PANAMA CITY ET LE CANAL DU PANAMA:
PANAMA CITY:
La capitale du pays est située à l'entrée pacifique du canal de Panama. Elle compte 880 000 habitants intra urbain.
L'imposante ville de Panama City est le centre politique et financier du territoire. Sa foret de buildings en front de mer, sa sky line, est impressionnante!La Casco Viejo est le quartier historique de la ville. Riche en bâtiments coloniaux espagnols, il présente aussi d'autres styles architecturaux comme des maisons à la françaises et à l'antillaises.
Pour la petite histoire, de nombreuses expéditions des conquistadors sont parties de Panama City pour dominer l'empire Incas au Pérou.
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Hôtel Milan où nous logions |
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Vue depuis notre chambre d'hôtel |
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De vieux édifices espagnols subsistent |
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Placette du quartier historique |
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Place de l'indépendance et son église |
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Pour la petite histoire, le fameux chapeau provient d'Equateur et non du Panama! Les ouvriers équatoriens lors de la construction du canal se protégeaient du soleil avec ce chapeau, d'où la confusion! |
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Ancient couvent de la compagnie de Jesus |
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La skyline depuis les remparts de la vieille ville |
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La place de Francia, en hommage à l'effort français dans la tentative de percer le canal de Panama |
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Au centre des bustes, se trouve celui de Ferdinand de Lesseps, premier entrepreneur Français a avoir engagé les travaux. |
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La skyline |
A quelques kilomètres du centre de Panama City se trouve le Metropolitan Natural Park. Un bol de nature proche de toute cette agitation.
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Mirador depuis le parc sur Panama City |
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Nos amis coatis viennent nous rendre visite à la pause |
LE CANAL DE PANAMA:
L'avantage du canal est de faciliter la passage des navires commerciaux entre l'Atlantique et le Pacifique. Un bateau qui va de New York à San Francisco devra parcourir 9500km par le canal au lieu des 22 500 km par le Cap Horn!
La travaux sont entrepris entre 1881 et 1889 par les Français sous la direction de Ferdinand de Lesseps, puis appuyé dans le projet par Gustave Eiffel notamment pour la construction des écluses. Faute de capitaux, plombée par des suspicions de corruption et le "scandale de Panama", la société de construction française est dissoute et les parts du canal vendues aux Etats-Unis de T.Roosevelt. Les américains soutenant la proclamation d'indépendance du Panama sur la Colombie, seront chargés de la deuxième partie des travaux et bénéficieront de la concession à perpétuité du canal. Une vente hautement stratégique pour le commerce mondial.
La construction de ce canal de 80 km de long est une prouesse technique à l'époque. Mais les difficultés liées aux terrains, aux nombreuses maladies comme le paludisme et la fièvres jaune, provoqueront la mort de milliers d'ouvriers venus du monde entiers (5600 morts sous la période française).
Le canal du Panama ouvre enfin le 15 aout 1914, mais ce n'est qu'en 1999 que les Etats-Unis sous la pression nationaliste panaméennes rétrocèderont le canal aux autorités locales.
Aujourd'hui, les revenus issus du canal sont la principale ressource du pays. Plus de 14000 navires l'empruntent chaque année, et plus de 800 000 y sont passés depuis son ouverture. De récents travaux d'élargissements permettent d'adapter la taille du canal à des navires toujours plus importants ainsi qu'aux flux croissants du commerce maritime mondial.
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Les écluse de Miraflores |
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Les premiers navires franchisent l'écluse |
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Depuis la terrasse aménagée la vue est impressionnante |
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La pluie s'invite à l'évènement |
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Le cliché! |
C'est sur cette visite du célèbre canal que s'achève notre découverte du Panama. Nous aurons passé 17 jours à parcourir ce pays méconnu et par conséquent peu touristique. Entre la saison des pluies, la dengue et les régions difficiles d'accès, nous n'avons pas pu faire tout ce qu'on aurait souhaité, mais cette escapade nous aura permis d'avoir un bel aperçu! Avec une petite préférence pour l'intérieur des terres.. Nous prenons désormais l'avion, direction Bogota en Colombie !
" CHAPEAU " votre article sur le célèbre Canal qui mérite une majuscule !!! Et la photo superbe avec l'incontournable coiffe en premier plan décoiffe également. La ville est surprenante mais à la mesure des gros navires qui empruntent ce cours, et nous sommes ravis de l'avoir visitée par vos images adoucies par vos amis coatis...
RépondreSupprimerUn site immanquable et mondialement connu, un moment particulier de voir passer ces immenses bateaux. Nous sommes régalés. Et évidemment les coatis ne sont jamais très loin. Ravis de vous avoir fait partager ces instants. Des bizoos à vous deux
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