vendredi 2 août 2024

INDONESIE, Les temples de Java Juin Juillet 2024

 Les longues heures de train nous ont mené dans la grande ville de Yogyakarta au centre de l'ile. Cette ville royale et sa province sont en réalité un sultanat. Durant l'époque coloniale, le sultanat est devenu le symbole de la lutte contre l'occupant. La ville obtint ainsi un statut exceptionnel. De nos jours, le sultan est toujours une figure très populaire. Il inspire toujours le respect et exerce encore un pouvoir local. Il demeure dans le Kraton, son palais au cœur de la ville. 

Yogyagarta

Yogya, comme elle est surnommée, compte près de 460 000 habitants. C'est une cité extrêmement dynamique, estudiantine avec 55 universités. Elle attirent de nombreux locaux venus profiter de ses attractions, de Malioboro: Sa large avenue commerçante toute pimpante, , et bien entendue de la proximité des temples emblématiques que sont Borobodur et Prambanan. 

La ville rassemble les plus grands confectionneurs de Batik, cette technique de teinture sur tissus, originaire de Java. De nombreux ateliers en proposent.. 

Point noir de la ville, les nombreuses calèches qui proposent des balades. Les chevaux sont exploités dans les conditions déplorables. Sous une chaleur écrasante, harnais dans la mâchoire, ils sont forcés à trainer de nombreux touristes dans les rues, à travers la dense circulation. A l'arrêt, les chevaux sont tremblants de fatigue et de déshydratation, beaucoup manque de s'effondrer.. Et tout ca dans une indifférence absolue. Des abus trop peu dénoncés, voir proposés par les guides de voyage bien connus.

Nous avons passé la première nuit autour du quartier animé de Malioboro, dans une Guest house agréable et bien tenue. Ensuite nous sommes allés dormir dans le quartier touristique et très vivant de Prawirotaman.

Nomore Gallery Guesthouse, bien placée et propriétaire super aimable
Petit déj inclus pour bien commencer la journée
Restaurant le Bedhot pour tester quelques spécialités dans le quartier de Mialaboro
A gauche Oseng-Oseng: Soupe avec du tofu sauté , des haricots verts,  du piment et du riz. A droite: Sayur Lodeh: Soupe avec des haricots verts, du tofu, du tempe, marinant dans du lait de coco.
Nous passerons les autres nuits dans le quartier de Prawirotaman dans l'agréable hotel Duta Guesthouse.
Le quartier est très fréquenté par le tourisme local aisé, d'autant que ce sont les vacances scolaires. D'alléchantes adresses sont dispersées dans les rues des alentours. Ici le Via Via.
Une bonne cuisine avec son Nasi Campur plutôt réussi
Black Forest Café: Un restaurant vegan toujours dans le quartier. Hyper abordable et vraiment savoureux
De gauche à droite: Enokis frits (champignons asiatiques), Rendang: Tofu tendre cuit lentement dans du lait de coco, avec de la citronnelle, du gingembre, du curcuma, du galanga et du piment, un pure délice! et enfin Kalasan rice: Tofu mariné avec une pate de curry
Une autre soir, nous essayons le Méditerranée by Kamil, un restaurant réputé de la ville, proposant une cuisine.. Méditerranéenne!   
Entrée pour le quartier commerçant de Maliaboro. Le tourisme javanais accourt le weekend et pendant les vacances scolaires dans cette ville très vivante. 
Vers Maliaboro de nombreux marchés proposent des quantités de vêtements batik
Nous poursuivons la découverte des marchés dans lesquelles on vend toutes sortes de choses..
Curcuma et Gingembre
Cuisines de marché proposées aux passants..
Poissons séchés
Tempe (Soja fermenté, où les graines de soja se retrouvent liées entre elles par les ferments) à des prix dérisoires par rapport à chez nous!
Vendeuse de piments et d'échalottes
Toujours plus de couleurs avec ce stands de piments!
Préparation des pousses de soja
L'ail et l'échalotte sont très utilisés dans la cuisine locale
Une femme prépare un énorme fruit du Jacquier
Le Jacquier (énorme) et son fruit, plutôt bon
Le piment est omniprésent ici
Une spécialité locale: Petits gâteaux fourrés à la purée de haricots rouges
Chinatown
Le becak: Transport local
La visite de la ville L'actuel sultan est le gouverneur de Java Centre réside dans le Kraton, son palais, entouré d'un village royale cerclé par une enceinte. Le Kraton construit en 1756 n'a rien de pompant mais son emblème de prestige reste intact.
Plusieurs spectacles de danses javanaises sont présentées aux visiteurs chaque jour
Les extérieurs du Kraton
Un Es teh ou thé glacé pour se rafraichir, il fait très chaud ici!
Taman Sari ou Water Palace non loin du Kraton, espace de détente créé par l'un des sultans pour ses convives
BOROBUDUR

Voici le plus grand monument Bouddhique au monde! Un immanquable à Java! Au centre d'une terre fertile, non loin du volcan Merapi, se dresse cet extraordinaire monument de 123m de coté et 34,5 m de hauteur. Il fut édifié sous la puissante dynastie Sailendra. Sa construction en pierre volcanique dura 75 ans entre le 8ème et 9ème siècle alors que nos cathédrales ou même la cité d'Angkor n'étaient pas sorties de terre. Borobudur n'est pas un temple ou un sanctuaire, les spécialistes pensent plutôt à un Mandala de pierres, c'est à dire un monument sacré chargé du symbolisme de la terre et du ciel, destiné à favoriser l'ascension spirituelle du croyant vers le nirvana, l'élévation ultime, symbolisé à son point le plus haut par une stupa creuse.

Sa structure pyramidale coiffée de nombreuses statues, des stupas, et ornées de fines fresques, accompagnent le fidèle sur le chemin spirituel. Une architecture unique au monde, tout simplement magnifique! Apres un levé de soleil sur une colline avoisinante, nous arrivons sur les lieux à l'ouverture avec notre petit groupe franco-belge, pendant plus d'une heure nous sommes pratiquement seuls à contempler ce joyaux, quelle chance! Ensuite un guide nous mènera sur les différentes terrasses, pratiquement jusqu'au sommet, pour une vue à couper le souffle!

Lever du soleil sur une colline dans la vallée du site bouddhique
Au loin, nous apercevons l'ultime stupa du monument
Borobodur: Il est 7h les foules de visiteurs sont encore à des kilomètres, le site ouvre ses portes!
La stupa qui coiffe le monument que nous apercevions ce matin au loin
Pratiquement personne sur le site, l'idéal pour les photos!
La jungle environnante
Nous distinguons bien les différentes terrasses permettant l'ascension spirituelle.
Les fresques monumentales entourent les terrasses
Avec un guide obligatoire nous visitons les terrasses.. Pratiquement jusqu'au sommet!
Les emblématiques stupas
Dans les stupas.. Un Bouddha, bien entendu au sommet la grande stupa est vide..

PRAMBANAN 

A 17 km au nord de Yogyakarta, une constellation de temples hindous parsème cette fertile campagne. Près de 240 temples composent les fabuleux Candi Prambanan. Une partie a été remarquablement restaurée malgré les séismes. Un parc verdoyant met en lumière naturelle 6 sublimes temples dédiés aux divinités hindous: Shiva, Brahma, Vishnu, Angsa, Nandi et Garuda. A quelques encablures, d'autres Candi ou temples, complètent cet épouvantail architectural hindous. Pas étonnant que le site soit classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

L'ordre de grandeur avec les visiteurs laisse imaginer la taille du site

Nous laissons Yogyakarta derrière nous afin de rejoindre la dernière étape javanaise, Jakarta! Le train sera notre moyen de locomotion pour atteindre la capitale de l'Indonésie, c'est quand même bien pratique. Il faudra 7h30 pour couvrir les 500 kms entre les deux villes.

Les rizières sont omniprésentes sur Java à chaque déplacements en train...

JAKARTA

Située sur le côte nord Ouest de Java, la capitale indonésienne est une mégalopole tentaculaire!  Elle compte près de 10,5 millions d'habitants, c'est une vrai fourmilière! Quelques bâtiments au sein de son centre historique rappelle le passé marchand de Batavia , nom donné sous la domination hollandaise. De nos jours, la forêt de grattes ciels du quartier d'affaires affirme l'importance de Jakarta comme place économique majeure dans cette région d'Asie. Comme dans toutes grandes villes, les richesses effleurent la pauvreté, les laissés pour compte.. Et ca se voit .. 

Mais une catastrophe se profile pour Jakarta, les eaux montent et la ville s'affaisse rapidement, de 28cm par an. La majorité de la ville pourrait être engloutie d'ici 2050. Les causes sont: La nature du sol, l'activité humaine. Le gouvernement indonésien a donc décidé de transférer, ou plutôt de créer une nouvelle capitale.. Au Kalimantan, soit à Bornéo. Plus vaste, plus verte, elle devrait sortir de terre dans la prochaine décennie.. Au détriment bien sur des derniers pans de forêts primaires de Bornéo.

Des centaines de tours s'élancent depuis l'immense quartier d'affaire
Parking à scooter démesuré tout comme la ville
Non loin de notre hôtel, des centres commerciaux clinquants
Restaurant proposant l'une des spécialité qui accompagnent souvent les plats indonésiens, la sambal! Une sauce à base de piment, ca chauffe vraiment!
Oeufs frits, tempe, aubergines grillées, tofus panés, et sambal (pas en photo)
Dans les supermarchés, les sacs de riz se vendent en gros
Sac de riz
Cafés provenant de différentes iles indonésiennes 

Nous restons deux jours sur Jakarta pour visiter. Une capitale qu'il vaut mieux arpenter en taxi, ou Grab (le Uber local) pour éviter la folie des transports en commun.

Musée de Jakarta dans l'ancien hôtel de ville de Batavia, exemple architectural colonial néerlandais construit en 1710 
Café Batavia sur la gauche: Installé dans une ancienne demeure coloniale hollandaise, ce café restaurant vous plonge le passé.
Intérieur du café Batavia
Petite scène musical d'antan 
C'est le passage obligé des personnalités en visite à Jakarta
Un bon moment au calme pour savourer un café javanais et une eau glacée infusée de fruits, accompagné d'une douce musique d'antan soufflée par un vieux phonographe, on s'y croirait...
Quelques vielles bâtisses datant de plusieurs de plusieurs centaines d'années témoignent du passé florissant de la Compagnie des Indes créée en 1602.
Canal construit par les hollandais, remontant depuis la côte pour assurer le commerce maritime et les échanges.
Le Chinatown de Jakarta n'a clairement pas grand chose à offrir aux visiteurs
Temple chinois dans le quartier
Nous filons en tuktuk pour rejoindre la cathédrale de Jakarta
Sainte Marie de l'Asomption, l'archipel indonésien en compte 37
Une petite bougie et des pensées pour nos mamans parties trop vite
La grande mosquée de la ville fait face à la cathédrale, les religions se côtoient et se respectent
Situé sur la place Merdeka, le Monument National est un obélisque de 132m de haut. Il fut construit pour commémorer la lutte pour l'indépendance de l'Indonésie.
On se fait souvent accoster par les indonésiens pour une séance photo
L'entrée du canal maritime de la mer de Java assure encore les échanges commerciaux avec des anciens navires hollandais rafistolés. Nous constatons la montée des eaux, malgré les digues, l'embarcadère  commence à être inondé. 
Ancien bâtiment maritime de l'époque coloniale. Aujourd'hui transformé en musée maritime.

C'est donc à Jakarta que la visite de Java se termine. Java a de multiples facettes.. Les majestueux volcans ont tenu toutes leurs promesses. Ces paysages uniques au monde resteront dans nos mémoires à jamais. Et que dire des temples de Borobudur et de Prambanan, un véritable voyage spirituel dans le temps! Mais Java demande souvent de passer par des villes très peuplées, bruyantes. Forcément nous n'avons qu'une envie.. Retrouver un peu de nature accessible.

Nous partons à présent pour l'Ile de Sumatra...



2 commentaires:

  1. A visiter une fois mais pas deux...et quelques clichés inévitables pour retenir les temples impressionnants, les constructions de l'époque coloniale, la pauvreté ignorée par les gratte-ciel du quartier des affaires... Mais un retour rapide souhaité loin de la foule citadine et vers la découverte de paysages plus propices à l'évasion.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire! Oui nous retiendrons d'excellentes images de ces temples uniques et raffinés.. On arrive toujours à trouver du positif même dans les iles surpeuplées. Mais c'est vrai qu'après ce bouillon d'agitation il nous tarde de retrouver un peu de calme, Sumatra devrait nous apporter cette évasion et cette sérénité. De gros bizoos

    RépondreSupprimer