jeudi 18 juillet 2024

INDONESIE, Les volcans de Java Juin 2024

Apres plusieurs semaines de visites, nous quittons Bali pour rejoindre l'ile voisine de Java en ferry. La traversée depuis le port de Gilimanuk jusqu'au débarcadère de Ketapang (Java) dure seulement une heure et nous serons accompagnés de trois jeunes indonésiens adorables qui parcourent les iles d'Indonésie à pied !!!
Notre ferry Bali-Java
C'est parti pour la traversée 
Nos compagnons de route viennent de Java, de Sumatra et du Kalimantan (Bornéo), ils parlent bien anglais et nous donnent pleins de bons conseils
Couchettes dans le bateau pour de plus longues traversées
Arrivée au débarcadère de Ketapang, non loin de la ville de Banyuwangi
Horde de scooters qui attendent le bateau pour Bali
Van pour rejoindre Banyuwangi, à 14 km de là
Nos compagnons nous accompagnent avant d'attaquer leur périple 
Java est l'ile la plus peuplée d'Indonésie avec près de 160 millions d'habitants. Elle présente aussi l'une des plus grandes densités de population de la planète, autant dire que nous ne serons pas seuls! 
Alors que Bali est majoritairement hindouiste, Java est musulmane essentiellement, bien que le visage ethnique conserve mille facettes. Les temples laissent place à une multitude de mosquées accompagnées de nombreux appels à la prière. L'islam suivi est moderne, ouvert, il répond à la devise indonésienne l'unité dans la diversité. Les divers courants religieux se respectent et vivent ensemble.

En venant ici, nous nous écartons un peu du développement touristique, pour flirter un peu plus avec l'authenticité. Contrairement à Bali, uniquement quelques points précis se sont adaptés au tourisme. Une partie de l'ile est plus difficilement accessible, même si le scooter permet de s'écarter un peu. La foret recouvrent près de 30 % du territoire javanais, plusieurs parcs naturels peuvent être explorer mais en excursions. L'anglais est aussi bien moins parlé.

Java est située sur la ceinture de feu. C'est une destination de choix pour approcher ses incroyables volcans! L'ile compte 120 volcans dont 17 sont considérés comme dangereux et rentrent régulièrement en éruption. Les paysages volcaniques sont spectaculaires et tellement différents les uns des autres..

L'une des autres raisons de notre venue sue cette ile , ce sont les fameux temples bouddhiques de Borobudur et de Primbanan, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco! Immanquables!

LE VOLCAN DU KAWAH IJEN:

Tout fraichement arrivés de Bali, nous nous installons dans la ville de Banyuwangi. Bon point de base pour partir sur le volcan du Kawah Ijen. 

Notre Homestay (hôtel familial), près de la gare ferroviaire de Banyuwangi, bien pratique! 
Warung proche de l'hôtel, ici l'anglais ne sert pas à grand chose mais l'accueil est très sympathique 
Une cuisine familiale, Les Javanais adorent les plats épicés. Ca chauffe! Ici, Nasi Campur et épinards d'eau douce. Les prix sont bien moins élevés qu'à Bali (déjà bon marché).
Le Kawah Ijen culmine à 2769m d'altitude. C'est un volcan gris, de type explosif encore en activité. Heureusement il ne se met pas souvent en colère malgré quelques pics depuis 2003. Le Kawah abrite au sein de son cratère le plus grand lac d'acide au monde! Ce monstre volcanique est connu des voyageurs Français car médiatisé par les époux Kraf ainsi qu'un certain Nicolas Hulot. Il est le principal site d'extraction de soufre d'Indonésie, les  images des porteurs de souffre dans des conditions extrêmement difficiles, ont fait le tour du monde.. L'espérance de vie d'un porteurs se situe entre 40 et 50 ans, principalement liée aux émanations toxiques du volcan.
Nous nous lançons vers minuit avec un scooter ( un 125 minimum pour monter les pentes du volcans) depuis notre hôtel, sur les pentes abrutes Kawah Ijen. Apres une heure de route, nous nous préparons à attaquer la randonnée nocturne à la frontale. Evidemment nous ne sommes pas seuls, le site attirent de plus en plus de touristes. L'ascension se fait surtout de nuit: Pour admirer le phénomènes des flammes bleues, qui est le résultat de la combustion du gaz sulfureux s'échappant des fumerolles du cratère. Et bien sur pour profiter du lever du soleil. 
Les pics se révèlent pendant l'ascension 
Apres 1h30 2h de montée, nous atteignons le cratère. Une demie heure est encore nécessaire pour descendre sur la rive du lac acide, par un chemin délicat. Nous sommes encore très peu nombreux à cette heure -ci. Nous laissons passer les premiers porteurs de souffre déjà au travail, remontant péniblement sur leurs balanciers, d'énormes blocs. Nous prenons conscience de la difficulté du terrain et l'ardeur du travail.. C'est bouleversant. Arrivés au lac, on enfile les masques à gaz et les lunettes de protection pour admirer le spectacle lumineux unique des flammes bleues. 
Nous enfilons nos masques et nos lunettes de protection, indispensables pour ne pas s'intoxiquer, l'odeur du soufre est puissante
Immortalisation des flammes bleues
Nous remontons ensuite le chemin pour rejoindre les crêtes, mais des masses de touristes épouvantables descendent à leur tour vers le lac, il n'y a certainement pas de quotas, des bouchons géants se forment tellement le sentier est étroit et périlleux. Nous sommes complètement désemparés de voir ces travailleurs de l'extrême essayer de se frayer un chemin pour remonter leurs charges, sans que certains visiteurs ne s'écartent. Impression étrange de voir ces deux mondes se croiser.. 

Apres ces émotions, nous nous installons loin de là pour contempler ce paysage volcanique tellement impressionnant! Le site est superbe, le temps est clair, mais comment ne pas prendre conscience de la chance que nous avons.

Les premières lumières font apparaitre le lac du volcan
Nous remercions le temps d'être avec nous
Le jeu de lumière nous laisse sans voix
En contre bas du cratère, nous apercevons les fumerolles et le souffre, l'endroit où quelques heures plus tôt nous découvrions les flammes bleues. Mais le lieu aussi où ces hommes luttent pour gagner leur vie.
Le jour s'est levé, nous faisons un tour sur les crètes du cratère
Lac acide et fragments de soufre remontés.
Gisement de soufre exploité
Les porteurs remontant les blocs de soufre sur le chemin escarpé 
Entre 60 et 80kg sur les épaules, ces hommes sont payés au kilo, pour un salaire misérable
Les blocs de soufre  déposés en haut du cratère seront acheminés en bas du volcan en chariote. Certains fabriquent des petits souvenirs en soufre pour les visiteurs afin de compléter leurs maigres revenus 
Nous redescendons le volcan en faisant face à d'autres volcans
Des géants volcaniques se découvrent devant nous
Nous attaquons le retour vers l'hotel sur notre 125cc.
Sur les pentes du volcan nous croisons ce genre de transport, dépassement difficile.
La descente en scooter vers Banyuwangi est magnifique. Foret tropicale puis champs de caféiers, bananiers, rizières. Arrivés en fin de matinée , nous nous reposons le reste de la journée.
Le lendemain, nous devions initialement aller au village au pied du volcan Bromo, la prochaine visite. Mais le site est fermé plusieurs jours pour la cérémonie traditionnelle annuelle hindu du Kesada qui consiste à faire des offrandes au cratère. 
Changement de plans, nous prenons un train et un bus pour rejoindre la ville de Malang. Le train est développé sur Java, plusieurs lignes bien pratiques permettent de relier les principales villes. 
En voiture pour Malang, quelques centaines de kilomètres plus à l'Ouest.
Les trains sont plutôt confortables
En plus ce mode de transport permet de découvrir les paysages de l'île
Sans surprises, ce sont les rizières qui dominent!
Malang
Malang: Cette cité de plus de 800 000 habitants fondée par les Néerlandais à la fin du 18ème siècle, prospéra notamment grâce à la culture du café sur les collines avoisinantes. Comme nous le verrons à Java, la ville est un bon point de chute pour visiter les alentours. Malang conserve quelques bâtiments de l'époque coloniale, un Night market pour profiter de la street food (nourriture de rue), et afin quelques quartiers atypiques.
Alun-Alun Bundar Malang, place cœur de la ville, avec l'hotel Tugu Malang dans l'édifice colonial
Parc central Alun Alun
La grande mosquée donnant sur le parc
L'église de Malang jouxte le mosquée
Malang a choisi de sauver ses bidonvilles et ses habitants en le transformant en quartiers arcs en ciel. Les quartiers de Jodipan ou Warna Warni ont retrouvé des couleurs, et la curiosité des touristes amène en plus une petite manne financière bienvenue.
La situation de familles reste précaire
De l'autre coté du pont ce quartier a choisi le bleu!
A Java, les quartiers sont appelés Kampung. Des panneaux indiquent souvent quand vous pénétrez dans un nouveau Kampung. Nous tombons sur des ruelles toutes colorées de street art retraçant des scènes de vie du quartier. L'accueil des habitants curieux est toujours très aimable.
Petite visite du plus ancien temple chinois  de la ville, Eng An Kiong. Il daterait de 1835.
Balade de nuit dans Malang et diner sur le pouce .
Passage proche de la gare ferroviaire rempli de warung
Diner dans ces restaurants de rue, dur dur de se faire comprendre quand l'anglais n'est absolument pas parlé
Un autre soir, balade au Night market: On y trouve des jeux pour enfants et de nombreuses gargotes proposant de la bouffe de rue! 
Petites douceurs sucrées proposées sur le marché de nuit. Les habitants ont en penchant pour le sucre..
On se laisse séduire par ces spécialités sucrées composées de crêpes à la coco, aux haricots adoucis de sucre, au chocolat
Champs de thé de Wonosari:
A 30 kms au nord de Malang, nous nous rendons sur les plantations de thé de Wonosari, nichées sur les flancs du volcan Arjuna à 1000m d'altitude. Un vrai havre de paix et de fraicheur comparé à Malang!
l'usine à thé
Des balades permettent de se fondre dans ces immenses champs de thé
Théiers ou Camellia Sinensis
Aménagement pour pouvoir prendre de la hauteur
Dégustation du thé vert et du thé blanc du domaine
Thé noir mis en poudre
Déjeuner dans un warung à la sortie du parc
Gado Gado et nasi goreng 
Le Parc National des Volcans Bromo Semeru

Bloqués à Malang pendant plusieurs jours pour renouveler nos visas indonésiens, nous en profitons pour tenter une excursion pour le volcan Bromo. L'une des visites phares à Java. L'approche du volcan peut se faire soit depuis Malang situé à 2h de route du parc, soit depuis le village de Cemoro Lawang situé au pied du parc mais plus compliqué d'accès. Tentons la première solution..

Le volcan Bromo ou Gunung Bromo en indonésien ( son nom est issu du dieu hindu brahma ) est situé dans le Java oriental au cœur du massif du Tengger. Volcan sacré pour les javanais, il culmine à 2329m d'altitude et son cratère fait 800m de diamètre . Ce volcan actif de type explosif, est au centre d'un ensemble volcanique impressionnant et unique au monde! Le panorama est l'une des carte postal de Java, l'une des visites phares de notre voyage en Indonésie, avec le volcan Kawah Ijen. Evidemment le site attire des visiteurs du monde entier. 

Nous partons vers minuit de Malang en 4x4 avec notre chauffeur du jour. Vers 2-3h du matin nous arrivons sur les points de vue qui dominent le Bromo. Nous ne sommes pas seuls. Des centaines de véhicules amènent les touristes qui attendaient la réouverture du site. C'est irréaliste! Nous allons sur le point de vue nommé King Kong Hill, l'ensemble des points de vue sont situés sur le mont Penanjakan. Nous attendons le levé du soleil, à la fraiche avec tout ce petit monde! Mais la météo n'est pas avec nous aujourd'hui, tout est bouché. C'est un mur de nuage que nous avons devant nous. Mais lorsque le soleil émet ses premiers rayons, les nuages s'écartent quelques minutes comme pour nous récompenser de notre patience à tous. Le spectacle est assez surréaliste donnant une impression de volcan en fusion!

Le Bromo et son cratère crachant la fumée se découvre..
La mer de sable entourant le complexe volcanique
Mont Batok face à nous, sur sa gauche nous observons le Bromo qui fume..
Après avoir pu apercevoir les volcans, nous descendons traverser la mer de sable avec le chauffeur afin de se rendre sur le cratère du Bromo.
Au loin un autre volcan au cratère géantissime se dessine
Un peu plus bas du King Kong Hill point de vue, une nouvelle fenêtre météo nous permet de profiter de cette vue incroyable
Nous voilà au pied du cratère fumant du Bromo. Malheureusement, pour les avancer sur le chemin, beaucoup de touristes utilisent sans scrupule les chevaux proposés à cet effet, dont les conditions de vie sont déplorables.
L'accès au cratère se fait par un long escalier chargé de touristes, asiatiques essentiellement ce jour.
Le cratère est impressionnant avec ses 200m de profondeur!
On aperçoit bien l'escalier menant au cratère
Sur les crètes du cratère les consignes sont strictes, mais pas trop respectées, selfies obligés!
Cemero Lawang:
Même si le volcan s'est un peu révélé à nous, nous restions sur notre faim. Nous n'avions pas tout à fait retrouvé ces images tant rêvées. La nature est ainsi faite. Mais nous sommes pas en Indonésie tous les jours. Il faut saisir toutes les chances et mettre encore de l'énergie pour aller chercher ce que nous souhaitons  Une fois cette histoire de visa réglée. Nous prenons la décision de retourner faire le Bromo comme initialement prévue depuis le village de Cemoro Lawang situé au pied du parc. Nous quittons Malang et 3h plus tard de transport, nos sacs sont à l'hôtel (très sommaire).
Depuis le village l'accès aux points de vue du mont Penanjakan se fait par une rando mi route mi sentier. Le chemin est visible sur Maps.me. Ca grimpe! Mais au moins on peut le faire quand on veut et rester là haut le temps souhaité. 8km A/R pour environ 2H30 de marche.
De quoi reprendre des forces
Gado Gado: Crudités et sauce cacahuète
Nasi Pecel 
Le village est vraiment sans intérêt, mais il nous permet déjà de jouir de quelques vues extras sur la mer de sable.
Nous tentons quand même une première fois la rando en fin de journée. Ca nous permet de découvrir le terrain que nous ferons de nuit, et de faire un entrainement. Malheureusement le manteau nuageux est plus haut et nous empêche de voir les volcans. On verra demain!
Point de vue de Seruni: C'est bouché!
La mer de nuage prend place, nous apercevons juste l'explosion du volcan Semeru crachant sa fumée au loin
Il est 2h du matin, frontales sur le front nous partons à l'assaut de la randonnée. Le temps est dégagé, les étoiles sont là. Nous comprenons que c'est surement le bon jour alors nous mettons toutes nos forces pour rejoindre le fameux point de vue du King Kong Hill où nous étions la première fois. Arrivés là haut, nous sommes quasiment seuls, les places en or pour assister à ce spectacle grandiose que nous attendions. Le show va commencer..
Le village de Cemoro Lawang 
En arrière plan le volcan Semeru, l'un des volcans les plus dangereux de Java.
Alors que le soleil se lève, la mer du nuage recouvrant la mer de sable, se déverse sur le village de Cemoro Lawang
Mont Batok devant nous, à sa gauche le volcan Bromo, à droite encore un cratère et au fond le Semeru qui fume..
Voilà la carte postale! Nous la dédions à une personne qui nous manque beaucoup..
Cerise sur le gâteau, les centaines de visiteurs sont repartis avec les agences. Nous nous retrouvons seuls devant cette vue. Quelle récompense! 
Du coup, nous profitons des différents points de vue

Point de vue de Kingkong Hill sans personne, quel bonheur!!!
Cultures en terrasses de choux, poireaux, ails.
Nous étions tout la haut
Champ de choux
Nous decendons de Cemoro Lawang en van pour rejoindre la ville de Probolinggo en 2h. Nous passons la nuit dans cette ville sans intérêt pour prendre un train le lendemain matin en direction de Yogyakarta.
Pour le coup dans notre quartier nous sommes les seuls étrangers, mais les gens sont accueillants dans ce resto cantine populaire
Voiture lumineuse pour promener les touristes locaux le weekend
On tombe sur un petit resto japonais non loin de l'hôtel, une super découverte, délicieux, carrément pas bon marché. Improbable ici!
Nos spécialités de makis chez Yakuza

Et pour le dessert, nous tombons sur un stand street food qui fait des martabaks chocolat cacahuètes!
Délicieux!
Il est 8h du matin, en route pour 7h de train en direction de Yogyakarta
Ces premières épopées javanaises nous ont amené leurs lots d'émotions mais surtout des souvenirs gravés à jamais. Les volcans de Java c'était un rêve!


2 commentaires:

  1. Pour vous accueillir, les volcans avaient revêtu leurs habits de lumières et de voiles. La magie des couleurs est grisante et nous vivons dans une atmosphère féérique, bien au-delà de ce que l'imagination aurait pu entrevoir. Merci d'avoir su partager avec nous ce spectacle unique !
    Surprenant mais habile le coloriage des bidonvilles pour accompagner la pauvreté...
    Continuez, c'est tout bon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un spectacle absolument incroyable! Difficile de décrocher le regard.. A la fois vivants et captivants ces entités naturelles nous transportent et nous fascinent! Merci pour le commentaire de gros bizoos!

      Supprimer