dimanche 9 juin 2024

INDONESIE Bali Coté Sud Juin 2024

 Voilà plus d'un an et demi que nous avions rangé nos sacs à dos. Notre esprit et notre cœur étaient  ailleurs.. Peu à peu le voyage est revenu dans nos conversations, puis l'envie de repartir s'est rallumée comme une flamme. Comme souvent avant de partir, nous avons fait tourner la Terre sur elle même de nombreuses fois avant de trouver la destination, les lieux à explorer. Cette fois, le carnet de route nous amène en Indonésie!

Avec plus de 18000 iles, l'Indonésie est le plus vaste archipel du globe. Il compte 271 millions d'habitants, ce qui le place au 4ème rang mondial des pays les plus peuplés. L'Indonésie est une véritable mosaïque culturelle: On recense près de 300 ethnies différentes. Cinq religions sont officiellement reconnues, sachant que 87% des indonésiens sont de confession musulmane. Coté nature, sous un climat équatorial au nord et tropical au sud, la biodiversité est d'une incroyable richesse, avec de nombreuses espèces endémiques comme l'Orang-Outan de Sumatra, le dragon de Komodo. Enfin l'un de nos critères de choix est que l'archipel se situe sur la ceinture du feu du Pacifique. 150 volcans, dont 70 en activité, ont façonné et façonnent toujours le relief indonésien. On y recense la plus importante activité volcanique au monde! Tout ca promet de belles aventures! 

BALI:

Apres plus de 16h de trajet, nous arrivons à Denpasar, la plus grande ville de Bali, première ile étape de notre voyage.  Elle est certainement l'ile la plus connue et la plus touristique d'Indonésie. Mais Bali a une singularité. Les balinais sont majoritairement hindouistes. D'innombrables temples hindouistes furent édifiés au cours des siècles, raison pour laquelle elle est surnommée de l'ile des Dieux. Elle est un haut lieu de la spiritualité et des croyances hindouistes. Rythmée de nombreuses traditions et cérémonies, la culture balinaise est ainsi l'une des plus riches de l'archipel indonésien.

Le grand départ de Collioure le 18 mai 2024
Apres un saut à Paris et en Normandie pour voir la famille, on part pour Roissy
Escale dans le luxueux aéroport d'Abou Dhabi 
Première lumière du jour avant notre escale en Malaisie
Un café pour garder les yeux ouvert 
Et enfin dernier vol entre Kuala Lumpur et Bali avec en fond l'ile de Java et ses Volcans

BALI COTE SUD: 

KUTA, LEGIAN, CANGGU:

Début de la visite par le sud. Nous posons nos backpacks à Kuta, non loin de Denpasar. Kuta est la station balnéaire ultra touristique prisée des Australiens notamment. Dans les années 60, il n'y avait qu'un hameau, maintenant l'urbanisation s'est étendue sur des kilomètres, englobant les agglomérations voisines de Legian et Canggu. Les bars, restaurants et hôtels s'enchainent, et la circulation est saturée. Néanmois Kuta est une bonne base pour découvrir le sud. 

Notre hôtel à Kuta pour les premières nuits en Indonésie
Le Warung est un restaurant populaire, nous avons adoré celui-ci, très bons plats indonésiens et personnel adorable!
Quel plaisir de retrouver les jus de fruit! Ici Watermelon ou pastèque et mangue
A gauche Betutu de Tempeh à droite le Nasi Goreng: Riz frits préparés avec des échalotes, des oignions, légumes, œuf, de la sauce soja sucré.
La monnaie locale: La Roupie indonésienne
Ici le scooter est roi
Plage de surf de Canggu
La plage de Legian et ses nombreux sofas pour admirer le coucher de soleil
Le surf est présent partout sur ces plages
La place "to be"à Kuta pour la fin de journée!

Hommage: Impossible de venir à Kuta sans avoir une pensée pour les 202 victimes de l'attentat à la bombe de 2002  qui se produisit à une centaine de mètres de de la plage.

TEMPLE DE TANNAH LOT:

Au nord de Canggu, se trouve le temple hindouiste de Tannah Lot, "Pays de la mer" en balinais. Ce temple dressé sur un îlot battu par les vagues est un haut lieu d'adoration du Dieu de la mer. Rejoindre ce lieu en scooter est pour nous l'occasion de s'offrir un baptême du feu avec la circulation irréaliste balinaise. Un sport de haut niveau!

Jus de banane et pastèque, œufs brouillés épinards et tofu, Mie Goreng: Pâtes sautées au crevettes
Savoir conduire à Kuta c'est savoir conduire partout!
Candi bentar ou portail scindé, type de portail balinais avec les sculptures des gardiens du temple. Cette porte marque la transition du monde profane au monde sacré.
Temple hindouiste balinais typique avec plusieurs édifices dans la même enceinte
Tannah Lot
Tours merus à toit de chaume dont le nombre varie suivant les chiffres sacrés hindouistes
Les balinais ont assimilé l'hindouisme et le boudhisme en les intégrant à leur croyances ancestrales et animistes
Le bal des fleurs ne fait que commencer.. 
Petit jus de mangue et banane face au temple
Jus du fruit du dragon et pastèque, Curry de tofu et Nouilles sautées au tofu

LA PRESQU'ILE DE BUKIT:

Tout au sud de Bali, la presqu'ile de Bukit se dessine.. On y trouve quelques plages et criques devenues des spots de surf mondialement connus. 

°Blue point Beach: Un spot de surf réservé aux pros

Les surfeurs se mettent à l'eau depuis cette faille

° Padang Padang Beach: Très belle plage 

°Pura Luhur Uluwatu: abrite aussi l'un des temples hindouistes les plus importants de Bali. Ce temple lui aussi dédié aux Dieux de la mer date du 10ème siècle. D'allure modeste, il trône sur de majestueuses falaises.

Eh oui le Sarung est obligatoire pour tout le monde! Ca donne un style avec les fleurs..
Prières des fidèles
Le retour des Macaques
En plus de leurs positions hasardeuses.. Ce sont les rois du pickpocket, celui-ci venait de piquer les lunettes d'une touriste, qui les récupèrera contre deux fruits

°Nusa Dua: Plus à l'ouest nous apprécions le calme du Nusa Dua, ce coin de la presqu'ile est réservé aux complexes hôteliers luxueux. On s'y balade dans une atmosphère paisible, à l'urbanisation moins surchargée.


Restaurants et bars chics
Le soir on doit être calé quand même..
Ambiance super paisible

SANUR:

Nous quittons Kuta pour Sanur, où se trouve le port d'embarquement pour l'ile de Nusa Penida. Contrairement aux autres villes balnéaires du sud, Sanur a su conserver une certaine sérénité. Son bord de mer est familiale, aussi bien touristes et locaux y déambulent.. on préfère largement..

Notre hôtel avec comme souvent des propriétaires très sympas
Jukung balinais: Petite embarcation traditionnelle indonésienne de pêche 
Écureuil plantain surement.. 
Balade du front de mer
Diner au night market (marché de nuit) et coup de foudre culinaire pour les Terang Bulan
En haut le Martabak ayam : une pâte d'omelettes ici aux champignons
Le Terang bulan est une sorte de pancake fourré ici au chocolat banane et cacahuètes. Irrésistible!!

LES ILES DE NUSA PENIDA, LEMBONGAN ET CENINGAN:

Tôt le matin nous embarquons pour 30 min de traversée, direction l'ile de Nusa Penida. Evidemment nous ne sommes pas les seuls. Ces iles sont inscrites depuis quelques années sur le haut de la liste de nombreux touristes. Pourquoi cet engouement?! De belles plages, des criques spectaculaires et de riches fonds marins.. 

Notre charmant petit logement

Apres avoir rejoint notre logement bien au calme (et ca c'est un luxe!), nous voila partis pour les petites voisines de Nusa Penida.

LES ILES DE LEMBONGAN ET CENINGAN:

L'ile de Lembongan et l'ile de Ceningan sont reliées entre elles par le Yellow Bridge. Malgré la frénésie des constructions liées au tourisme, ces iles gardent encore un caractère authentique et serein. Une belle journée en scooter nous permet d'en apprécier les différents points d'intérêts. 

CENINGAN:

Depuis le bateau le plus haut volcan de Bali, le mont Agung 3142 m, fait son apparition
Le Yellow Bridge qui relie l'ile de Ceningan à l'ile de Lembongan
Secret point beach
Secret's point beach et son spot de surf
Blue Lagoon
Les algues sont traitées, séchées pour la confection de cosmétiques

LEMBONGAN: 

Plus grande que sa discrète voisine, voici l'ile de Lembongan et ses belles plages..

Séchage des algues cultivées
Champs aquatique d'algues
Dream Beach
Mushroom beach
Dans l'intérieur de l'ile, les temples sont omniprésents

L'ILE DE NUSA PENIDA:

De retour sur Nusa Penida, à cheval sur notre deux roues nous partons à l'assaut des côtes et du reliefs escarpés de l'ile. Plusieurs heures sont à chaque fois nécessaires pour atteindre les superbes sites naturels.

Nous commençons les visites par la Côte Sud, une bonne demie journée de scooter est nécessaire pour rejoindre les sublimes spots de Atuh beach et Diamond beach.. 

Diamond beach
Ils faut slalomer entre les instagrameurs qui font des shooting photos pour descendre les marches raides qui permettent de rejoindre la plage de Diamond beach
Diamond beach et Atuh beach sont séparées par cet ilôt, le point de vue en est d'autant plus magnifique!
Sur le versant gauche Atuh beach et ses rochers à fleur d'eau
Ca donne envie mais les courants très puissants ne permettent pas toujours la baignade

Nous prenons un peu le large pour rejoindre les points de vue, Tree house et 1000 islands.  Malheureusement très connus de nos copains instagrameurs, quoique les mises en scène nous font bien rire quand même.. Il faut dire que Bali joue le jeu et aménage de nombreux espaces dédiés aux fameux shooting, et bien sur ces aménagement sont proposés à des prix élevés et le poisson mord à l'hameçon à fond! Le problème est qu'il devient compliqué de découvrir et de s'imprégner d'un lieu  quand il faut attendre à chaque fois 20 min que les séances de selfies ou romantiques se terminent pour avancer de quelque mètres. Il suffit de taper Bali sur Insta et vous comprendrez..

Espace pour instagram
Et voici l'un des plus connus de Bali!

Nous poursuivons la visite le lendemain sur le majestueuse côte Ouest de Nusa Penida. A commencer par Kellingking beach et Paduang beach.

Pour se rendre aux plages de l'Ouest, nous traversons l'intérieur de l'ile encore sauvage
Plage de Kellingking, considérée comme l'une des plus belles plages indonésiennes
Là il ne faut pas reculer d'un pas
Notre ami le macaque fait la pose photo
La descente de la muerte pour rejoindre la plage de Kellingking, c'était chaud!
Les balinais déposent de nombreuses offrandes devant certains lieux, les maisons, les commerces..
On ne vous les présente plus..
En contre bas se trouve Paluang Beach
Points séances photos
Traversée d'un village authentique sur le retour. Dans les villages traditionnels, les temples côtoient les habitations

Toujours à l'ouest, découverte des sites de d'Angel Billabong et de Broken beach.

Le site d'Angel Billabong où les vagues viennent se fracasser, impressionnant!
Des piscines naturelles se forment.. 
Broken beach est un cirque naturel dans lequel la mer s'engouffre par cette arche naturelle
Mango juice et lemon juice
Un petit panaché des fruits du coin: Coconuts, bananes locales, mangues, fruits du Dragon et pastèques
Crystal bay est l'un des sites connus sur l'ile mais avec trop d'aménagements touristiques et de monde pour nous séduire.

Matinée dédiée au snorkeling sur différents spots comme Manta Bay, ou encore Crystal Bay. Certes nous sommes nombreux sur les sites mais la balade palmée est agréable. Les raies Mantas n'ont pas montré le bout de leurs ailes, mais les eaux sont riches en poissons multicolores et les coraux sont assez bien conservés. L'apparition de dauphins et tortues marines ont cloué ce beau spectacle.

Malgré le tourisme de masse, et une urbanisation à outrance qui laisse peu de place à la nature, le Bali coté sud a su nous séduire par certaines de ses côtes comme à Nusa Penida, exceptionnelles! La visite de temples hindouistes importants est une belle entrée en matière de la culture balinaise.

A Nusa Penida pour manger un bout, c'était warung évidemment et à notre plus grand bonheur nous retrouvons un stand de rue qui propose les fameux "Terang Bulan"!!

Terang Bulan, bananes chocolat et le nouveau tout choco, un délice pour le dessert!
En haut à gauche, le Gado Gado: Une salade de légumes nappée d'une sauce aux arachides. A droite le Mie Goreng: Nouilles fries avec légumes, ail, oigons, piments. En bas Cap Cay: Mélange de légumes sautés et sa soupe.
L'un de nos warungs d'un soir
Le petit logement by night

Ainsi se termine la découverte du sud de Bali. Maintenant en route vers le centre de l'ile, direction Ubud et ses environs..

10 commentaires:

  1. Merci de nous faire rêver, plein de bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Nous reprenons du service enfin! On pense bien à vous des bizoos

      Supprimer
  2. Merci pour ce partage, encore une fois, un magnifique voyage, de beaux récits, des paysages époustouflants, j'ai hâte de voir la suite 😍, bisous à tous 2

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup! C'est toujours une joie de partager les aventures avec vous. On vous embrasse, à très bientôt. Et bon courage pour les dernières semaines avec les vacances scolaires.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique 🤩
    Merci de me faire voyager...
    😍😍😍
    Bisous bisous les Loulous ❤️

    RépondreSupprimer
  5. Nous voici repartis avec vous vers de nouvelles aventures et découvertes !!! Plages de rêves, couchers de soleil magnifiques, reliefs côtiers surprenants et superbes su lesquels peuvent se fracasser des vagues gigantesques. La faune marine est féérique avec ses poissons aux couleurs lumineuses...Un clin d'œil au singe facétieux avant de s'attarder sur temples et rites nombreux de cette première exploration qui ouvre grand l'appétit de suivre vos prochaines journées. A très bientôt sûrement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Papa! Nous débutons gentiment l'aventure, les premières émotions apparaissent.. Les premiers coups de cœur, ou coups de gueule. Mais la curiosité rejaillit rapidement! Au plaisir de continuer le partage! De gros bizoos de nous et des poissons colorés

      Supprimer
  6. Coucou !
    Whaou magnifiques photos
    De gros bisous à vous deux 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma Cathy merci beaucoup On vous embrasse fort ❤️

      Supprimer