mercredi 21 août 2024

INDONESIE Sumatra Ketambe l'un des derniers royaumes des Orangs outans Juillet 2024

 Arrivés à Medan avec un gros retard de notre vol, nous attrapons un taxi pour espérer atteindre Ketambe dans le célèbre parc du Gunung Leuser.

La route fut épique! Des pluies diluviennes se sont abattues sur le chemin, malgré des routes complètement inondées et plusieurs glissements de terrains, notre chauffeur extra et sa femme ont réussi à nous amener à destination en 9h...

 Ketambe est un minuscule village reculé au confin du magnifique parc naturel du Gunung Leuser. Le parc est l'un des derniers endroits où l'on peut observer les orangs outans de Sumatra.. A l'état sauvage.  Ici pas d'infrastructures, pas de nourrissage, c'est lui l'Orang Outan, l' "homme de la forêt" qui décide si il y aura rencontre entre nous.. Cette rencontre c'est l'une, voire la raison pour laquelle nous avons décider de venir dans cette partie du monde.. 

Orang-outan  signifie "Homme de la forêt". Ces grands singes originaires des forêts tropicales d'Indonésie et de Malaisie, sont parmi nos plus proches cousins . Arboricoles, ils vivent à la cime des arbres. Ils parcourent la canopée, parfois en petits groupes, à la recherche de nourriture, principalement des fruits, des feuilles, parfois des insectes ou des œufs d'oiseaux. Les mères peuvent mettre bas tous les 6 à 8 ans. Elles gardent leurs progénitures jusqu'à l'âge de 3ans. On recense 3 espèces distincts, avec par conséquent, des spécificités et des territoires différents: l'Orang outan de Sumatra, l'Orang outan de Tapanuli et l'Orang Outan de Bornéo. Aujourd'hui les différents espèces sont en Danger Critique d'extinction. L'air de répartition des populations s'est considérablement réduite et le nombre de spécimens s'est effondré. Les causes? Nous! Une fois de plus, les activités humaines ont sévèrement impacté les espèces. La destruction de leur habitat naturel due à : Une déforestation massive justifiée par l'expansion sans limite des cultures de palmiers à huile (pour la production de l'huile de palme), les cultures d'arbres à caoutchouc, les cacaotiers..  A cela s'ajoute, l'exploitation forestière à outrance, l'élargissement des villes, des champs.. Sans parler du braconnage, et du commerce illégale d'animaux sauvages.. A ce  jour, il ne resterait que 14000 Orangs-outans à l'état sauvage à Sumatra.. (National Géo). Soit une diminution de 80% en 75 ans.. Irons nous jusqu'à l'extinction?!

Nous choisissons de nous établir à la Friendship guesthouse et de faire appel à leurs guides pour une immersion privée, de 3 jours 2 nuits dans la jungle, juste nous le guide et le cuisinier. Ketambe est peu touristique. 

Le bungalow de la guesthouse Friendship
La bassine fait office de chasse d'eau et de douche! Ah c'est rudimentaire.
Un bon petit déjeuner avant de partir dans la jungle. Pastèques et bananes locales, accompagnées d'un porridge
En haut, pancake à la papaye, Gado gado (spécialité à la cacahuète). En bas tempe sauté et assiette de crudités.
Dans le jardin de la guesthouse
L'hôtel a son propre potager, ici la culture de piment.
Pastèque du jardin
Découverte de l'environnement de Ketambe
La rivière de la vallée

Nous serons peu nombreux à s'immerger dans cette partie du parc et chacun avec son guide. Nous débutons le trek dans cette forêt si précieuse. Etrange cette sensation entre l'espoir de croiser ce regard, et l'appréhension de ne pas nous rencontrer.. 

Prêt pour attaquer l'aventure avec les chaussettes anti sangsues
Le parc du Gunung Leuser

La jungle insondable
Voilà notre sentier! Ici on peut tomber sur des pythons, des cobras, bref de quoi passer un bon moment!
J'explique au guide que j'ai déjà affronté des tigres, qu'il ne s'inquiète pas
Que l'observation commence..
Ces immenses arbres nous rappellent combien cette forêt préservée est ancienne
Notre guide Manis
Des lianes plus larges que mes cuisses
On se sent tout petit devant ces arbres incroyables!
Les premiers bruits en haut des arbres
Champignons, nouvelles plantes.. Nous découvrons cette belle diversité

Nous arrivons à notre campement près d'une rivière après quelques heures de randonnée. C'est ici que nous dormirons 2 nuits et que nous prendrons les repas. Depuis ce camp, nous passerons des heures à arpenter la jungle alentour avec notre guide Manis. L'ambiance et les bruits de le forêt tropicale sont envoutants.

La rivière Gurah près du camp. Ca sera notre douche pendant ce séjour
La tente et l'espace cuisine
Pause café avec le guide avant de repartir explorer 
Nous sommes accompagnés aussi d'un cuisinier qui s'occupe uniquement des repas. Simples et bons.
Dégustations de fruits: A gauche les mangoustans, à droite les ramboutans
Notre couchage
Nous prenons les repas du soir avec l'équipe à discuter de l'Indonésie et du PSG!
Riz, crudités, tempe, omelettes, légumes au curry
Réveil avec les bruits de la jungle
Petit déj: Pancakes (crêpes) bananes papayes
La douche!

Apres avoir pris des forces, nous partons explorer.. Il fait très chaud et humide. Apres quelques heures de marche, nous rejoignons un guide et ses deux visiteurs. Ca bouge là haut.. Nous nous arrêtons, les yeux rivés sur la cime. Puis un bruit dans les hauts feuillages, une ombre, c'est lui.. l'homme de la forêt, majestueux.. En écrivant ces lignes, nous en avons encore des frissons.. Mais nous n'étions pas au bout de nos émotions. 

La première rencontre!
Il se nourrit de fruits comme on peut le voir
Les regards se croisent
Finalement ce n'est pas un.. Mais 22 individus que nous aurons l'immense privilège d'observer pendant le séjour, souvent en toute intimité.


Un adolescent et sa mère
Une mère et son petit

Petit agrippé à sa mère
Des regards qui en disent long..
A une dizaine de mètres, nous nous observons.. Ici nous ne sommes pas un danger pour lui.
La musculature de l'Orang outan est bien supérieure à la notre. Il peut mesurer 1.40m et peser 80kg.
Une seule route traverse le Parc Gunung Leuser , et c'est par elle que nous accédons au parc. Cette photo a été prise sur le chemin du retour , en longeant la route avant d'arriver à la guesthouse, nous sommes tombés sur cet Orang outan dans son arbre qui n'était pas du tout stressé en train de se nourrir , ca en dit long sur le fait qu' ils ne se sentent pas en danger en se rapprochant au plus près des hommes de cet environnement. 

Au fil des randonnées d'autres espèces se présentent à nous comme le thomas leaf (une trentaine d'individus), des Gibbons (5 individus), des macaques à queue de cochon (incalculables), des écureuils géants (trop rapides pour les photographier) des oiseaux immenses , des fourmilles géantes.. La forêt abrite aussi la plus grande fleur du monde, le rafflesia (plus de 45 cm de diamètre) que nous ne verront pas ce n'est pas la saison

Thomas Leaf: Ce primate menacé d'extinction, vit uniquement sur Sumatra. Il est très présent dans le parc du Gunung Leuser. 
Macaques
Fourmilles géantes

A quelques kilomètres du campement, nous nous accordons une pause plutôt relaxante que rafraichissantes dans les hotspring (sources d'eau chaudes). Le terrain volcanique explique ce phénomène. L'eau peut atteindre plus de 50c° selon les bassins naturels..

Le dernier jour, nous poursuivons les observations durant de longues heures.. Les grands singes nous offrirons encore un moment vraiment à part, un accouplement à quelques mètres de nous dans les arbres. 

Dur de trouver les mots pour conclure..  Cette rencontre avec notre proche cousin, l'Orang Outan de Sumatra, nous en souviendrons toute notre vie. Des échanges de regards qui vous transpercent, qui vous déroutent à la fois, car se plonger dans ses yeux était comme se confondre dans le regard d'une autre personne. On réalise qu'on est à la fois si loin et si proche... Nous avons juste pris un chemin différent. Et quand on sait que son existence est menacée, il y a cette révolte qui vibre en nous, nous sommes liés. 

Nous ne pouvons qu'espérer que, ces lieux uniques dans lesquelles les hommes vivent en harmonie avec les autres espèces, resteront à jamais préservés. Il faut accepter de partager les espaces et les ressources avec les autres, au lieu de se les approprier. 

"Le pire péché envers nos semblables, ce n'est pas de les haïr, mais de les traiter avec indifférence: C'est l'essence même de l'inhumanité" George Bernard Shaw. 


2 commentaires:

  1. Quel beau reportage ! Préparatifs, environnement, installation, bivouac et nourriture...on plonge avec vous dans cette découverte tant attendue. De liane en liane accrochée haut dans un ciel ou un arbre qui le touche, nous rencontrons enfin ce voisin dans son espace de liberté fragilisé par notre cruelle inconscience. Une visite heureuse et discrète que nous savourons jusque dans nos rêves, mille fois merci pour son accueil, nous lui souhaitons longue vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours un plaisir de te lire! Oui un moment extraordinaire, hors du temps, qui nous renvoie à nos racines mais aussi à l'essentiel. On ne se lasse pas des bains de nature. Nous nous laissons facilement bercer par ces bruits que nous avions oublié. Profite bien de Montluçon! La bise à tous

      Supprimer