samedi 11 juin 2022

NICARAGUA LEON ET SES VOLCANS DU 05 AU 0805 ET DU 14 AU 27052022

LEON:

Impossible de visiter le nord du pays sans passer par Léon. La deuxième ville du pays affirme une identité forte.

Fief de la révolution de 1979 et du FSLN, Léon a été le théâtre d'affrontements intenses et a vu tomber de nombreux civils et étudiants opposés au régime dictatoriale. Symboles révolutionnaires et partisans, musées dédiés à cette page de l'histoire contemporaine, fresques commémoratives.. rappellent que ces évènements sont encore très présents dans les esprits des habitants. 

Sur le plan architecturale Léon exhibe une signature architecturale coloniale. Les fameux lions de son parque central veillent sur l'éclatante cathédrale et les édifices d'autrefois. 

La cité historique est aussi liée aux nombreux volcans à proximité. Omniprésente dans son environnement, l'activité volcanique a souvent fait trembler la population.

Hotel El Jardin
Petit déjeuner traditionnel: le Gallo Pinto:riz et haricots rouges
Rencontres et soirées bien sympathiques à l'hôtel avec Mathias et Jade, et Colin de Nantes, des baroudeurs en Amérique Centrale
Vue sur le parque Central depuis le toit du musée de la révolution
La Cathédrale
Sur le toit de la cathédrale, d'un blanc éblouissant
Allée commémorative des révolutionnaires: Généraux, étudiants, activistes tombés au combat ou lors des manifestations
Fresque murale sandiniste
Eglise de la Recoleccion
Eglise du Calvaire
Eglise de la Merced
Rue typique de Léon
Patio de l'hôtel centre d'art Ortiz Gurdian
Mercado central et jus d'ananas 
Street food: Spécialité de mais, fromage et piment, pas mauvais!
Le terminal de bus chaotique de Leon

CERRO NEGRO: ASCENSION ET DESCENTE EN LUGE

A une petite heure de route de Leon, voici l'un des plus jeunes volcan d'Amérique Centrale voire de la planète! Né en 1850, il enchaina d'importantes éruptions jusqu'en 1999. Aujourd'hui, il culmine à 728m, son ascension est assez rapide mais et sa descente est unique! C'est le seul endroit au monde ou on pratique le volcano boarding, la descente en luge sur les pentes volcaniques! Ca décoiffe!
En route dans le véhicule tout terrain pour se rendre au volcan
Le Cerro Negro
L'ascension avec la luge durera une heure sous une chaleur écrasante
Les pentes du cratères aux innombrables couleurs
Vue depuis le sommet
On distingue les précédentes coulées de lave
Ca y est nous y sommes , voici la descente en luge qui nous attend! Impressionnante!
Nos luges
On profite encore un peu de la vue
Voilà prêt à dévaler
On s'élance chacun notre tour
Sensations garanties, franchement ça fonce !!
Aurore en pleine action
Vue d'en bas des pistes

VOLCAN TELICA: 

Le Telica est l'un des superbes volcans actifs situés dans les environs de Léon. Culminant à 1060m d'altitude, sa dernière éruption remonte à 2015. Il a la particularité de présenter un cratère vraiment extraordinaire de 120m de profondeur, avec des fumerolles en continue. Nous avons choisi de faire la rando par nos propres moyens, le chemin est bien tracé sur Maps.me. Une rando de 6h pour 20km. Absolument superbe! Environnement très nature, et un cratère incroyable un grand WOUAH!
Les fumerolles de San Jacinto au pied du volcan
Le gigantesque cratère de 700m de diamètre et ses fumées
En route pour le cratère
Les pentes de l'intérieur du cratère
Nous découvrons l'immense trou au fond du cratère amenant à la chambre magmatique, c'est la première fois que nous voyons ce spectacle!

ISLA DE JUAN DE VENADO:

La réserve naturelle de l'ile Juan Venado située sur la côte pacifique à 20km de Léon, s'étire sur 18km. Elle se caractérise par des zones humides et côtières. Nous partons explorer cet espace naturel en remontant l'estuaire voisin au bateau à travers une végétation dense où la mangrove est reine. Notre guide Felipe passionné a beaucoup de plaisir à nous montrer les nombreuses espèces d'oiseaux, les iguanes et même quelques petits crocodiles qui peuplent la réserve. Les plages de l'ile sont aussi appréciés des tortues marines pour la ponte.


L'estuaire devient de plus en plus étroit à mesure que nous avançons 
La mangrove est omniprésente
Arrivée sur l'aire protégée pour la ponte des tortues
Les oeufs de tortues sont recueillis, ensevelis, et protégés des prédateurs par ces filets. Lors de l'éclosion, les tortues seront accompagnées jusqu'à la mer.
La période de ponte des tortues olivâtres s'étend de juillet à novembre mais tout est prêt pour les accueillir
Felipe notre guide 

PLAYA LAS PENITAS:

Petit saut sur la grande plage de sable noir de Las Penitas à l'entrée de la réserve pour profiter de l'air marin.



VOLCAN COSIGUINA:
Nous décidons de remonter vers le nord ouest la péninsule Cosiguina jusqu'au village de Potosi pour approcher le volcan Cosiguina à 872m d'altitude et sa lagune. Le volcan ferme le golfe de Fonseca qui est une entrée de l'océan pacifique bordé par le Salvador au nord-ouest et le Honduras à l'est. Au 19ème siècle ce volcan culminait à plus de 2300m mais la violente éruption de 1835 entraina son affaissement. Cette éruption plongea dans l'obscurité pendant 4 jours une partie de Nicaragua et du Salvador. Les cendres retombèrent jusqu'en Colombie et au Mexique. Du matériel volcanique fut même retrouvé aux iles Galapagos..
 Une rando de 16 km en 6h sur un sentier de rando difficile à suivre avec la rencontre d'un beau serpent.

Départ de la randonnée dans le parc national...Le manque de respect pour l'environnement est de plus en plus dur à supporter, d'autant plus en pleine nature. Lorsque que nous évoquons le problème, les locaux nous répondent que ce sont de mauvaises habitudes qu'ils n'arrivent pas à enrailler combiné à une inaction gouvernementale
Apres 3H30 de montée, la superbe lagune apparait à 500m sous nos pieds, vertigineux!
Connaissance très sympathique à notre hôtel

PADRE RAMOS:

Apres quelques heures de bus plus au sud, nous arrivons à passer de l'autre coté de la péninsule coté Pacifique. Notre but, approcher cette réserve pour les tortues marines Imbriquées. Malheureusement, c'est une déception. Entre la crise sociale de 2018 et la pandémie, le tourisme locale s'est effondré, les déchets ont trouvé leur royaume, la nature n'est absolument plus protégée, et le centre de conservation délocalisé semble dépassé. Les campagnes de sensibilisations pour la protection de ces espèces ne sont plus qu'un vague souvenir. En discutant avec une communauté nous avons approché une nurserie dont l'activité est désormais liée au trafic d'œufs pour répondre aux exigences gustatives. Les habitants nous avouent que la population de ces tortues menacées d'extinction s'est effondrée et que les mentalités évoluent bien trop lentement.. Nous sommes choqués mais cette mésaventure nous rappelle que nous sommes bel et bien rentrés dans une 6ème extinction de masse anthropique.
Notre bungalow
Notre cantine

PUERTO MOMONTOMBO ET LE LAC MANAGUA:

Petit détour au sud de Léon sur le pente du volcan actif Momontombo de 1297m d'altitude qui trône sur le lac Managua. Son activité ne nous permettra pas de le gravir mais nous apprécions la vue. 


Gallo pinto, fromage frais typique du Nicaragua et frites de bananes


LEON VIEJO:

La première villes de Léon fut construite ici, mais une gigantesque éruption accompagnée d'un gros tremblement de terre obligèrent les espagnols à délocaliser la ville. Les ruines des fondations de cette ancienne cité sont désormais inscrites à l'Unesco. Seule 5% du site a été explorer à ce jour..


Ancienne Eglise importante de la ville
Superbe vue depuis l'ancienne cité sur le volcan Momontombo fumant

TOUR DE LA LAGUNA ASOSOSCA

Nous profitons d'être dans ce coin pour profiter de la laguna Asososca dominée par le volcan Asososca et le volcan El Hoyo. En faisant le tour de la lagune nous sommes tombés sur deux magnifiques et immenses Crotales qui fort heureusement à signaler sa présence avec son bruiteur (sonnette), ca refroidit! 

La lagune avec à gauche le volcan Asososca et le volcan actif El Hoyo au fond à droite
Une petite baignade
Comedor sur le retour


MANAGUA:

Même si la capitale du pays est l'une des plus dangereuses d'Amérique Centrale, nous avons du y passer quelques jours pour renouveler nos visas et prendre en bus pour les caraïbes. La ville est barricadée , commerces et maisons sont protégés par des barreaux et barbelés de plusieurs mètres de haut.

Managua a été en grande partie détruite lors du tremblement de terre de 1972 et ne présente pas beaucoup d'intérêts.  


Le petit hôtel plutôt tranquille et sécure
Petit déj avec l'inlassable Gallo pinto 
Le palacio nacional flambant neuf
Fresque Sandiniste
Monument commémoratif de la révolution
Les ruines de l'ancienne cathédrale. C'est l'un des seules édifices à avoir survécu au tremblement de terre 
Les bords du lac Managua

A présent, nous quittons les régions du nord pour se rendre sur la côtes Est caraïbéenne aux Corn Islands.


4 commentaires:

  1. Griserie assurée avec ce long reportage riche en photos superbes et articles très intéressants. Merci pour la variété de ces balades, nous avons les yeux gorgés d'émotions et gourmands déjà de la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est toujours un plaisir de partager les émotions que nous procurent ces découvertes! Gros bizoos

      Supprimer
  2. J'adore toujours autant vous lire ! La luge ça devait être BDE la folie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patou! Oui super expérience on a fait le plein de sensations là!

      Supprimer