces sites enchanteurs avant qu'ils ne disparaissent était l'opportunité à saisir, et nous partageons avec délectation votre ravissement. Comme dans un rêve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit trésor oublié et peut être un jour à jamais. Un bijou de toute beauté! Bizoos

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci ! Ca été dur de partir de ce paradis terrestre, bizoos

      Supprimer